Alpes | Le Mont Coin dans le Beaufortain

par | Sep 20, 2021 | Alpes, Beaufortain, Randonnées | 0 commentaires

Le Mont Coin est le spot idéal pour admirer le Mont Blanc et la Pierra Menta ! Retour sur cette superbe randonnée en plein coeur du Beaufortain.

Le Beaufortain fait parti des massifs alpins que je préfère ! Je trouve qu’il y règne un air d’Écosse, entre les vastes alpages verts, le relief des montagnes à la fois arrondi et en dents de scie et les nombreux lacs. 

Cette fois-ci avec Benjamin, nous avons décidé d’aller au sommet du Mont Coin. C’est une sublime découverte qui offre une vue panoramique sur le massif et les célèbres sommets du Mont-Blanc et de la Pierra Menta.

Attention, le dénivelé de la randonnée est faible (D+414m) mais c’est sur une courte distance (5kms) ! Par endroit c’est assez raide et technique.

Informations pratiques

2h45

5 kms

D+414m

Points d’intérêt 

Vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta, le Beaufortain, les lacs de Saint-Guérin et de Roselend

Difficulté 

+ + +

Accès : Depuis Albertville, prendre la D925 jusqu’à Beaufort, puis la D218 jusqu’au lac de Saint-Guérin. Au niveau du barrage du lac, tourner à droite en direction du Cormet d’Arèches. Suivre le chemin sur 2 kms.

Parking : se stationner au petit parking du Cormet d’Arèches

Point de départ : Parking Cormet d’Arèches | 2 100m

Point d’arrivée : Mont Coin | 2 514m

Précautions particulières : la route du lac de St Guérin au Cormet d’Arèches est bien cabossée et elle est fermée l’hiver

Vers La Croix du Berger

L’itinéraire pour accéder au Mont Coin est très bien indiqué. Il suffit de suivre le balisage jaune. Depuis le parking du Cormet d’Arêches, le début du sentier est de l’autre côté de la route. 

Nous commençons l’ascension par une petite grimpette à travers les alpages. Très vite prenons de la hauteur et nous pouvons admirer les doux rayons du soleil matinaux sur les montagnes. 

Tout au long du cheminement, nous passons à côté de quelques lacs et laquets. Nous tombons sur les premiers et j’ai un gros coup de coeur pour leurs vues face au massif de la Tarentaise. Nous apercevons d’ailleurs la station de ski des Arcs au loin.

Au bout d’une trentaine de minutes nous arrivons au pied de la Croix du Berger que l’on aperçoit depuis le parking. Je vous conseille de passer du côté gauche, au lieu d’à droite car le passage entre les blocs de roche est très sympathique ! 

paysage cormet d'areches
lac de montagne
cormet d'areches vue
randonneur face aux montagnes
sentier de randonnée vers croix

le plan et les lacs de la marmotte

Une fois la Croix dépassée, le sentier est plutôt facile et monte en douceur. Nous suivons une large crête avec de jolis paysages de chaque côté qui mène jusqu’à une première intersection.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le chemin à gauche. Vous arriverez aux lacs de la Marmotte et ils sont très mignons ! Bon, nous n’y avons pas vu de marmottes mais ça fait un petit aller-retour sympa qui prend quelques minutes seulement. 

De retour à l’intersection, nous poursuivons tout droit et passons au Plan de la Marmotte

lac de montagne
lacs de montagne
detail roche montagne
lac de montagne beaufortain
randonneur sur sentier montagne

le petit col

Après avoir passé un passage un peu raide dans la roche où l’usage des mains est nécessaire, nous arrivons à une deuxième intersection qui marque le Petit Col.

Nous prenons à gauche en direction du Mont Coin. Toute cette dernière partie est la plus pentue mais c’est également la plus belle ! La Pierra Menta, l’icône du Beaufortain, se dévoile enfin et se dresse juste sur notre droite. Nous n’avons pas l’habitude de la voir sous cet angle mais je dois avouer qu’elle reste tout aussi belle et impressionnante !

A savoir, il y avait le même jour une course de trail. Nous avons pu capturer de jolies prises de vue avec les coureurs sur la crête et le mythique sommet en arrière plan !

Pierra menta et coureurs
detail végétation

le mont coin

Au bout d’une heure et demie de bonne montée, nous arrivons enfin au sommet du Mont Coin. Et franchement, nous nous attendions pas à ça : une vue panoramique juste incroyable sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, les crêtes, les lacs en contre-bas, le refuge du Presset… bref une surprise qui nous a coupé le souffle ! 

Nous apercevons également le lac de Saint-Guérin et celui de Roselend (mon préféré, qui manque légèrement d’eau cette année…) un peu plus loin entre les crêtes. Pour mieux les voir il est possible de s’avancer sur le chemin qui longe la crête à gauche.

Je tombe amoureuse du petit lac situé tout en bas avec son incroyable couleur turquoise qui varie en fonction du soleil et des nuages. Une vraie beauté qui a la forme d’un triangle équilatéral aux sommets arrondis.

Le Beaufortain dans toute sa splendeur ! Le spot est parfait pour des sunrises et sunsets alors nous reviendrons !

detail mont blanc
detail Pierra menta
lac sainte Guerin contre bas
mont coin avec fleurs sauvages
vue mont coin
photographe assis
crete beaufortain
detail lac
crête vue du ciel

retour vers le parking

L’itinéraire est le même qu’à l’aller. Pour ceux qui veulent rallonger un peu la randonnée, vous pouvez rejoindre le col du Coin et rattraper le sentier initial au Petit Col.

Faites attention sur la descente, certaines parties sur la roche sont techniques et peuvent entraîner des glissades, notamment avant d’arriver à la Croix du Berger. 

En tout cas, la vue plongeante sur la vallée et le Beaufortain mérite plusieurs arrêts pour profiter du paysage !

vue sur la vallée
detail croix
randonneur sur sentier en montagne

Le Mont Coin est devenu l’un de mes spots préférés en Savoie ! Malgré une randonnée courte en distance mais plutôt rude niveau dénivelé, l’effort est largement récompensé avec cette vue incroyable ! 

Nous reviendrons rapidement !

liens utiles

– Étapes de la randonnée sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site d’Arêches-Beaufort Tourisme

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus