Pyrénées | Col de Portet sous le sunrise

par | Août 14, 2021 | Pyrénées, Randonnées, Vallée d’Aure | 0 commentaires

Le Col de Portet est un des plus beaux endroits dans les Pyrénées pour admirer les premières lueurs du jour. Retour sur un lever de soleil depuis les crêtes lors d’un matin d’été.

Pendant un weekend à Saint-Lary Soulan avec Benjamin, nous avons profité d’une météo plutôt clémente pour aller admirer le lever du soleil depuis le Col de Portet

Nous avons eu raison de nous lever tôt car les lumières étaient sublimes ! Petite rétrospective de notre aventure matinale.

Informations pratiques

Accès : depuis Saint-Lary, suivre la route D123 en direction de la station de ski Espiaube. Juste avant d’arriver à Espiaube, tourner à droite sur la petite route qui monte en lacets vers le col de Portet

Parking : grand parking au col

Précautions particulières : A savoir, la route est fermée l’hiver. Se renseigner en amont auprès de l’office de tourisme. L’été la partie Espiaube – Col de Portet est ouverte de 15h à 10h.

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

le plus haut col des pyrénées   

Col de montagne à 2 214m d’altitude, le col de Portet est le plus haut col routier des Pyrénées. La route en lacets offre de très beaux points de vue et passe sous un petit tunnel avant d’arriver au col et de finir en cul de sac. Les cyclistes sont férus de cet itinéraire !

Je connais le col plutôt en hiver : le téléphérique pour accéder aux pistes du domaine skiable Espiaube arrive à cet endroit. En été, la route, plutôt étroite, est ouverte de 15h à 10h.

Amateurs de randonnée, c’est aussi le point de départ du sentier qui mène vers les lacs Bastan et le GR 10 passe également par le col.

lumière dorée en montagne
golden hour sur montagne

premières lueurs du jour

Avec un réveil aux aurores, nous sommes arrivés au col de Portet de très bonne heure. Équipés de nos frontales, nous nous sommes aventurés le long des crêtes pour trouver un spot idéal pour admirer le lever du soleil.

Étant une station de ski, les montagnes sont assez accessibles, vous pouvez facilement prendre un peu de hauteur en longeant les pistes de ski sans risque.

Après une petite heure de montée, nous avons trouvé notre secret spot parfait avec une vue à 360° ! Nous gardons son identité secrète pour préserver le lieu. A vous de trouver aussi le votre !

À notre arrivée, les premières lueurs du jour ont commencé à faire leur apparition au dessus des Pyrénées

sommet montagne a l'heure bleue
randonneur face au lever de soleil
lever de soleil au col du portet

Golden hour sur les sommets

Puis notre moment préféré est arrivé : la golden hour ! Le spectacle fût incroyable encore une fois. Des lueurs dorées sont apparues et ont illuminé les sommets et les crêtes. Les tonalités de couleurs étaient très douces grâce aux nuages.

Depuis notre spot, nous pouvons admirer à la fois la vallée de Saint-Lary en contre-bas, les Pyrénées côté Val Louron et surtout, tout le massif de Néouvielle avec mes sommets préférés : le Pic de Néouvielle et le Ramoun ! Lorsque le soleil s’est levé, ils se sont embrasés d’une couleur rosée et c’était vraiment magique !

La rosée du matin a ajouté une petite touche en plus au paysage : les petites gouttelettes toutes dorées scintillaient avec le soleil. Une pure beauté ! 

 

Comment mieux commencer sa journée qu’avec un tel moment ?

sommet montagne lever de soleil
lever de soleil montagne
photographe devant sunrise
col du portet sunrise
rosée sur herbe
vue depuis col du portet
massif du néouvielle rose
lac en contre bas
rayons dorées sur crête

zones d’alpages 

Ce vaste terrain de jeux est aussi utilisé par les troupeaux. Dans leurs résidences d’été avec vue, les animaux sont laissés en total liberté dans les alpages. Tous les jours, les bergers viennent leur rendre visite pour la traite et pour procurer les soins nécessaires. 

Nous avons aperçu au loin et en contre-bas quelques troupeaux en prenant un peu de hauteur sur les sentiers. 

Attention, les troupeaux sont très souvent gardés par des patous. Ne tentez pas de vous approcher des bêtes, les chiens sont prêts à tout pour les protéger et peuvent être agressifs.

 

Sur la petite route qui mène au col de Portet, prudence, vaches et moutons sont régulièrement au bord ou sur le chemin ! Il faut avancer en douceur vers eux, sans leur faire peur et ils se poussent facilement.

mer de nuage
mouton montagne
alpage col du portet
panorama montagne

Cette fois-ci, la météo a été de notre côté pour ce superbe lever de soleil. Le col de Portet est l’endroit idéal si vous voulez avoir une vue à 360° sur les massifs alentours du Néouvielle !

Nous reviendrons et testerons au coucher du soleil !

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

Si vous cherchez une randonnée à faire dans les Pyrénées c’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus