Le Crêt du Poulet est une randonnée très accessible dans le massif de Belledonne et qui offre un très beau panorama sur les massifs alentours de la Chartreuse, des Bauges, des Aravis et du Vercors.
Je poursuis ma découverte du massif de Belledonne avec la randonnée du Crêt du Poulet. Je l’avais déjà fait il y a un an mais sous le brouillard et la pluie, sans aucune visibilité sur les sommets ! Ce n’est que partie remise car cette fois-ci la météo est splendide.
Cet itinéraire est plutôt simple et accessible à tous, notamment pour les familles.
Informations pratiques
Points d’intérêt
Vue sur la Chartreuse, les Bauges et Belledonne, laquets
Difficulté
+ + +
Accès : depuis Allevard, prendre la direction du foyer de ski de fond du Barioz
Parking : se stationner au parking du Barioz
Point de départ : Parking du Barioz | 1 426m
Point d’arrivée : Sommet du Crêt du Poulet | 1 720m
Précautions particulières : la route est accessible toute l’année, l’hiver prévoir des équipements neiges
début de la randonnée à travers la forêt
Quand vous êtes au parking, vous avez deux possibilités pour débuter la randonnée et rejoindre le refuge du Crêt du Poulet :
– soit aller à droite : montée en 1h15 (2,9 kms)
– soit partir à gauche : montée en 1h25 (3,6 kms)
Je choisis de partir à droite pour la montée et de redescendre par le chemin de gauche.
Le début de la randonnée est très agréable, je traverse une grande forêt le long d’un chemin forestier. Il n’y a pas vraiment de difficulté, le sentier monte en douceur avec de larges lacets.
le chalet de pierre roubet
A la sortie de la forêt, j’arrive sur un large plateau où se trouve le chalet de Pierre Roubet. Le sentier tourne légèrement sur la gauche pour passer devant le chalet.
Après il y a deux tracés possible : celui à droite qui monte au Crêt Luisard et celui à gauche qui longe la Grande Bouine Rocher. Je choisis cette dernière option car le sentier est moins raide et ombragé. Sur cette partie j’aperçois déjà un beau panorama sur la Chartreuse, les Bauges et le lac d’Aiguebelette entre les deux massifs.
Continuez toujours tout droit jusqu’à l’intersection de la Grande Boucle.
le plateau vers le refuge
A l’intersection je continue sur la droite vers le refuge. Une ultime montée me mène jusqu’au plateau du Crêt du Poulet. Une fois sur le chemin forestier, je tourne à gauche en direction du refuge.
La vue commence à être très belle avec le massif de Belledonne en arrière plan.
le sommet du crêt du poulet
Pour atteindre le sommet du Crêt du Poulet, je passe derrière le refuge et je suis l’indication « belvédère ». Après une petite montée, j’arrive sur un premier point où se trouve une grande croix en bois.
La vue est splendide ! Un beau panorama sur le Vercors, Grenoble en contre-bas, la Chartreuse, les Bauges et les Aravis au loin.
Le sentier mène également de l’autre côté sur un deuxième point de vue : face au massif de Belledonne. J’aperçois à gauche la station du Collet d’Allevard, les Grands Moulins juste derrière, le Rocher Blanc, les Aiguilles de l’Argentière, le Sambuis, le Puy Gris et vers les 7 Laux.
C’est un bel endroit pour admirer les couchers de soleil !
alternative avec le crêt luisard
Soit depuis le chalet de Pierre Roubet ou soit depuis le Crêt du Poulet, vous pouvez aller jusqu’au Crêt Luisard. J’ai fait un aller-retour sur les crêtes (3kms).
Il y a de nombreux laquets le long du sentier et notamment le lac de la Belle Aiguette face à Belledonne. Certaines portions sont sous les arbres, ce qui est bien agréable lorsqu’il fait chaud.
J’aime beaucoup cet endroit, entre sapins, zones humides et vues sur les sommets.
Pour le retour, je descends par la piste forestière qui traverse le bois de la Belle Aiguette. Tout en douceur, comptez environ 1h pour rejoindre le parking depuis le refuge.
Ouvrez bien les yeux, un champ de lupins est dissimulé dans le paysage ! Une belle surprise !
liens utiles
– Étapes de la randonnée sur VisoRando
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Savoie Route
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Destination Belledonne
Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
0 commentaires