Alpes | Rando la Boucle du Grand Chat

par | Sep 18, 2021 | Alpes, Belledonne, Randonnées | 0 commentaires

La boucle du Grand Chat est une belle randonnée en Belledonne qui offre des vues panoramiques sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc.

Cette fois-ci je suis partie en solo pour continuer ma découverte du massif de Belledonne. Après quelques recherches, j’ai trouvé la randonnée de la boucle du Grand Chat qui correspondait aux critères que je recherchais : de la vue panoramique, un petit lac et des crêtes.

Cet itinéraire est plutôt simple et accessible à tous.

Les indications de temps sur les panneaux directionnels sont assez gourmands : j’ai mis 1h de moins que prévu malgré avoir pris mon temps !

Informations pratiques

3h

9 kms

D+477m

Points d’intérêt 

Vue sur le Mont Blanc, la Chartreuse, les Bauges et Belledonne

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Pontcharra, aller jusqu’à La Rochette puis emprunter la D207 en direction du Col du Grand Cucheron. Ce dernier dépassé, tourner sur la route forestière à droite où il y a un panneau de l’Office Nationale des Forêts. Continuer tout droit jusqu’au parking Teppe Verte. Compter 45 minutes de trajet.

Parking : se stationner au petit parking Teppe Verte

Point de départ : Parking Teppe Verte | 1 531m

Point d’arrivée : Le Grand Chat | 1 973m

Précautions particulières : la route forestière est fermée l’hiver

départ de la randonnée : refuge de la jasse

Quand vous êtes au parking, vous avez deux possibilités pour débuter la randonnée et rejoindre le col du Champet :

– suivre le sentier forestier sur la droite (2,5 kilomètres)

– prendre la direction vers le refuge de la Casse (1 kilomètre) 

J’ai choisi cette deuxième option. Le cheminement sur une large piste se fait rapidement jusqu’au refuge et offre déjà de jolis aperçus sur les sommets alentours. 

Avec l’automne qui arrive, les couleurs commencent à changer et les premières bruyères sont en fleurs. A mon plus grand bonheur !

sapins et montagnes
bruyères détails
refuge en pierre

le col du champet

Une fois le refuge dépassé par la droite, il faut suivre le sentier qui s’enfonce dans la forêt. À la première intersection, je tourne à droite et grimpe par le chemin forestier. Sur cette partie-ci le dénivelé se déroule plutôt bien sous la végétation.

Puis, à la sortie du bois, j’arrive au col du Champet où la vue est dégagée sur la Chartreuse et le Granier

sentier vers les bois
sentier forestier
vue sur le grenier
col de champet

le sommet du grand chat

Au niveau du col, je tourne à gauche pour grimper sur la butte recouverte d’arbres. La montée est un peu raide mais elle découvre le paysage plus je prends de la hauteur. Je me retourne régulièrement pour admirer le Mont-Blanc qui se dessine derrière moi.

Ensuite, c’est une partie simple où je longe les crêtes. L’environnement est très dégagé ce qui me permet d’avoir déjà une belle vue à 360° sur la région.

J’attaque l’ultime montée pour arriver jusqu’au sommet du Grand Chat, symbolisé par un gros tas de cairns et un panneau signalétique. Ce dernier D+ est récompensé une fois que j’arrive tout en haut. Je suis entourée par les massifs de la Chartreuse, des Bauges, de Belledonne, avec en arrière plan le Mont-Blanc (qui joue à cache-cache avec les nuages). Une pure beauté ! Le spot est idéal pour regarder un lever et un coucher de soleil. 

Temps : 1h depuis le parking, sachant qu’ils comptent 1h40.

crête vers le grand chat
sommet du grand chat
sommet grand chat
layer montagnes
panorama bauges
panorama chartreuse et bauges

le col & le chalet d’arbarétan

Je poursuis le sentier le long des crêtes des Mollards pour faire une boucle pour rejoindre mon point de départ en prenant la direction du col d’Arbarétan.

Cette portion est aussi très agréable : des touffes de bruyères tapissent la lande et je profite encore du panorama sur les massifs. Je suis face au massif de Belledonne avec les Grands Moulins, les crêtes de Val Pelouse et au loin le haut de la station d’Allevard.

J’atteins le col d’Arbarétan en une vingtaine de minute puis le chemin redescend vers le lac des Grenouilles. Il faut traverser un alpage pour arriver jusqu’au chalet.

sentier de montagne
panorama sur belledonne
vaches et mont blanc
sentier sur crête montagne
chaussures randonnées face aux montagnes
refuge face aux montagnes
lac de montagne avec vaches

retour par les bois

Après avoir contourné le chalet par la gauche, je continue le long du petit sentier en terre (attention, il ne faut pas emprunter le sentier qui descend en face du chalet), puis je m’enfonce progressivement dans la forêt.

Je trouve la descente plutôt longue et parfois technique. Il y a des blocs de roche qui peuvent être glissants. J’utilise plusieurs fois mes mains pour ne pas prendre de risque ! Aussi la forêt est assez dense donc il n’y a pas vraiment de vue.

Au bout d’une bonne heure de marche, je me retrouve de nouveau au refuge de la Jasse et je reprends le chemin forestier de l’aller pour rejoindre le parking.

sentier vers forêt
champignon sur mousse
sentier forestier

Coup de coeur pour cette randonnée plutôt facile, accessible à tous, notamment pour sa vue à 360° sur les massifs alentours et le Mont-Blanc. Je reviendrais surement au sommet du Grand Chat pour un lever ou un coucher de soleil !

Et vous, elle vous tente ?

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Destination Belledonne

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

Les différentes stations-villages sont très accessibles pour les familles. Elles ont pensé à tout pour qu’elles passent un agréable séjour et faire plaisir à tous les membres de la tribu !

Chaque porte d’entrée possède un patrimoine culturel, des activités et des paysages variés.

Elles sont reliées par le domaine Espace Diamant.

En savoir plus sur les villages ici

Quelles sont vos pistes préférées sur le domaine ? 

Pour sa vue sur le Mont Blanc lors de la descente, je vous réponds Bergerie. A chaque descente, nous sommes émerveillés et nous sommes obligés de nous arrêter pour faire notre petit selfie « réseaux sociaux ».

Enfin, pour skier un peu plus fort, nous aimons bien Boulangère, la Cave, Péchette, les Chars…  

Sur le domaine skiable des zones sont adaptées pour les débutants avec des pentes douces et d’autres offrent un dénivelé plus raide pour les skieurs à la recherche de sensations.

Voir le plan des pistes ici

Quelle est la plus belle vue panoramique que vous conseillez ? 

La vue depuis le Sommet de l’Espace Diamant évidemment.

Le Mont Vorès (2069m) est le point culminant du domaine.

Les grands espaces naturels et les vues somptueuses sur les massifs alentours (Mont-Blanc, Aravis, Beaufortain, Val d’Arly…) vous donnent une bouffée d’air pur, de ressourcement et d’évasion.

En six ans qui se sont écoulés, vous avez dû voir bien évoluer vos deux filles sur les pistes avec la possibilité de leur apprendre à skier avec les écoles de ski

Oui c’est sûr, la grande à l’étoile d’Or maintenant et la petite attaque la deuxième étoile.
La petite a eu la chance de pouvoir bénéficier des infrastructures adaptées aux familles sur l’Espace Diamant avec les crèches et jardins d’enfants quand elle était plus jeune. Nous avons pu avoir du temps libre le matin de notre côté pour aller skier ou nous promener.

 

Qu’est-ce que les filles ont aimé pendant les cours de ski ? 

Leurs profs ! Ils savent les faire progresser tout en les faisant rire.

Les écoles de ski proposent des cours collectifs ou particuliers pour parfaire sa pratique du ski ou du snowboard. Les enfants suivent les cours pendant la semaine, entre exercices, théories et glisses. Le dernier jour d’évaluation permet de valider le niveau atteint et passer au supérieur avec l’obtention d’une médaille (ourson, flocon, étoile…).

Les cours se déroulent généralement le matin pour permettre aux familles de profiter ensemble l’après-midi du ski ou d’autres activités.

Des crèches et des jardins d’enfants accueillent les plus jeunes pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la neige.

Les filles, qu’est-ce que vous aimez sur l’Espace Diamant ?

Les waouland, les espaces ludiques avec les bosses, c’est attractif.

A travers l’ensemble de l’Espace Diamant des zones ludiques sont aménagées pour le plus grand bonheur des enfants (et aussi des adultes !).

Suivez le petit elfe Snoot dans ses explorations :

  • la montagne des elfes : le snowpark s’est métamorphosé en un parcours ludique, magique et sportif. 3 hectares dédié à la glisse et aménagé pour les familles et les jeunes. Au programme : des virages relevés, des tunnels en forme de tronc d’arbre, des champignons géants à traverser ou encore des modules ludiques sonores

  • la forêt des elfes : découvrez le monde féérique des elfes et partez à la recherche de la cabane de l’elfe. Faites sonner la cloche et ils vous ouvriront les portes de leur domaine ! Ouvrez l’oeil, vous pourrez peut-être en apercevoir un à l’abri derrière un sapin ou blotti sous la neige.

Pour les amateurs de sensations fortes, les waouland sont faits pour vous. Dévalez le parcours parsemé d’obstacles naturels, de tremplins, de virages relevés, de whoops et franchissez la ligne d’arrivée avant vos copains ! Une descente pour s’amuser et varier les plaisir de la glisse. Vous en avez 9 sur l’ensemble de l’Espace Diamant.

Retrouvez la localisation de chaque espace ludique au dos du plan des pistes. Téléchargez le plan des pistes ici

A part le ski, avez-vous testé d’autres activités glisses ? 

Cette année, nous avons testé en famille le Mountain twister, sensations garanties ! Les filles ont aussi fait de la moto neige électrique avec E-Park. L’équipe est très pro et très sympa. Elles ont adoré.

Le domaine possède de nombreuses activités glisses pour varier les plaisirs.

Snooc, luge, chiens de traîneau, ski joering… il y en a pour tous les goûts ! Rires et glissades garanties !

Retrouvez l’ensemble des activités ici

Quels sont les principaux atouts des stations d’Espace Diamant ?

Les atouts sont quand même commun à l’ensemble des stations : on a ce coté très familiale, de nombreuses activités aussi pour les enfants en après ski.

On y est bien, ce sont de petites structures mais très familiales et chaleureuses. Nous avons facilement nos repères, petits et grands, c’est top. En six ans, les filles connaissent très bien le domaine, elles savent exactement elles veulent aller. Elles sont un peu comme chez elles.

En après ski, les animations et activités sont nombreuses : descente aux flambeaux, spectacles son et lumière, ateliers créatifs, concerts, glisses, espace aquatique… 100% familiales ! Chaque village possède ses propres événements.

En vous déplaçant sur le domaine au fil des ans, comme votre deuxième chez vous, vous devenez de vrais ambassadeurs ! Rayonnez facilement sur les pistes, tout en restant sur une surface à taille humaine. Pour trouver ses repères en famille c’est pratique, les enfants peuvent aisément se situer.

Rapprochez-vous des offices de tourisme pour connaître les événements et les animations lors de votre séjour

Où logez-vous lors de vos séjours sur le domaine ? Êtes-vous satisfaits du confort et de la qualité des hébergements, des commodités à proximité ? 

Tous les ans, nous essayons de changer de station. Pour des raisons pratiques, nous cherchons le meilleur compris entre surface et proximité des pistes. Les logements sont toujours de très bonne qualité.

Un des gros avantages de l’Espace Diamant est que les hébergements sont souvent aux pieds des pistes.

Hôtels, appartements, gîtes… ils sont centraux et permettent de rayonner sur le village-station et d’accéder aux remontés mécaniques en un rien de temps.

Niveau gastronomie, quels sont pour vous les plats/fromages incontournables à déguster dans la région ?

C’est certain, on ne fait pas de régime lors de nos séjours entre tartiflettes, croziflettes, fondues et raclettes, on ne prépare pas notre « summer body » !

Le fromage et la charcuterie sont les produits locaux incontournables pour satisfaire vos papilles et passer un moment conviviale au coin du feu. Les recettes sont multiples pour varier les plaisirs.

De nombreux restaurants/snacks proposent des produits de producteurs du territoire en circuit-court.

Pouvez-vous nous parler de la facilité d’accès sur le domaine ?

Nous somme Rhône-Alpins, nous vivons à Annecy. En une heure et quart, nous y sommes. C’est toujours pratique.

Pour nous aujourd’hui, il est plus rapide de venir à l’Espace Diamant que sur d’autres domaines, c’est bien desservi, il y a moins de bouchons.

Le domaine Espace Diamant a un vrai intérêt au niveau géographique. Il est idéalement situé à proximité de plusieurs grandes villes telles que Albertville, Chambéry ou Annecy. Vous mettez entre 30 minutes et 1h15 pour accéder aux stations.

Les routes sont très bien dégagées lors des chutes de neige.

En plus, grâce à ses six portes d’entrée, les flux sont bien répartis, notamment lors des vacances.

Pour ceux qui voyagent en train, le TGV ou le TER vous mènent jusqu’à la gare d’Albertville, d’Annecy ou de Sallanches. Puis un réseau de bus vous transfert jusqu’à votre station.

Pour connaître l’état des routes en direct, c’est par ici

C’est un domaine 4 saisons, il a la faculté d’accueillir aussi bien l’été que l’hiver, d’avoir des activités multi-saison et pour toute la famille.

Exactement, on peut le dire, on aime tellement qu’on vient l’été aussi. On a fait Crest-Voland / Cohennoz l’été il y a deux ans et on a bien aimé aussi. Nous sommes aussi revenus hors saison au mois d’octobre.
Le domaine est toujours autant familiale, c’est vraiment l’atout majeur.

Les paysages sont tous aussi somptueux au printemps et en été avec les alpages tapissés de fleurs sauvages et en automne avec les couleurs flamboyantes dans les arbres.

De nombreux sentiers de randonnée vous donne accès aux sommets du domaine, aux crêtes et aux alpages. Profitez des vues panoramiques incroyables sur les massifs alentours.

26 itinéraires VTT sont aménagés pour tous les niveaux sur 375 kms de chemins. Les remontées mécaniques sont ouvertes en été pour faciliter les ascensions ou profiter uniquement des profils descendants des itinéraires. Une carte des pistes VTT est en vente dans les offices de tourisme.

C’est aussi l’occasion de visiter l’une des nombreuses fermes et découvrir la fabrication du fromage.

 

C’est la signature de l’Espace Diamant que l’on veut insuffler : facile d’accès, plus engagé pour les mamans et les papas quand ils ont un peu de temps libre et puis un domaine qui offre pas mal de choses pour l’ensemble de la famille.

Ils ont gagné le gros lot : des séjours offerts pendant 10 ans. Avant cela, ils ne connaissaient pas le domaine mais depuis ils se sont rattrapés !

 

Partagez nous votre expérience sur les réseaux grâce au #espacediamant

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…