Visiter Caen en deux jours suffit pour découvrir une grande partie de la ville et s’imprégner de son histoire.
Bienvenue à Caen, une ville emblématique de la Normandie. Nichée au cœur de cette région chargée d’histoire, Caen est une destination incontournable pour les voyageurs en quête de charme, de culture et d’authenticité.
Je l’ai parcouru pendant deux jours et j’ai découvert une ville dynamique, pleine de richesses patrimoniales, entre époque médiévale et contemporaine. A savoir, la ville a été détruite à 75% lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un miracle que la majeure partie des édifices historiques soient encore debout.
Dans cet article je vous invite à explorer des rues pavées, à vous émerveiller devant des édifices historiques, à savourer une délicieuse cuisine normande, et à vivre une expérience authentique au cœur de la Normandie.
l’abbaye aux hommes
Fondée par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, elle est un exemple remarquable de l’architecture romane normande. Les bâtiments monastiques du XVIIIème siècle, abritant le cloître, des salles lambrissées parées de tableaux et la Salle des Gardes, sont aujourd’hui le siège de l’Hôtel de Ville.
L’église abbatiale : L’église abbatiale, dédiée à Saint-Étienne, est un chef-d’œuvre architectural avec ses voûtes en berceau et ses piliers massifs. Elle est composée de 2 tours symétriques, d’une tour lanterne, de 4 clochetons et d’une façade épurée sur 3 niveaux. Lorsque l’on passe les portes, on est si petit face à l’immensité de l’édifice et de sa nef. Les nombreuses fenêtres en hauteur amènent beaucoup de lumière. Les voûtes sur croisées d’ogives de la nef sont les plus anciennes de France. Le sol recouvert de damiers noir et blanc fait référence aux oppositions du bien et du mal, de la lumière et de l’obscurité. Au niveau du cœur se trouve la sépulture de Guillaume le Conquérant, l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’Angleterre et de la Normandie. Duc de Normandie, il est célèbre pour avoir mené la conquête de l’Angleterre en 1066 lors de la bataille de Hastings.
Le cloître : De style toscan, il est somptueux. Les galeries sont ornées de magnifiques arcades en pierre et de grandes portes en bois massif. Son jardin central, très géométrique, à la française, permet d’admirer la tour lanterne de l’église abbatiale.
La salle du Chapitre : Coup de cœur pour la salle du Chapitre qui est l’actuelle salle des mariages de la mairie. À l’époque monastique, c’était le lieu où les décisions relatives à la gestion de l’abbaye étaient prises, où l’on confessait leurs fautes, et écoutait la lecture d’un chapitre de la Règle de Saint-Benoît.
Informations pratiques
l’abbaye aux femmes
L’Abbaye aux Dames est connue pour être le pendant féminin de l’Abbaye-aux-Hommes. Guillaume Le Conquérant a construit les deux abbayes pour se faire pardonner auprès du Pape Nicolas II. Il épouse sa cousine Mathilde de Flandre malgré le refus de l’église. Les époux obtiennent le pardon du pape, mais ils doivent édifier une abbaye pour chacun.
Aujourd’hui le bâtiment accueille les locaux du Conseil Régional de Normandie. Il est malgré tout possible de rentrer dans les galeries du cloître pour admirer les arcades symétriques.
L’église abbatiale est un exemple de l’art roman. Elle possède des voûtes en berceau, des arcs élégants et des colonnes finement sculptées. De l’extérieur, les contreforts massifs en pierre calcaire donnent une impression de stabilité. La façade possède une grande rosace, des détails des histoire bibliques sculptés et une porte richement décorée.
le château de caen et le musée des beaux arts
Construit par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, c’est l’un des plus grands châteaux d’Europe. Le château de Caen est le symbole du pouvoir normand et le point central de l’administration royale au Moyen-Âge. Il a joué un rôle stratégique pendant la Guerre de Cent Ans.
Le château est composé de puissantes murailles, de tours de guet, de douves et d’une immense cour intérieure. C’est un exemple remarquable de l’architecture militaire de l’époque.
J’ai arpenté le Musée des Beaux-Arts qui présente une collection d’œuvres d’art allant de la peinture Renaissance à la période contemporaine. On y trouve des chefs-d’œuvre de grands artistes français et européens du courant romantique et impressionniste tels que Delacroix, Courbet, Géricault, Monet, Boudin… Le musée abrite notamment la peinture de la Manneporte à Étretat de Monet.
J’ai particulièrement apprécié les peintures flamandes et les œuvres de Ruysdael, avec ses paysages scandinaves, ses panoramas marins entre ports et voiliers, et ses ciels dramatiques, très inspirants pour la photographie
Informations pratiques
Ouverture : toute l’année
Tarif : à partir de 3,50€ par adulte pour les collections permanentes
Plus d’infos : site internet
les ruelles et places de charme
Visiter Caen en se promenant dans le cœur historique et commerçant, sans but précis, est une très bonne idée. Je suis tombée sur les endroits bien charmants. De nombreuses maisons arborent toujours leurs façades à colombages très colorées datant du Moyen-Âge.
La rue Froide est particulièrement atypique avec ses librairies et ses petites boutiques indépendantes. La façade en bois sculpté de la librairie Générale du Calvados, situé rue Saint Pierre, est splendide. C’est l’une des plus anciennes librairies de France.
Située juste à côté de l’Abbaye des Hommes, la place Saint-Sauveur est l’une des plus belles places de la ville. Elle est entourée de superbes bâtiments anciens, dont certains datent de l’époque médiévale et de la Renaissance.
le quartier vaugueux
C’est le quartier le plus pittoresque de Caen. Autrefois un quartier de pêcheurs et de marins, il est devenu un quartier commerçant animé et un lieu de rencontre. C’est l’un des rares endroits de la ville où le patrimoine médiéval a été préservé malgré les bombardements de 1944. Les ruelles étroites en pavé, les maisons en pierre à colombages et les façades colorées montrent tout le charme authentique du Moyen-Âge.
C’est l’endroit idéal pour déguster des plats régionaux comme le camembert rôti dans l’un des nombreux restaurants et bistrots.
Le quartier accueille régulièrement un marché en plein air où l’on trouve des produits locaux frais, du fromage, du poisson, des coques, des fruits et légumes. Une excellente occasion pour goûter aux saveurs de la Normandie.
OÙ MANGER
Gaby
Le restaurant se situe en plein cœur du quartier Vaugueux et il est spécialisé dans les crêpes modernes aux saveurs étonnantes. Moi qui voulais déguster une bonne crêpe normande, me voilà servie ! Les produits sont bio et locaux.
J’ai craqué sur une crêpe à base d’avocat, tomates, œuf, le tout accompagné d’un cidre normand : un vrai délice ! Pour le dessert, j’ai joué la carte de la tradition avec une beurre-sucre savoureuse.
Concernant la déco, coup de cœur pour le côté chic-minimaliste et les bouquets de fleurs séchées sur les tables.
Plus d’infos : site internet
Moon & Sons
Le bar/restaurant est inspiré de l’univers d’Harry Potter. Le décor est plus que réussi : anciens grimoires, chapeaux de sorcières, citrouilles, plafond étoilé… Même le menu fait référence à Harry Potter.
La cuisine est faite maison et 100% vegan et propose des burgers, des pâtisseries, des bières, des cocktails. J’ai testé le cheesecake citron qui s’est révélé être un vrai délice. Une belle parenthèse hors du temps.
Plus d’infos : site internet
le jardin des plantes
Je suis arrivée au paradis des plantes. A chaque visite de ville, je cherche toujours un coin de verdure et je me retrouve très souvent dans les jardins des plantes. J’aime particulièrement les verrières et les serres, très graphiques avec les différentes espèces végétales.
Le jardin des Plantes de Caen possède des serres tropicales particulièrement généreuses et bien sectorisées. Différents espaces nous transportent dans les univers tropicaux, tempérés, subtropicaux ou encore équatoriaux. Cactées, fougères, succulents, bananiers, agrumes, nénuphars… il y en a pour tous les goûts !
Aussi, le parc extérieur est composé de la flore régionale, d’une collection de plantes horticoles, d’un jardin médicinal et de rocailles.
Informations pratiques
Ouverture : toute l’année. Les serres tropicales sont ouvertes de 13h à 17h.
Tarif : gratuit
Plus d’infos : site internet
l’église saint-pierre
Située en plein cœur de Caen, l’église Saint Pierre est construite du XIIIe au XVIe siècle. Son style gothique rayonnant et flamboyant, et les éléments Renaissance lui apportent des éléments très raffinés. Son clocher du XIVème siècle culmine à près de 80m de haut et domine Caen.
Une fois à l’intérieur, mon regard est attiré par le chœur et sa très belle voûte ainsi que par l’abside et sa splendide ornementation flamboyante. L’église est caractérisée par ses voûtes en ogive et ses colonnes élancées. Elle abrite également une superbe collection de vitraux, dont certains datent du XIIIème siècle.
la bibliothèque alexis de tocqueville
Pour les amateurs d’architecture contemporaine, la bibliothèque Alexis de Tocqueville vous plaira. Conçue par les architectes Rem Koolhaas et Clément Blanchet en 2017, c’est devenu un lieu de référence pour la culture, l’éducation et la recherche. Sa structure en forme de cube avec des murs en verre, donne l’impression que les livres sont exposés de manière transparente.
L’entrée libre donne accès à une grande salle en rez-de-chaussée propice au co-working. C’est à l’étage que ce trouve les nombreuses étagères de livres. Elle abrite une vaste collection de livres, de revues, de journaux et de documents en tous genres.
OÙ MANGER
La Table des Matières
Le restaurant se situe au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Il possède une grande salle intérieure ainsi qu’une terrasse donnant sur le port de plaisance de Caen. La cuisine est raffinée autour de produits de saison et locaux. La carte change toutes les semaines. Des pauses sucrées sont aussi proposées l’après-midi.
J’ai testé en entrée un champignon farci au thon et en plat du sauté de porc. Un vrai régal et les assiettes sont joliment dressées.
Tarif : entrée + plat le midi à 17€
Plus d’infos : site internet
autres sites à découvrir
Voici d’autres sites à découvrir lors d’un séjour prolongé à Caen. Hélas je n’ai pas eu le temps d’y aller mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
- Le Mémorial de Caen : il retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la bataille de Normandie.
- La colline aux Oiseaux : le parc possède des jardins et abrite une grande variété d’oiseaux, notamment des paons en liberté, des canards, des cygnes et d’autres espèces.
- Le Musée de Normandie : il présente l’histoire et la culture de la région normande.
Je suis ravie de ses deux journées à visiter Caen. J’ai découvert une ville riche en histoire, en patrimoine, en culture et en gastronomie. Caen est dynamique, il y fait bon vivre et on s’y installerait bien !
Connaissez-vous cette belle ville normande ?
liens utiles
– Prévisions météos sur Météoblue
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Normandie Tourisme ou sur le site de Caen la mer Tourisme
Retrouvez toutes mes découvertes en France dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
Très bon article sur Caen.
Très belles photos.
Ça donne envie d y aller
Et il y a un très beau musée.
Je pense que tu as beau oup aime.