Alpes | Le Plateau de Beauregard

par | Mar 19, 2022 | Alpes, Aravis, Randonnées | 0 commentaires

Le Plateau de Beauregard est un endroit magnifique pour faire des randonnées face aux massifs des Aravis et du Mont-Blanc. Retour sur une session hivernale.

Je rejoins mon amie Céline au Col de la Croix Fry pour une journée dans les Aravis. Je ne connais pas beaucoup cet endroit des Alpes alors je me laisse guidée par Céline qui habite juste à côté.

Nous choisissons de faire la randonnée du tour du Plateau de Beauregard dont nous avons eu de bons échos. 

Une fois nos chaussures enfilées et les paires de raquettes attachées à nos sacs à dos au cas où la neige serait trop épaisse, nous partons à la découverte de ces beaux paysages de Haute-Savoie.

 

Niveau météo, il n’a pas plu depuis un moment alors une brume est présente à l’horizon.

Informations pratiques

3h30

8,5 kms

D+322m

Points d’intérêt 

Vue sur le Mont Blanc, les Aravis

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Thônes ou La Clusaz, aller vers Manigod et emprunter la D16. Suivre la direction du Domaine de ski de fond de Beauregard.

Parking : se stationner au parking de Beauregard

Point de départ : Col de La Croix Fry | 1 467m

Point d’arrivée : Colomban | 1 691m

Précautions particulières : la route est accessible tout au long de l’année. Prévoir des équipements neiges en hiver.

départ de la randonnée

Depuis le parking nous apercevons un grand plan indiquant les différents circuits en raquettes à faire pour découvrir le Plateau de Beauregard. Nous choisissons de faire le tour du plateau, l’une des boucles la plus longue proposée. Le sentier monte juste derrière le panneau à travers une petite forêt. Le balisage à suivre est en violet, à la fois positionné sur les arbres ou des piquets. 

Pour la première partie de la randonnée, nous suivons le numéro 8. Après la Maison des Bois et une petite montée, le cheminement tourne sur la gauche (vers les frêtes), mais nous décidons de poursuivre tout droit pour arriver plus vite sur le Plateau de Beauregard et de faire la boucle à l’envers.

sentier de randonnée
randonneur dans la foret

le plateau de beauregard

Au bout d’une quinzaine de minutes après notre départ, nous arrivons sur la partie basse du Plateau de Beauregard. Déjà nous profitons de très beaux points de vue sur pleins de petits chalets en bois faisant face au massif des Aravis et au Mont-Blanc en arrière plan.

Nous entamons notre tour du plateau en suivant le numéro 35 pour atteindre les Vaunessins puis les Poutassets. Plus nous montons plus la vue se dégage et devient grandiose. Le Plateau de Beauregard est très dégagé donc vous avez un superbe panorama à 360° par endroit !

C’est aussi le paradis des skieurs de fond, prudence lorsqu’il faut traverser les pistes pour ne pas les gêner.

cabane enneigée
cabane avec vue sur les aravis
cabane enneigée
vue sur les ravis et le mont blanc
randonneur sur sentier avec vue sur montagnes
vue sur le plateau de beauregard
plateau de beauregard à travers les sapins

cheminement vers colomban

La prochaine étape se déroule aux Poutassets : comptez 1h30 pour y arriver. Nous rattrapons la piste numéro 8 pour aller jusqu’à Colomban. Nous grimpons tout le long mais ça vaut largement le coup ! La vue sur les Aravis est encore plus belle avec le plateau en contre-bas où nous étions quelques minutes avant. 

Il y a beaucoup moins de monde sur cette partie du domaine, l’environnement est plus sauvage et calme, c’est très agréable !

Après une trentaine de minutes, nous sommes à Colomban et son imposant chalet en bois. De plus, nous découvrons un nouveau point de vue sur les sommets de la Tournette, le Mont Charvin et le Lachat.

Pour 5 minutes de plus, vous pouvez aller jusqu’à La Croix de Colomban qui offre une sublime vue sur la vallée de Thônes.

vue sur le plateau de beauregard
randonneur sur les crêtes
randonneur face aux ravis
detail crete et sapins
balisage randonnée
vue vallée de thones
grange dans la neige

retour par les frêtes

Nous entamons notre descente à travers une forêt de conifères (qui doit être sublime avec les branches enneigées), avec en ligne de mire le Mont Charvin. 

Entre papotages et rigolades, nous quittons le sentier principal sans trop nous en rendre compte et nous débouchons sur une vaste étendue. Nous restons bouche bée par la beauté des lieux : nous sommes complètement seules face au Charvin, les Trois Aiguilles et l’Etale. Le calme plat, juste le bruit de nos pas dans la neige. Nous reviendrons surement cet été !

Nous rebroussons chemin pour retrouver le sentier initial qui passe par les frêtes, puis au bout d’une petite heure nous arrivons au parking. 

randonneur devant mont charvin
skieurs en contre bas
sentier dans la foret
sommet et sapins
randonneur devant mont charvin
randonneur dans la foret
paysage montagne

C’est une très belle randonnée qui m’a fait découvrir le massif des Aravis. Le Plateau de Beauregard est très accessible à tous les niveaux et offre de très beaux points de vue sur les sommets alentours.

Un endroit incontournable dès les premières neiges et à tester aussi l’été !

liens utiles

– D’autres idées randonnées dans le secteur sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Info Route 74

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Manigod

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

sur pinterest ?

Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…