PYRÉNÉES | LEVER DE SOLEIL À HAUTACAM

par | Fév 16, 2021 | Destinations, France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Vallée de Luz-Gavarnie | 4 commentaires

Grimper sur les crêtes de la station de ski  à Hautacam pour admirer le lever de soleil sur les massifs des Pyrénées. La vue à 360° est superbe !

Pour faire de jolies photographies sous une lumière idéale (bleue ou dorée) il faut se lever tôt ! C’est au petit matin que nous sommes partis avec Benjamin en direction de la station d’Hautacam à une demie-heure de Lourdes.

La station

Hautacam est l’une des premières stations de ski de la vallée de Luz-Gavarnie. Elle possède juste quelques pistes mais elle propose de nombreuses activités pour les familles et les enfants.

Un autre point positif : sa situation. Elle est très aérée et pas du tout encaissée dans les montagnes comme d’autres stations de la région. Cet avantage permet d’avoir une superbe exposition sur une bonne partie des Pyrénées ! Pour ma part, c’est une condition idéale pour admirer un lever de soleil.

La station est sur deux niveaux : le secteur Cardouet pour le ski alpin et le mountain luge et le secteur Tramasset pour le ski de fond et les départs des randonnées. Nous nous sommes stationnés au grand parking de Tramasset qui est un peu plus en hauteur.

heure bleue montagne
foret enneigée en contre bas
sommet enneigé

Spot lever de soleil

C’est dans la pénombre que nous sommes partis du col de Tramasset (1 615m), à la lumière de nos téléphones ayant oubliés nos frontales, pour aller vers le pic de Moulata (1 719m). Nous traversons une piste de ski bleue qui nous mène jusqu’à l’arrivé d’un téléski en 10 minutes. L’avantage d’avoir un parking à proximité d’un point de vue !

Le jour commence à se lever doucement, nous décidons de continuer notre marche le long de la crête pour trouver le spot idéal. Une fois installés avec nos appareils photos, nous savourons le spectacle qui se produit sous nos yeux : l’heure bleue débute. 

Ce panorama face à nous est unique : le Pic du Midi, la Brèche de Roland de Gavarnie, Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz-Saint- Sauveur, d’Argelès-Gazost et du Val d’Azun… Que de grands noms qui nous entourent à 360° !

randonneur montagne
heure bleue montagne
montagne brume
detail herbe gelée
randonneur face montagnes

Avec l’arrivée du soleil, les sommets commencent à prendre des couleurs rosées. Certains sont pointus et massifs, d’autres plus arrondis me faisant penser aux puys d’Auvergne.

Les nuages au-dessus des cimes rajoutent une touche sombre et offrent un superbe contraste comme je les aime. La météo est idéale !

lever de soleil montagne
lever de soleil montagne
lever soleil montagne
lever de soleil montagnes
lever de soleil montagne

Pensez à prendre des vêtements chauds car il y a pas mal de vent ! Nous sommes ravis lorsque le soleil apparaît derrières les montagnes, annonçant le début de l’heure dorée : ma préférée. Le paysage scintille sous les rayons du soleil et les couleurs deviennent plus chaudes.

Après avoir immortalisé les montagnes sous toutes les coutures et à différents moments durant le lever de soleil, nous redescendons tranquillement par la piste de l’aller.

 

Et vous, vous êtes plutôt blue hour ou golden hour pendant les levers de soleil ?

lever de soleil montagne
lever de soleil montagne

liens utiles

– Application Photopills pour connaître la position de soleil, les heures des différentes lumières…

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique.

4 Commentaires
  1. Moutier

    Photos extraordinaires
    Magnifiques.

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      Merci ! L’endroit est vraiment sublime !

      Réponse
  2. MME CHRISTINE CARBON

    superbe

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      Merci beaucoup Christine !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…