Pyrénées | Rando au Col d’Estoudou

par | Août 6, 2021 | Pyrénées, Randonnées, Vallée d’Aure | 0 commentaires

Une belle randonnée jusqu’au Col d’Estoudou, situé au coeur du Massif du Néouvielle dans les Pyrénées, qui offre de très beaux points de vue sur les lacs d’Orédon, Cap de Long et les Laquettes !

Retour dans les Pyrénées dans la vallée d’Aure avec Benjamin pour arpenter la réserve naturelle du Néouvielle. Avec ses 70 lacs aux eaux limpides, ses pins à crochets battant des records de longévité et d’altitude, sa biodiversité unique et ses imposants massifs aux arêtes granitiques, c’est à coup sur mon terrain de jeux préféré !

Nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle randonnée jusqu’au Col d’Estoudou, moins connue que celle des lacs d’Aubert et Aumar pour éviter la foule estivale, et nous avons bien fait !

Informations pratiques

2h45

8,5 kms

D+466m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne, réserve naturelle du Néouvielle

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Saint-Lary, suivre la route D929 en direction de la frontière espagnole, puis au lieu-dit Fabian prendre la route à droite vers Néouvielle. Comptez 40 minutes de trajet depuis Saint-Lary.

Parking : il y a un grand parking payant de 9h à 18h au lac d’Orédon. La route se poursuit jusqu’aux lacs d’Aubert et Aumar mais elle est ouverte aux voitures qu’entre 18h et 9h.

Point de départ : Parking Lac d’Orédon | 1 859m

Point d’arrivée : Col d’Estoudou | 2 260m

Précautions particulières : un massif très fréquenté, arriver tôt de préférence

A savoir, la route depuis Fabian est fermée d’octobre à avril-mai, selon les conditions d’enneigement. Se renseigner en amont auprès de l’office de tourisme. 

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

 

les différents départs possibles  

Pour accéder au col d’Estoudou, vous avez 3 possibilités depuis le parking du lac d’Orédon. Tout va dépendre de votre forme physique, du temps que vous avez et de la période de l’année où vous venez. 

Par le sentier des laquettes et du lac d'aubert

Le sentier est très fréquenté l’été mais permet de faire une grande boucle pour admirer plusieurs lacs de la réserve. Une fois arrivé au lac d’Aubert, il faut contourner le lac d’Aumar par la droite. Tout au bout se trouve la signalétique pour rejoindre le col d’Estoudou.  

4h30 – 9,3 kms – D+466m

par la route pour rejoindre le lac d'Aumar

C’est l’alternative pour éviter la foule dy sentier des laquettes. L’ascension jusqu’au lac d’Aumar fait 1h sur du goudron. Nous avons choisi cette option, moins fun mais qui offre de superbes points de vue sur les laquettes. Nous avons gagné 1h30 !

2h45 – 8,5 kms – D+466m

par la voie directe plus sportive

Pour les amateurs de grimpette raide (D+392m sur 1,6kms) dans les bois, entre pierres et racines, c’est l’itinéraire qu’il vous faut ! Certaines parties sont glissantes mais vous êtes au frais sous les arbres. C’est la partie empruntée pour le retour vers Orédon.

2h20 – 3,2 kms – D+466m

ascension vers le lac d’Aumar 

Au vu de la forte fréquentation sur le sentier qui mène aux laquettes et au lac d’Aubert, nous avons décidé de suivre la route pour atteindre le lac d’Aumar.

Bon, je dois vous avouer que c’est un peu monotone et pas très inspirant. Cependant, nous gardons un bon rythme sur le goudron, ce qui nous permet de grimper en une petite heure au lieu de 2h30 !

Nous sommes entourés par les sapins mais par endroits la vue se dégage et offre de jolis coups d’oeil sur le lac d’Orédon et les laquettes en contre-bas. D’ailleurs, à cette hauteur, nous apercevons le dégradé de couleur de leurs eaux vertes turquoises. Un air de Caraïbes s’y dégage : pas besoin d’aller loin pour être dépaysé !

lacs turquoises de montagne

le plateau du lac d’aumar 

Après une heure de montée, nous arrivons à l’extrémité Est du lac d’Aumar. La signalétique pour rejoindre le col d’Estoudou se situe pile à cet endroit. Vous avez également la possibilité d’accéder ici au sentier qui mène au Col d’Aumar et aux lacs de l’Île et de l’Ours.

Nous bifurquons sur la droite pour suivre le sentier vers le col : c’est une partie du GR 10 qui traverse les Pyrénées, itinéraire reconnaissable avec ses deux traits blanc et rouge. 

Le chemin est plutôt agréable, nous traversons un large plateau avons une belle vue sur les sommets alentours et le lac d’Orédon en contre-bas. Ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être comme nous quelques marmottes se reposant sur les pierres ou trottinant dans l’herbe.

randonneur sur sentier
montagne panorama
panorama montagne et lac
vue panoramique montagne

ruisseau & fontaine

Nous passons devant quelques marais puis le sentier descend le long d’un ruisseau pour poursuivre enfin à travers la forêt. Sur cette partie, le chemin devient un peu plus accidenté. Entre les pierres et les racines des conifères, regardez bien où vous mettez les pieds ! 

Après cette petite descente, nous grimpons de nouveau progressivement jusqu’au col d’Estoudou. Nous passons devant une fontaine : une petite cascade d’eau qui chute dans une mare avant de continuer sa route en aval. 

Attention, nous nous sommes retrouvés face à un troupeau de vaches qui étaient installées en plein milieu du sentier. Nous avons dû les contourner à travers la broussaille pour ne pas les déranger et éviter tout accident. Avec le monde sur les chemins pendant l’été, les chiens et les enfants qui courent partout, elles peuvent vite être de mauvaise humeur !

Comptez 1h de marche depuis le lac d’Aumar.

ruisseau montagne
detail aiguille pin
randonneur sur sentier

le col d’estoudou

Une fois sortis de la forêt, nous arrivons vers des alpages et à une intersection :

– tout droit pour atteindre le col d’Estoudou

– à droite pour redescendre vers le lac d’Orédon (sentier que nous prendrons pour le retour)

 

Nous continuons face à nous pour arriver jusqu’au sommet du col d’Estoudou (2 260m). La vue panoramique sur les sommets de la station de ski Espiaube et ceux du massif du Néouvielle est incroyable ! Le pic du Néouvielle (3 091m), le Ramoun (3 011m) et les Alharisses (2 944m) dominent la réserve naturelle.

Le gros + : le lac d’Orédon en contre-bas ainsi que le barrage et le lac du Cap de Long juste au dessus ! Une vraie beauté !

 

De l’autre côté du col d’Estoudou, vous pouvez aussi admirer le lac de l’Oule. Nous n’y sommes pas allés faute de motivation après un gros pique-nique et un réveil très matinal, oups… Une prochaine fois !

panorama col estoudou
randonneur au col estoudou
randonneur face lac orédon
vache alpage
lac Orédon depuis col estoudou

retour vers orédon

Après une pause pique-nique et sieste entourés par les vaches, nous repartons pour redescendre vers notre point de départ.

Nous retournons sur nos pas pour rejoindre l’intersection puis nous tournons à gauche vers Orédon. 

C’est le sentier le plus court pour rallier Orédon et le col d’Estoudou mais ce n’est pas le plus simple. Avec son D+ ou D- 392 sur 1,6 kilomètres, je peux vous assurer que c’est bien raide !

Faites bien attention sur la descente, les bâtons sont très fortement conseillés pour éviter des chutes et des glissades notamment avec les pierres et les racines. A certains endroits, des marches ont été aménagées mais elles sont vraiment hautes !

En tout cas, le sentier en lui-même est magnifique : nous sommes entourés par des pins à crochet. L’odeur de la sève et des aiguilles enivrent nos narines d’une douce senteur forestière.

Comptez une petite heure de descente.

randonneur sentier bois

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, un peu moins fréquentée que les autres sentiers de la réserve naturelle à cette période de l’année ! La vue sur le lac d’Orédon et le massif du Néouvielle depuis le col d’Estoudou est incontournable !

liens utiles

– Traces GPX et idées randos sur VisoRando

– Site internet Topopyrénées de Mariano avec un tas de rando dans les Pyrénées classées par thématiques avec de très bon pas à pas et retours d’expérience

– Prévisions météos sur Météoblue

– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

Si vous cherchez une randonnée à faire dans les Alpes ou le Massif Central c’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus