Auvergne | Puy de Clierzou et ses grottes

par | Mar 4, 2022 | Chaîne des Puys, Massif Central, Randonnées | 0 commentaires

Le Puy de Clierzou est célèbre pour ses grottes avec vue sur le Puy de Dôme. Une belle randonnée entre forêts et panoramas sur les puys alentours.

Le Puy de Clierzou fait parti des incontournables de la région. Âgé de 11 000 ans, son dôme culmine à 1 199m. J’avais sur ma to-do list rando ce célèbre puy depuis un moment alors je suis partie à sa conquête en cette fin d’hiver. 

Une randonnée facile, accessible et qui offre de très belles vues.

Un conseil : venez tôt le matin et plutôt en pleine semaine pour faire la randonnée et éviter le monde. Le parking des Goules est aussi le départ de la randonnée vers le Puy Pariou. Ses deux puys très accessibles et célèbres drainent énormément de randonneurs et touristes tout au long de l’année.

Informations pratiques

2h

7 kms

D+223m

Points d’intérêt 

Panorama, chaine des Puys

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Clermont-Ferrand suivre la route vers Orcines via la D941, le parking des Goules se situe sur la droite juste après Orcines

Parking : se stationner au parking des Goules

Point de départ : Parking des Goules | 976m

Point d’arrivée : Puy de Clierzou | 1 199m

Précautions particulières : en hiver la route est ouverte mais les équipements d’hiver (pneus neiges ou chaînes) sont nécessaires selon la météo. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute63 pour le Puy de Dôme.

 

début de randonnée jusqu’aux escaliers du Puy Pariou

Une fois stationnée, il faut traverser la route départementale pour aller de l’autre côté. Prudence car la route est très passante et les voitures vont vites. Empruntez bien les passages piétons.

Le sentier va vers la droite pour arriver à une première intersection. Je continue sur le chemin à gauche en direction du Col de Ceyssat. Pour info, le sentier à droite part en direction du Puy Pariou.

Cette partie se fait en douceur à travers la forêt : une première descente puis un replat dégagé pour repartir en forêt. A certains endroits, les arbres forment des voutes végétales au dessus du chemin.

Au bout d’une vingtaine de minutes, j’arrive sur le grand plateau des Bruyères des Moines. Je tourne à droite pour entamer une belle montée pour rejoindre le bas des escaliers du Puy Pariou.

sentier vers puy
panneau signalétique randonnée
detail végétation
sentier avec arche d'arbres
vue sur le puy de dome

ascension vers le puy de clierzou

Comptez un quart d’heure de montée pour atteindre le bas des escaliers du Puy Pariou. A ce niveau, il faut continuer tout droit, vous apercevez le dome du Puy de Clierzou face à vous.

Une courte descente mène à une intersection où je tourne sur la gauche. Le balisage indique bien la direction vers le Puy de Clierzou à partir de cet endroit.

Après un passage en forêt, le sentier bifurque sur la droite pour l’ultime grimpette vers les grottes. La vue se dégage petit à petit sur le Puy de Côme et le Puy de Dôme. 

Par endroit l’usage des mains est nécessaire pour éviter des glissades. 

puy de clierzou
sentier vers puy de clierzou
sentier dans la foret
detail bruyère
vue sur le puy de dome

les célèbres grottes de clierzou

Au bout de 20 minutes, j’arrive face aux grottes du Puy de Clierzou. Il y a des entrées un peu partout avec quelques renfoncements. Pendant l’Antiquité, les gallo-romains les ont exploité pour la construction du Temple de Mercure situé au sommet du Puy de Dôme.

La vue depuis l’intérieur des grottes sur le Puy de Dôme est vraiment superbe !

Par chance, j’arrive sur le site tôt le matin et je suis toute seule. Plutôt idéal pour découvrir cette pépite dans le calme et faire les photos que je souhaite.

grottes puy de clierzou
grottes puy de clierzou
puy de clierzou grottes
puy de dome à travers grottes
entrée grotte puy de clierzou

le sommet du puy et sa vue panoramique

Je vous invite à continuer le sentier qui mène au sommet du Puy de Clierzou. L’ultime montée depuis les grottes est très courte et elle vaut largement le détour !

Un panorama à 360° s’offre à vous lorsque vous êtes sur le dome du puy.

Je suis plutôt bien entourée : le Puy Pariou et son versant de roches volcaniques, le Puy de Dôme, le massif du Sancy encore enneigé au loin, entre le Petit et le Grand Sachet, le Puy de Côme et ses deux cuvettes (inaccessible à cause d’une forte érosion), et le Puy de Fraisse. Sans oublié Clermont Ferrand et les Monts du Forez à l’horizon.

C’est très probablement un très bel endroit pour des levers et des couchers de soleil. Je le garde dans un coin de ma tête !

sentier avec vue sur puy
vue panoramique depuis puy de clierzou
detail puy de pariou
Sancy enneigé à l'horizon
puy de dome détail
vue sur le puy de dome
puy de pariou

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller (une petite heure). Pour les sportifs, vous pouvez cumuler la randonnée avec celle du Puy Pariou (montée par la forêt à droite avec une descente par les escaliers).

 

Le Puy de Clierzou et véritablement un incontournable si vous êtes de passage dans le Puy de Dôme. A la fois pour ses grottes, le panorama depuis le sommet et le cheminement à travers la forêt qui est très agréable.

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne

– État des routes en temps réel sur InfoRoute63 (pour le Puy de Dôme)

Si vous cherchez une randonnée à faire en Auvergne c’est par ici !

sur pinterest ?

Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !

épingle pinterest clierzou
épingle pinterest clierzou
épingle pinterest clierzou
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus