Hautes-Alpes | La Crête des Couniets

par | Sep 10, 2021 | Hautes-Alpes, Randonnées | 0 commentaires

La crête des Couniets est une randonnée à faire absolument si vous passez du côté de Vars dans les Hautes-Alpes. La vue sur le Val d’escreins et le Vallon Laugier est dépaysante et merveilleuse !

Avec Benjamin nous sommes partis pour la première fois dans les Hautes-Alpes à Vars pour rayonner dans la région quelques jours.

Vars est une station de ski qui s’étend sur plusieurs villages et elle est située aux croisements entre les massifs des Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Que du beau monde au alentour ! Mais surtout, vous êtes en plein coeur de la Réserve Naturelle du Val d’Escreins qui regorge de paysages sauvages, reculés et très imposants.

Nous sommes partis en fin d’après-midi en direction de la Crête des Couniets pour avoir quelques lumières du soir. La météo fût mitigée mais le spectacle grandiose ! 

Retour sur cette belle randonnée qui transporte hors du temps.

Informations pratiques

3h

6 kms

D+508m

Points d’intérêt 

Vue sur le Val d’Escreins, les Pics des Houerts et les Écrins

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Vars, prendre la D902 vers Sainte-Catherine, sortir du village côté Est en direction des parkings de la Fontasse et des Couniets. Prudence, la route devient à ce niveau très cabossée pendant 7 kms. 

Parking : se stationner au grand parking en herbe avant la cabane des Couniets

Point de départ : Parking de la Cabane des Couniets | 2 283m

Point d’arrivée : Crête des Couniets | 2 791m

Précautions particulières : la route est fermée en période hivernale, se renseigner en amont

route d’accès à la cabane des couniets

Pour accéder au parking où débute la randonnée, la route est un peu sportive !

Une fois arrivé à Vars – Sainte Catherine, il faut suivre les indications vers les parkings de la Fontasse et des Couniets. A partir de ses panneaux, la route est un mélange de gravas, de pierres et de terre, et ce pendant 7 kilomètres !

Difficile de passer la seconde, alors l’avantage c’est que le passager peut admirer le paysage pendant que le conducteur évite les nombreux trous et bosses. Déjà l’environnement devient plus sec et aride, et de nombreuses roches imposantes surgissent du relief des montagnes. Nous avons l’impression d’être sur la Lune ! A savoir, sur tout l’itinéraire vous avez des zones aménagées pour pique-niquer.

 

Vous pouvez vous arrêter au premier parking de la Fontasse puis poursuivre à pieds mais comptez encore 3 kilomètres. La seconde partie jusqu’au parking des Couniets est encore plus amochée mais elle reste praticable en restant prudent et à allure modérée. 

Pour vous stationner, vous avez une zone herbeuse avec une table de pique-nique avant d’arriver sur la cabane des Couniets.

route couniets
route vers parking randonnée

Départ de la randonnée dans les alpages

Le sentier part d’abord sur la gauche et monte en douceur vers les roches aux airs lunaires. La vue sur la vallée en contre-bas et le massif des Écrins en arrière plan est déjà très belle ! 

Puis le chemin se poursuit à droite et nous arrivons dans les alpages. L’herbe rase jaune et les courbes arrondies des montagnes continuent à nous donner l’impression d’être sur la Lune ou en territoire islandais. Un dépaysement garanti !

Nous continuons de grimper à travers ce paysage idyllique (pour nous !) jusqu’au collet des Couniets pendant une petite heure.

paysage col de Serenne
vallon couniets
sentier randonnée
pierre montagne
alpage crete couniets

le paradis des marmottes

Si vous tendez bien les oreilles, vous percevrez les sifflements des marmottes qui rythmeront vos pas jusqu’au Collet des Couniets. Elles nichent un peu partout dans le vallon, au sommet d’une colline ou dans la pierraille.

A cette époque de l’année, vous pourrez aussi apercevoir leurs marmots, bien trop mignons !

 

Pour rappel :

– ne les effrayez pas

– observez-les de loin pour ne pas les déranger

– ne leur donnez pas à manger, elles savent se débrouiller seules !

– gardez nos chiens en laisse

marmotte alpage
marmottes alpages

Le collet des couniets

Une fois arrivés au collet des Couniets, la signalétique indique très bien la suite de l’itinéraire pour accéder à la crête des Couniets. Nous continuons tout droit et nous contournons un bloc rocheux impressionnant aux nombreuses arêtes

En une vingtaine de minutes, nous arrivons sur un petit plateau qui annonce la crête des Couniets. Et là nous restons bouche-bée.

Un paysage grandiose se dresse devant nous, jusque là caché derrière les montagnes que nous avons contourné et monté. Nous avons sur la gauche la Réserve Naturelle du Val d’Escreins avec les Pics des Houerts et sur la droite les crêtes de Vars.

randonneur en montagne
vue sur la vallée de vars
val escreins
vallon longier paysage
moutons en contre bas

le long de la crête des couniets

Nous décidons de poursuivre sur le sentier et de grimper le long de la crête des Couniets pour prendre de la hauteur. Il faut continuer dans la direction du Lac des 9 Couleurs

Au bout de 15 minutes nous arrivons à un spot sur le point le plus haut de la crête des Couniets à 2 791m

Nous avons du mal à reprendre nos esprits face à un tel panorama. Nous sommes face au Vallon Laugier qui ressemble au Grand Canyon : en contre-bas nous apercevons un berger et son troupeau redescendre vers la vallée le long de la rivière. Le gap entre le haut des sommets et la rivière est impressionnant ! Le lieu a été modelé par les glaciers il y a plus de 16 000 ans et la fonte des glaces à laisser place à des forêts de mélèzes, épicéas, genévriers et pins cembros. Le spectacle doit être magnifique l’automne !

La météo se couvre un peu plus et le ciel devient sombre. Malgré tout, quelques rayons du soleil présent à travers les nuages et illuminent les roches en calcaire du Val d’Escreins. Le contraste est absolument magique et rend le paysage encore plus surprenant !

 Je tombe particulièrement sous le charme des Pics des Houerts qui ressemblent aux Dolomites en version miniature. 

crete ensoleillée
rayon de lumière sur vallée
pic des houerts sous le soleil
randonneur sur crête des couniets
vallon longer sous le soleil
crête des couniets
pic des houerts

Retour vers le parking

randonneur crête des couniets

Après avoir immortalisé ce merveilleux moment avec des nombreux clichés, nous décidons de prendre le chemin du retour avant que la météo ne se gâte plus.

Nous réempruntons le même itinéraire qu’à l’aller. Prudence sur la descente le long de la crête des Couniets, le sol peut être glissant.

Nous admirons encore le paysage sous la lumière de fin de journée, sourires aux lèvres et yeux qui pétillent de bonheur !

J’apprécie énormément la vue panoramique plongeante pendant la descente de la crête qui offre un coup d’oeil superbe sur le relief et la vallée.

 

Comptez une heure de descente pour atteindre le parking de départ.

panneau signalétique randonnée
randonneur face à la vallée
sunset sur la vallée

La Crête des Couniets est la randonnée incontournable à faire pour découvrir les paysages du Val d’Escreins et du Vallon Laugier, les deux pépites de la région !

Je vous conseille de venir en fin de journée pour profiter des couleurs dorées qui illuminent les sommets de la Réserve Naturelle.

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur Envie de Queyras

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Inforoute05

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Vars

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus