Retour au Mont Coin dans le Beaufortain pour un bivouac estival entre amis. Le panorama est incroyable sur le Mont Blanc et la Pierra Menta.
Le Mont Coin, quel beau souvenir l’an passé ! Nous y étions allés avec Benjamin en septembre et la vue nous avait totalement subjugué ! Alors nous nous étions promis que nous reviendrons pour un coucher de soleil.
Finalement nous optons pour un bivouac comme ça nous aurons à la fois le coucher et le lever du soleil. Pour l’occasion, nous invitons nos amis Ludovic et Céline, également photographes, à se joindre à nous !
Retour sur notre micro aventure en plein coeur du Beaufortain.
Vous pouvez retrouver ici mon article sur l’itinéraire complet de la randonnée jusqu’au Mont Coin.
Informations pratiques
Points d’intérêt
Vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta, le Beaufortain, les lacs de Saint-Guérin et de Roselend
Difficulté
+ + +
Accès : Depuis Albertville, prendre la D925 jusqu’à Beaufort, puis la D218 jusqu’au lac de Saint-Guérin. Au niveau du barrage du lac, tourner à droite en direction du Cormet d’Arèches. Suivre le chemin sur 2 kms.
Parking : se stationner au petit parking du Cormet d’Arèches
Point de départ : Parking Cormet d’Arèches | 2 100m
Point d’arrivée : Mont Coin | 2 514m
Précautions particulières : la route du lac de St Guérin au Cormet d’Arèches est bien cabossée et elle est fermée l’hiver
emplacement du bivouac au mont coin
Si vous recherchez le frais en pleine canicule, allez dans le Beaufortain ! Nous sommes partis sous une chaude après-midi. A Arêche-Beaufort il fait déjà moins chaud que dans la vallée plus bas et plus nous montons, plus les températures baissent !
La randonnée se déroule sans encombre, le cheminement est très agréable avec des montées un peu raides par endroit. L’effort est plus intensif avec tout le matériel de bivouac qu’avec un simple sac à dos comme la première fois !
Une ultime montée et nous arrivons à un petit col au pied du Mont Coin. C’est ici que nous installons notre camp de base. Une large surface (plus ou moins plane selon les endroits) permet de planter nos tentes pratiquement à plat et surtout face à un panorama incroyable !
Nous montons nos deux tentes, gonflons nos matelas et rangeons les duvets avant de profiter du coucher du soleil.
un coucher de soleil rosé
Le soleil décline petit à petit et nous ressentons la fraîcheur et l’humidité s’installer. Après 3 semaines de canicule, ça nous fait bizarre d’avoir froid ! Heureusement nous avons tout prévu : pantalon, doudoune, bonnet, coup vent… Comme quoi il ne faut jamais oublier de mettre dans son sac quelques couches et protections supplémentaires lorsque l’on part en montagne. La météo est tellement changeante et surprenante.
Depuis notre spot bivouac nous sommes sur un beau terrain de jeux : le sommet du Mont Coin, des crêtes de part et d’autres, une vue à 360° sur les glaciers de la Vanoise, le Mont Blanc, la Pierra Menta, le Beaufortain avec les lacs de Guérin et de Roselend. Bref pour des photographes et des amateurs de montagne c’est idéal !
Le ciel, les nuages et les sommets deviennent roses et dorés. De beaux contrastes apparaissent avec les jeux d’ombres et de lumières. Le soleil se cache à l’horizon pour laisser place à une jolie heure bleue. Nous profitons de ses derniers instants à la frontale avant d’aller nous installer au chaud dans nos duvets.
lever de soleil sur la pierra menta
Après une courte nuit entre les orages au loin, l’humidité qui remonte du sol et un réveil à 3h pour capturer la Voie Lactée, nous nous motivons pour le lever du soleil.
L’heure bleue fait son apparition avec de petites mers de nuages parsemées un peu partout autour des montagnes. De beaux layers (succession de couleur en dégradé) bleutés nous font face. La rosée du matin est bien présente, nos toiles de tente sont complètement trempées !
Le soleil se dévoile enfin tout juste derrière la Pierra Menta. Nous montons de nouveau au sommet du Mont Coin pour prendre un peu plus de hauteur pour admirer ce spectacle matinal. Les crêtes et les lacs en contre-bas s’illuminent d’une couleur dorée. Les rayons du soleil filtrent à travers les arêtes des sommets, une pure beauté !
La nature se réveille en douceur. Nous nous posons pour contempler cette magie, avec en unique bruit de fond le sifflement des marmottes.
Encore une belle aventure tous les 4 avec ce bivouac au Mont Coin. Des lumières dorées, de la montagne, des lacs, il ne nous en faut pas bien plus pour être heureux !
Nous reviendrons de nouveau dans ce bel endroit qui nous émerveille un peu plus chaque fois !
Bon bivouac à vous !
liens utiles
– Étapes de la randonnée sur VisoRando
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Savoie Route
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’office de tourismed’Arêches-Beaufort Tourisme
Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
0 commentaires