Le Plateau de Beauregard est un endroit magnifique pour faire des randonnées face aux massifs des Aravis et du Mont-Blanc. Retour sur une session hivernale.
Je rejoins mon amie Céline au Col de la Croix Fry pour une journée dans les Aravis. Je ne connais pas beaucoup cet endroit des Alpes alors je me laisse guidée par Céline qui habite juste à côté.
Nous choisissons de faire la randonnée du tour du Plateau de Beauregard dont nous avons eu de bons échos.
Une fois nos chaussures enfilées et les paires de raquettes attachées à nos sacs à dos au cas où la neige serait trop épaisse, nous partons à la découverte de ces beaux paysages de Haute-Savoie.
Niveau météo, il n’a pas plu depuis un moment alors une brume est présente à l’horizon.
Informations pratiques
Points d’intérêt
Vue sur le Mont Blanc, les Aravis
Difficulté
+ + +
Accès : depuis Thônes ou La Clusaz, aller vers Manigod et emprunter la D16. Suivre la direction du Domaine de ski de fond de Beauregard.
Parking : se stationner au parking de Beauregard
Point de départ : Col de La Croix Fry | 1 467m
Point d’arrivée : Colomban | 1 691m
Précautions particulières : la route est accessible tout au long de l’année. Prévoir des équipements neiges en hiver.
départ de la randonnée
Depuis le parking nous apercevons un grand plan indiquant les différents circuits en raquettes à faire pour découvrir le Plateau de Beauregard. Nous choisissons de faire le tour du plateau, l’une des boucles la plus longue proposée. Le sentier monte juste derrière le panneau à travers une petite forêt. Le balisage à suivre est en violet, à la fois positionné sur les arbres ou des piquets.
Pour la première partie de la randonnée, nous suivons le numéro 8. Après la Maison des Bois et une petite montée, le cheminement tourne sur la gauche (vers les frêtes), mais nous décidons de poursuivre tout droit pour arriver plus vite sur le Plateau de Beauregard et de faire la boucle à l’envers.
le plateau de beauregard
Au bout d’une quinzaine de minutes après notre départ, nous arrivons sur la partie basse du Plateau de Beauregard. Déjà nous profitons de très beaux points de vue sur pleins de petits chalets en bois faisant face au massif des Aravis et au Mont-Blanc en arrière plan.
Nous entamons notre tour du plateau en suivant le numéro 35 pour atteindre les Vaunessins puis les Poutassets. Plus nous montons plus la vue se dégage et devient grandiose. Le Plateau de Beauregard est très dégagé donc vous avez un superbe panorama à 360° par endroit !
C’est aussi le paradis des skieurs de fond, prudence lorsqu’il faut traverser les pistes pour ne pas les gêner.
cheminement vers colomban
La prochaine étape se déroule aux Poutassets : comptez 1h30 pour y arriver. Nous rattrapons la piste numéro 8 pour aller jusqu’à Colomban. Nous grimpons tout le long mais ça vaut largement le coup ! La vue sur les Aravis est encore plus belle avec le plateau en contre-bas où nous étions quelques minutes avant.
Il y a beaucoup moins de monde sur cette partie du domaine, l’environnement est plus sauvage et calme, c’est très agréable !
Après une trentaine de minutes, nous sommes à Colomban et son imposant chalet en bois. De plus, nous découvrons un nouveau point de vue sur les sommets de la Tournette, le Mont Charvin et le Lachat.
Pour 5 minutes de plus, vous pouvez aller jusqu’à La Croix de Colomban qui offre une sublime vue sur la vallée de Thônes.
retour par les frêtes
Nous entamons notre descente à travers une forêt de conifères (qui doit être sublime avec les branches enneigées), avec en ligne de mire le Mont Charvin.
Entre papotages et rigolades, nous quittons le sentier principal sans trop nous en rendre compte et nous débouchons sur une vaste étendue. Nous restons bouche bée par la beauté des lieux : nous sommes complètement seules face au Charvin, les Trois Aiguilles et l’Etale. Le calme plat, juste le bruit de nos pas dans la neige. Nous reviendrons surement cet été !
Nous rebroussons chemin pour retrouver le sentier initial qui passe par les frêtes, puis au bout d’une petite heure nous arrivons au parking.
C’est une très belle randonnée qui m’a fait découvrir le massif des Aravis. Le Plateau de Beauregard est très accessible à tous les niveaux et offre de très beaux points de vue sur les sommets alentours.
Un endroit incontournable dès les premières neiges et à tester aussi l’été !
liens utiles
– D’autres idées randonnées dans le secteur sur VisoRando
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Info Route 74
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Manigod
Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
0 commentaires