Alpes | Pralognan, rando en raquettes

par | Mar 25, 2020 | Alpes, Randonnées, Vanoise | 2 commentaires

Direction Pralognan la Vanoise pour une rando en raquettes à travers la forêt de la petite station de ski familiale, en plein coeur du parc national de la Vanoise.

Pralognan-la-Vanoise est une station à taille humaine, très familiale et qui possède un charme fou ! Elle est entourée par les sommets imposants de la Vanoise et offre de très beaux points de vue.

Avec Benjamin, nous sommes partis faire une petite rando en raquettes à travers la forêt de Pralognan-la-Vanoise : le sentier du Barme des Chèvres

Un circuit court et facile, idéal pour les familles !

Informations pratiques

1h30

3 kms

D+220m

Points d’intérêt 

Forêt, Parc National de la Vanoise

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Albertville prendre la direction de Moutiers par la N90, puis à Moutiers suivre la D915 jusqu’à Pralognan-la-Vanoise

Parking : au bout de l’impasse du lieu-dit Les Granges

Point bas : 1 410m

Point haut : 1 473m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site Savoie Route pour la Savoie.

 

début de la randonnée

C’est parti pour une rando en raquettes à Pralognan ! Juste à l’entrée du village, nous prenons la direction du lieu-dit Les Granges et nous garons au bout de l’impasse où quelques places de parking sont disponibles.

Le sentier de la randonnée démarre juste en face, à côté des tables de pique-nique.

Nous chaussons nos paires de raquettes et commençons à cheminer à travers la forêt de sapins. Il a neigé toute la nuit, le paysage autour de nous est totalement blanc et il règne un calme intense. Nous ne percevons que le bruit de nos raquettes s’enfonçant dans la poudreuse. Une légère brise fait virevolter quelques flocons de neige au dessus de nous et le soleil émet une douce luminosité à travers les troncs des conifères. Un vrai décor féerique !

Une petite montée en douceur.

vers le panorama sur pralognan et le petit marchet

A la patte d’oie, nous décidons de tourner à gauche pour poursuivre dans les bois. A partir de cet endroit le sentier fait une boucle.
La vue se dégage sur les sommets de la Vanoise, avec face à nous le Petit Marchet. Le panorama est vraiment magnifique. De la brume s’agrippe aux contreforts des montagnes, donnant au décor une atmosphère mystique comme je les aime.

Une fois la boucle terminée, nous redescendons par le même sentier qu’à l’aller

Comptez un peu moins d’1h30 pour parcourir l’ensemble du circuit.

Cette rando en raquettes à Pralognan offre de très belles vues sur les sommets de la Vanoise et elle est accessible pour tous ! Un endroit très féérique dès que les flocons recouvrent les sapins.

2 Commentaires
  1. Julie

    Je suis tombée sur cet article en cherchant des idées de rando en raquettes pour dans quelques semaines, merci beaucoup pour ce partage, les photos sont superbes !!

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      Merci beaucoup Julie ! C’est un très bel endroit pour les balades en raquettes. Il y a aussi d’autres itinéraires pas très loin !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus