Alpes | Rando la Boucle du Grand Chat

par | Sep 18, 2021 | Alpes, Belledonne, Randonnées | 0 commentaires

La boucle du Grand Chat est une belle randonnée en Belledonne qui offre des vues panoramiques sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc.

Cette fois-ci je suis partie en solo pour continuer ma découverte du massif de Belledonne. Après quelques recherches, j’ai trouvé la randonnée de la boucle du Grand Chat qui correspondait aux critères que je recherchais : de la vue panoramique, un petit lac et des crêtes.

Cet itinéraire est plutôt simple et accessible à tous.

Les indications de temps sur les panneaux directionnels sont assez gourmands : j’ai mis 1h de moins que prévu malgré avoir pris mon temps !

Informations pratiques

3h

9 kms

D+477m

Points d’intérêt 

Vue sur le Mont Blanc, la Chartreuse, les Bauges et Belledonne

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Pontcharra, aller jusqu’à La Rochette puis emprunter la D207 en direction du Col du Grand Cucheron. Ce dernier dépassé, tourner sur la route forestière à droite où il y a un panneau de l’Office Nationale des Forêts. Continuer tout droit jusqu’au parking Teppe Verte. Compter 45 minutes de trajet.

Parking : se stationner au petit parking Teppe Verte

Point de départ : Parking Teppe Verte | 1 531m

Point d’arrivée : Le Grand Chat | 1 973m

Précautions particulières : la route forestière est fermée l’hiver

départ de la randonnée : refuge de la jasse

Quand vous êtes au parking, vous avez deux possibilités pour débuter la randonnée et rejoindre le col du Champet :

– suivre le sentier forestier sur la droite (2,5 kilomètres)

– prendre la direction vers le refuge de la Casse (1 kilomètre) 

J’ai choisi cette deuxième option. Le cheminement sur une large piste se fait rapidement jusqu’au refuge et offre déjà de jolis aperçus sur les sommets alentours. 

Avec l’automne qui arrive, les couleurs commencent à changer et les premières bruyères sont en fleurs. A mon plus grand bonheur !

sapins et montagnes
bruyères détails
refuge en pierre

le col du champet

Une fois le refuge dépassé par la droite, il faut suivre le sentier qui s’enfonce dans la forêt. À la première intersection, je tourne à droite et grimpe par le chemin forestier. Sur cette partie-ci le dénivelé se déroule plutôt bien sous la végétation.

Puis, à la sortie du bois, j’arrive au col du Champet où la vue est dégagée sur la Chartreuse et le Granier

sentier vers les bois
sentier forestier
vue sur le grenier
col de champet

le sommet du grand chat

Au niveau du col, je tourne à gauche pour grimper sur la butte recouverte d’arbres. La montée est un peu raide mais elle découvre le paysage plus je prends de la hauteur. Je me retourne régulièrement pour admirer le Mont-Blanc qui se dessine derrière moi.

Ensuite, c’est une partie simple où je longe les crêtes. L’environnement est très dégagé ce qui me permet d’avoir déjà une belle vue à 360° sur la région.

J’attaque l’ultime montée pour arriver jusqu’au sommet du Grand Chat, symbolisé par un gros tas de cairns et un panneau signalétique. Ce dernier D+ est récompensé une fois que j’arrive tout en haut. Je suis entourée par les massifs de la Chartreuse, des Bauges, de Belledonne, avec en arrière plan le Mont-Blanc (qui joue à cache-cache avec les nuages). Une pure beauté ! Le spot est idéal pour regarder un lever et un coucher de soleil. 

Temps : 1h depuis le parking, sachant qu’ils comptent 1h40.

crête vers le grand chat
sommet du grand chat
sommet grand chat
layer montagnes
panorama bauges
panorama chartreuse et bauges

le col & le chalet d’arbarétan

Je poursuis le sentier le long des crêtes des Mollards pour faire une boucle pour rejoindre mon point de départ en prenant la direction du col d’Arbarétan.

Cette portion est aussi très agréable : des touffes de bruyères tapissent la lande et je profite encore du panorama sur les massifs. Je suis face au massif de Belledonne avec les Grands Moulins, les crêtes de Val Pelouse et au loin le haut de la station d’Allevard.

J’atteins le col d’Arbarétan en une vingtaine de minute puis le chemin redescend vers le lac des Grenouilles. Il faut traverser un alpage pour arriver jusqu’au chalet.

sentier de montagne
panorama sur belledonne
vaches et mont blanc
sentier sur crête montagne
chaussures randonnées face aux montagnes
refuge face aux montagnes
lac de montagne avec vaches

retour par les bois

Après avoir contourné le chalet par la gauche, je continue le long du petit sentier en terre (attention, il ne faut pas emprunter le sentier qui descend en face du chalet), puis je m’enfonce progressivement dans la forêt.

Je trouve la descente plutôt longue et parfois technique. Il y a des blocs de roche qui peuvent être glissants. J’utilise plusieurs fois mes mains pour ne pas prendre de risque ! Aussi la forêt est assez dense donc il n’y a pas vraiment de vue.

Au bout d’une bonne heure de marche, je me retrouve de nouveau au refuge de la Jasse et je reprends le chemin forestier de l’aller pour rejoindre le parking.

sentier vers forêt
champignon sur mousse
sentier forestier

Coup de coeur pour cette randonnée plutôt facile, accessible à tous, notamment pour sa vue à 360° sur les massifs alentours et le Mont-Blanc. Je reviendrais surement au sommet du Grand Chat pour un lever ou un coucher de soleil !

Et vous, elle vous tente ?

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Destination Belledonne

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…