Le Grand Lac de l’Oule est une belle randonnée au départ du Col du Granon. Son niveau facile permet d’atteindre le lac en une bonne heure. La vue est incroyable !
Il y a quelques jours, avec Benjamin, nous sommes allés dans les Hautes-Alpes pour le travail. Lors d’un reportage photo pour l’Office de Tourisme Serre Chevalier Vallée Briançon, nous avons randonné jusqu’au Grand Lac de l’Oule pour le capturer avec nos appareils !
Une très belle découverte sur un itinéraire très simple, accessible à tous et qui offre une vue imprenable sur les massifs alentours.
Informations pratiques
Intérêts
Lac, vue sur les Écrins
Difficulté
+ + +
Accès : depuis La Salle-les-Alpes ou Chaffrey, suivre la D234T qui monte en lacets jusqu’au Col du Granon. La route est un cul de sac une fois arrivé au col
Parking : se stationner au parking du Col du Granon
Point de départ : Col du Granon | 2 404m
Point d’arrivée : Grand lac de l’Oule | 2 429m
Précautions particulières : la route n’est pas accessible en hiver.
départ de la randonnée depuis le col du granon
Nous sommes arrivés au col du Granon sous un beau soleil en fin d’après-midi. La route s’arrête au niveau du grand parking et une auberge permet de se restaurer ou boire un verre la journée.
La vue est vraiment superbe, entre la vallée de Serre Chevalier en contre-bas et les sommets du Massif des Ecrins. Aussi, nous apercevons au loin le Mont Thabor et les montagnes de Valfréjus. La frontière italienne est juste à côté !
C’est l’heure du départ : nous commençons la randonnée en direction du Grand Lac de l’Oule en empruntant une piste en cailloux et en terre. Elle est accessible uniquement à pied et est réservée aux véhicules des militaires des forts alentours. Le paysage est déjà très pelé, les arbres se font rares et les montagnes sont en calcaire.
montée à travers la plaine
À la première intersection sur la gauche, nous tournons vers une petite sente. Elle monte progressivement à travers une vaste plaine à l’herbe rase.
C’est la fin de la période mais nous apercevons encore quelques linaigrette de Scheuchzer : la fleur ressemble à un gros morceau de coton blanc et elle pousse dans les zones humides.
Puis, nous traversons les eaux du torrent des Cibières avant d’entamer l’ultime montée jusqu’au col de l’Oule que nous voyons depuis le sentier. Ce dernier n’est pas forcément bien indiqué par du balisage mais il est bien marqué à vue. Nous rejoignons le GR57.
Ouvrez bien les yeux, il y a de nombreuses marmottes dans cette zone vers les pierriers !
col de l’oule
Après environ 50 minutes de montée, nous arrivons au Col de l’Oule (2 546m). Je reste bouche bée face au panorama qui se dresse devant nous.
Le massif des Cerces et ses aiguilles pointues donne une atmosphère lunaire ou de far west au paysage. Nous apercevons aussi les glaciers de la Vanoise, Valfréjus et de nombreuses crêtes vertigineuses.
A cet endroit vous pouvez rejoindre d’autres randonnées.
arrivée sur le lac
Pour voir le Grand Lac de l’Oule, il faut s’avancer un peu et descendre. Comptez 10 minutes car la descente se fait dans un sentier rempli de pierre et qui peut être glissant par endroit.
Ses eaux aux reflets bleus turquoises nous accueillent ! Je vous conseille de rester un peu en hauteur pour bien les admirer avant d’aller au pied du lac.
Il est accessible du côté gauche car à droite il y a un gros éboulis de pierre.
La vue est toujours aussi splendide avec le lac !
Pour le retour vous avez deux possibilités :
– prendre le sentier de l’aller : 35 minutes de descente
– au col de l’Oule suivre la direction du col des Cibières pour l’atteindre puis redescendre vers le col du Granon : 50 minutes
J’espère que ce petit topo vous a donné envie d’aller testé cette belle randonnée !
J’ai hâte de découvrir un peu plus les hautes-Alpes, entre sommets pointus et vastes plaines : un profil montagneux comme j’aime !
liens utiles
– L’itinéraire de la randonnée sur Visorando
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Info Route 05
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon
Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
Splendide randonnée accessible en plus. Merci
Ravie qu’elle vous ait plu !
Super commentaires et magnifiques photos.
Cela donne vraiment envie.
Merci
Merci beaucoup pour votre retour !
Clair ,net et précis avec de belles photos en illustration.Bravo et merci.
J’ai hâte de m émerveiller à mon tour au printemps prochain.
Merci beaucoup pour ce retour ! J’espère que la randonnée vous plaira !
Eh oui ce coin des alpescest magnifique et il y fait toujours beau.
Par contre pourquoi l’appelez-vous le grand lac de l’ouïe ? Dans le brianconnais on ne le nomme « grand » il y a un autre grand lac au dessus de la vallée de la guisane, celui la est grand !
Il me semble que l’on peut dire les deux ! Le personnel de l’office de tourisme parle bien du « Grand » lac de l’Oule. En tout cas c’est sur que c’est très beau là-haut !
Bonjour
Nous le faisons RÉGULIÈREMENT mais on monte par le col de gibiere.. ca permet de voir en continue de l’autre cote la bare des ecrins, la meije et le pelvoux. C’est superbre. On descend par le sentier que vous avez emprunte pour monter
Bonjour, merci pour votre retour ! C’est aussi un chouette itinéraire par le col !