PYRÉNÉES | LE LAC DE SUYEN

par | Fév 24, 2021 | France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Val d'Azun | 0 commentaires

Une belle randonnée au lac de Suyen situé dans le val d’Azun dans les Pyrénées. Un niveau facile avec de jolis points de vue sur le lac, les sommets et les cascades tout au long de l’itinéraire.

Cette fois-ci c’est en solitaire que je suis partie faire la randonnée du lac de Suyen, premier lac de haute montagne du Val d’Azun, sous les conseils de l’Office de Tourisme de Vallées de Gavarnie. La météo étant mauvaise, entre le sirocco, les températures printanières et les rafales de vent, le choix d’un court itinéraire, à une altitude pas trop élevée pour éviter la neige fondue, était nécessaire.

Informations pratiques

1h15

4 kms

D+98m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, cascades, vue sur le Balaïtous, refuge traditionnel 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis le village d’Arrens-Marsous, suivre la route D105 (passer devant le lac de Tech) 

Parking : se stationner au grand parking situé au bout de la route

Point de départ : Maison du Parc National d’Arrens-Marsous | 1 438m

Point d’arrivée : Lac de Suyen | 1 536m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

Départ de la randonnée

Une fois bien équipée pour me protéger du vent, je débute la randonnée. Le balisage est très bien indiqué tout le long du parcours. En même temps, c’est facile, c’est toujours tout droit

Le sentier grimpe en lacets à travers une forêt d’immenses sapins. Au bout d’une quinzaine de minutes de montée, la forêt se dégage. La vue sur les sommets enneigés et les versants empierrés commence à être vraiment belle malgré le ciel brumeux. Cela dit, ce dernier donne une atmosphère assez particulière qui sied bien aux lieux ! 

Le lac

Après une petite demie-heure de marche, j’arrive au lac de Suyen, situé au pied du Pourgadou et ses arêtes en W. Je suis agréablement surprise du fait qu’il ne soit pas trop encaissé dans les montagnes, laissant une vue bien dégagée. Le vent forme de grandes vaguelettes sur la surface agitée, c’est assez spectaculaire.

rivière avec montagnes
sentier dans foret
lac de montagne
lac de montagne
soleil à travers branche de sapin

Cascades & refuges

Le sentier contourne le lac par la gauche. Je décide de continuer un peu plus loin car j’avais repéré plusieurs cascades et refuges qui valent le détour ! Juste au bout du lac, j’aperçois la cascade de Doumblas.  Avec la fonte des neige son débit est assez fort. Elle se jette dans le gave qui alimente le lac de Suyen.

Au bout d’une dizaine de minutes je traverse deux petits ponts en bois pour arriver au refuge de Doumblas. Faites bien attention, juste en face vous verrez un abris de berger construit en dessous d’un énorme bloc de pierre, appelé la Toue. Il se confond plutôt bien avec les autres roches autour et ressemble à une maison de hobbit !

Je décide de prendre un peu de hauteur pour admirer le lac de Suyen en contre-bas et pour aller voir une autre jolie cascade.

»>

Si vous voulez aller un peu plus loin, avant le refuge, le sentier se divise en deux pour mener, à droite, au refuge de Larribet puis aux lacs de Batcrabère, à gauche aux lacs de Rémoulis puis au port de la Peyre Saint-Martin à la frontière espagnole.

randonneur devant cascade
cascade dans foret
refuge face montagne
chaussures de randonnée sur pont
pont et refuge de montagne
sommet enneigé
lac suyen
cascade
refuge devant ruisseau

Chemin de retour

Pour le retour je suis retournée sur mes pas jusqu’au lac de Suyen et à son barrage surélevé. A cet endroit le sentier se sépare en deux. A droite vous reprenez le chemin de l’aller, à gauche c’est une alternative.

Je décide de prendre à gauche pour découvrir de nouvelles vues. Je traverse un petit pont en bois puis une ultime courte montée sur de la roche m’amène de l’autre côté du gave d’Arrens. La première partie de la descente me fait passer à travers une jolie clairière aux airs de la réserve naturelle de Néouvielle. C’est la limite du Parc National des Pyrénées.

Je poursuis mon cheminement et je me retrouve à nouveau dans la forêt. Me voilà de nouveau protégée du vent. L’odeur de résine des sapins est omniprésente, c’est tellement agréable ! Le torrent du gave est vraiment superbe à cet endroit et je le suis jusqu’au parking.

 

Comptez une petite demie-heure pour descendre.

sommet montagne enneigé
detail bruyère
vue montagne
lac de montagne
paysage montagne
torrent dans foret
detail branche sapin

Une très jolie randonnée, rapide et facile, qui possède de nombreux attraits : les cascades, les forêts de sapin, le lac de Suyen, la vue sur le Balaïtous ou encore la Toue de Doumblas. 

Et vous, vous connaissez cet endroit ?

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur Randonnées Pyrénées

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus