Direction le Puy de l’Angle pour capturer les lumières du matin sous une mer de nuages. La vue panoramique sur la chaîne des Puys et les Monts Dore est sublime ! Un spot light incontournable !
Nous sommes partis avec Benjamin quelques jours dans le Puy de Dôme, à l’aube des premières couleurs d’automne. Qui dit mois d’octobre dit brume, brouillard et fraîcheur matinale : tout ce qu’il faut pour un beau lever de soleil.
Après un doux sunrise doré depuis le Puy de l’Angle, nous avons continué à longer les crêtes jusqu’au célèbre Puy de la Monne.
Retour sur cette matinée auvergnate.
Informations pratiques
Points d’intérêt
Volcans, vue panoramique sur l’Auvergne
Difficulté
+ + +
Accès : depuis le Mont-Dore suivre la D36 vers le Col de La Croix Saint-Robert
Parking : se stationner au Col de La Croix Saint-Robert
Point de départ : Col de La Croix Saint-Robert | 1 451m
Point d’arrivée : Puy de l’Angle | 1 740m
Précautions particulières : en hiver la route du col est fermée. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute63 pour le Puy de Dôme.
première lueur sur l’auvergne
Voiture garée, frontales parées, nous prenons le sentier vers le Puy de l’Angle sous le crépuscule. Nous suivons d’abord des enclos sur une longue ligne droite, avant de passer par dessus à l’aide d’une échelle en bois. Prudence car un troupeau de moutons est gardé par des patous.
Puis nous entamons la montée le long du flanc du Puy de l’Angle. Le cheminement est facile même si par endroit le dénivelé est raide. Une croix marque l’arrivée vers le sommet. Comptez 1h de montée.
L’aube débute et nous commençons à apercevoir une belle mer de nuages qui recouvre la vallée.
sunrise au dessus des nuages
Postés sur le sommet du Puy de l’Angle avec nos appareils photos, nous admirons le soleil qui se dévoile petit à petit derrière l’horizon et la mer de nuages.
La vue est vraiment incroyable et nous voyons les sites naturels les plus connus de la région ! Nous sommes face au lac Chambon et Murol, au Sud le Puy du Sancy, à l’Ouest la Banne d’Ordanche et au Nord le Puy de Dôme et le lac de Guéry.
L’heure bleue laisse place doucement à l’heure dorée.
Golden hour sur les puys
Une explosion de lumière dorée illumine les reliefs des volcans d’Auvergne. La mer de nuage se dissipe avec l’arrivée du soleil. Le phénomène crée de jolis layers et ajoute du contraste au paysage.
Le Puy du Sancy et le Puy de l’Angle se colorent à leur tour et nous profitons des rayons du soleil qui nous réchauffent.
randonnée sur les crêtes jusqu’au puy de la monne
Nous décidons de profiter de cette belle matinée et de poursuivre la randonnée le long des crêtes jusqu’au Puy de la Monne.
Comptez 40 minutes de marche en plus pour atteindre le Puy de la Monne en passant par le Puy de Barbier, soit un total de 2,9 kilomètres avec un D+293m. Il n’y a pas de difficulté particulière, le sentier est bien visible. C’est une partie du GR4 qui relie l’Atlantique à la Méditerrannée.
Nous apercevons en contre-bas le lac de Guéry et les roches Tuilière et Sanadoire et de jolis petits puys. Au loin, la petite cabane marque le sommet du célèbre Puy de la Tâche. Le Puy de Dôme fait son apparition au dessus de la mer de nuages et ressemble à une île.
Le Puy de l’Angle sous la lumière du matin est une très belle découverte. La randonnée courte et peu fréquentée comparée à sa voisine pour atteindre le Puy de la Tâche.
La vue panoramique sur la chaîne des Puys et les Monts Dore est incontournable. Les levers de soleil sont à coup sur réussis !
liens utiles
– Prévisions météos sur Météoblue
– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne
– État des routes en temps réel sur InfoRoute63 (pour le Puy de Dôme)
Si vous cherchez une randonnée à faire en Auvergne c’est par ici !
0 commentaires