Alpes | Rando sunset au Charmant Som

par | Juil 1, 2021 | Alpes, Chartreuse, Randonnées | 0 commentaires

Découverte du Charmant Som pendant un coucher de soleil. Le Sommet est facilement accessible par une petite randonnée et offre une vue panoramique sur le Massif de la Chartreuse et le Mont Blanc.

C’est lors d’une fin d’après-midi ensoleillée qu’avec Benjamin nous avons décidé d’aller au Charmant Som pour profiter d’un coucher de soleil.

Situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, le Charmant Som est un sommet incontournable de la région car il est très accessible et la vue à 360° sur les montagnes alentours est incroyable !

Informations pratiques

1h15

2,7 kms

D+203m

Points d’intérêt 

Vue sur la Chartreuse et ses sommets mythiques, le Mont-Blanc, Belledonne, le Vercors et le Mont Aiguille et les Écrins

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Grenoble, empruntez la D512 en direction de Le Sappey en Chartreuse. Une fois le village passé, tournez à gauche vers Les 3 sommets puis continuez vers le Charmant Som. Comptez 45 minutes de route.

Parking : se stationner au grand parking situé au bout de la route au niveau de l’auberge du Charmant Som

Point de départ : Auberge du Charmant Som | 1 669m

Point d’arrivée : Charmant Som | 1 867m

Précautions particulières :

– zone pastorale, faire attention aux troupeaux et bien fermer les barrières sur son passage

– en hiver la route à partir du Col de Porte est fermée mais praticable en raquettes

randonnée jusqu’au charmant som

Nous arrivons au parking en fin d’après-midi un dimanche de Juin. Les derniers randonneurs prennent la route du retour et nous pouvons ainsi nous garer facilement devant l’auberge.

Le sentier part sur la droite et nous l’aperçevons qui monte jusqu’au sommet du Charmant Som. Déjà à ce niveau, la vue est remarquable entre les différents massifs et les alpages en contre-bas. Mon regard se fixe tout de suite sur la Pinéa (1771m) et son sommet triangulaire pointant vers le ciel, que je trouve atypique et superbe.  

Nous commençons l’ascension sur un chemin aménagé de gros blocs de pierre formant un escalier sur quelques mètres. Puis le chemin serpente à travers les roches jusqu’à la crête tout en nous dévoilant au fur et à mesure de nouvelles vues.

Une fois à la crête, il faut redescendre légèrement pour ensuite remonter jusqu’au sommet du Charmant Som (1867m), signalé par une croix

panorama chartreuse
randonneur sur sentier
croix du charmant som
randonneur face à la chartreuse
photographe dans la brume
pinéa détail

lumières dorées sur la chartreuse et les sommets mythiques

Nous arrivons en haut du Charmant Som après 45 minutes de marche. Nous restons quelques minutes sans voix face au panorama et aux différents massifs et sommets que nous avons devant les yeux : 

– tout le massif de la Chartreuse avec ses incontournables sommets : la Pinéa (1771m), Chamechaude (2082m), la Dent de Crolles (2062m), le Grand Som (2026m) ainsi que le monastère de la Grande Chartreuse en contre-bas dans la forêt

– le massif de Belledonne encore enneigé (2977m)

– le Mont-Blanc (4809m)

– le Vercors avec le Mont Aiguille (2085m)

– le début des Écrins (4101m)

 

Nous attendons que le soleil se couche un peu pour photographier ces beaux noms sous la golden hour. Cette dernière apparaît et diffuse des rayons dorés sur les courbes de la Chartreuse, baignant de lumière les montagnes et les sapins.

Le paysage est d’autant plus magnifique notamment avec les nombreuses variétés de fleurs sauvages qui tapissent les prairies verdoyantes, à mon plus grand bonheur. Sous cette lumière dorée, les touches jaune or des Trolles d’Europe et les Narcisses des Poètes blanches au coeur jaune offrent encore plus de chaleur !

mont blanc depuis la chartreuse
golden hour en chartreuse
lumière dorée sur la chartreuse
lumière dorée sur le grand som
layers dorés sur la chartreuse
lumière dorée sur la pinéa
layers sur montagnes

dernières lueurs du jour au charmant som

Rapidement le soleil se couche complètement derrière les montagnes et une lumière rosée illumine le ciel. Le massif de Belledonne et le sommet de la Pinéa semblent prendre feu sous les dernières lueurs du jour. Je dois avouer que j’ai un coup de coeur pour la Pinéa que je photographie sous toutes les coutures et à chaque différente lumière ! 

Nous profitons encore quelques instants de la vue mais cette fois sous la lumière bleutée du crépuscule qui arrive. Encore une fois le paysage change et se sublime. Une beauté sans fin ! 

 

Pour le retour, nous empruntons le même sentier qu’à aller. Faites attention de bien rester sur les sentiers tracés, les bords sont vite abruptes.

coucher de soleil rosée sur montagne
Belledonne sous la lumière rosée
chartreuse et pinéa au crépuscule
coucher de soleil en chartreuse
randonneur face au grand som
pinéa au crépuscule
layers en chartreuse

Une randonnée rapide et facile d’accès jusqu’au Charmant Som qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la Chartreuse et ses sommets mythiques, le Mont-Blanc, Belledonne, le Vercors et les Écrins. 

Coup de coeur pour ce paysage doré pendant le coucher du soleil. A tester également aux premières lueurs du jour !

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Itinisère

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Chartreuse Tourisme

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…