PYRÉNÉES | LES LACS D’AYOUS

par | Juin 1, 2018 | Pyrénées, Randonnées, Vallée d'Ossau | 0 commentaires

Depuis un petit moment j’avais repéré la randonnée autour des lacs d’Ayous notamment pour la vue splendide et presque constante sur le Pic du Midi d’Ossau. Me voilà parée de mon sac à dos et de mes chaussures de marche pour 5h d’exploration montagnarde sous un magnifique soleil !

Le départ de la randonnée se fait depuis le lac de Bious-Artigues (1422m) où se trouve un petit parking (une quarantaine de places seulement, il faut arriver très tôt le matin pour pouvoir s’y stationner). Un second parking se situe en contre-bas du lac mais il faut grimper à pieds (environ 15 minutes) pour rejoindre les premiers panneaux signalétiques de la randonnée. Une bonne mise en jambe !

J’ai longé le côté gauche du lac de Bious-Artigues pour m’enfoncer petit à petit dans la forêt. Les rayons du soleil matinal se faufilent entre les feuilles et les fougères en propageant une douce luminosité dorée. La nature se réveille paisiblement sous le bruit de mes pas : l’odeur de l’herbe encore fraîche par la rosée, les chants des oiseaux, les pétales de fleurs colorées, les torrents des fontes des neiges serpentant entre la roche ou encore les jeunes pousses vertes claires des branches de sapin qui reprennent leur croissance. Le sentier est assez abrupt pendant quelques kilomètres mais au moins je suis à l’ombre.

L’effort est récompensé lorsque j’arrive sur un plateau herbeux et fleuri qui offre une très belle vue sur les Pyrénées.
La flore est si riche, une vraie corne d’abondance : orchis de fuchs (famille des orchidées), géranium des forêts, digitale pourpre, asphodèle blanc, campanule agglomérée, anémone, chardon des Pyrénées. Encore quelques foulées et j’arrive au premier lac : le Lac Roumassot (1845m). Le Pic du Midi d’Ossau se dévoile juste derrière moi, encore enneigé sur certaines parties rocheuses de sa fameuse « dent ».

J’accéde ensuite au Lac Miey (1930m) en grimpant le long d’une cascade. Les éclaboussures de l’eau sur les cailloux rafraîchissent mes jambes animées par l’ascension.

Après 2h de montée, je parviens au célèbre Lac Gentau (1950m). Je contourne le refuge en direction du Col d’Ayous pour prendre un peu plus de recul pour photographier le Pic du Midi d’Ossau se reflétant dans le lac. Le spectacle est magique.
J’escalade des rochers et traverse des parcelles enneigées pour rejoindre le sentier principal. Je décide de continuer jusqu’au Lac Bersau (2082m) pour y pique-niquer et n’avoir plus qu’à descendre ensuite.

 

Je commence tranquillement la descente le long du Pic Castérau et j’ai un coup de cœur pour sa forme en spirale. Le point de vue est exceptionnel. On voit très bien le Lac de Bious-Artigues d’où on arrive, le Pic du Midi d’Ossau me fait face, à l’opposé le Pic des Moines et au Nord domine Ayous. Le sentier est un mélange de terre et de cailloux, parfois glissants par endroit.

Une fois arrivée en bas de Castérau, je retrouve la vallée et longe le Gave pour revenir à mon point de départ. La dernière partie est très plate et un peu monotone à mon goût mais finalement elle détend mes muscles tranquillement.

J’ai mis 5h pour faire le tour des Lacs d’Ayous en comptant mon léger détour au Lac Gentau. Une randonnée relativement accessible à tous, où les milieux naturels sont variés : plaine, forêt, roche. Les vues panoramiques et les reflets du majestueux Pic du Midi d’Ossau sont surtout immanquables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus