En hiver Serre Chevalier Vallée Briançon se vêtit de son plus beau manteau blanc pour nous ravir. La station de ski est une invitation à profiter de paysages féériques et d’activités en plein air.
Nous sommes de retour à Serre Chevalier, cette fois-ci en hiver pour un reportage photo l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon. Quel bonheur de redécouvrir la station sous la neige. La station se situe dans la vallée de la Guisane dans les Alpes du Sud. Sa proximité avec le Parc National des Écrins et la superficie du domaine skiable en font une destination internationale renommée.
Serre Chevalier offre un mélange unique de tradition alpine et de modernité, créant ainsi une expérience inoubliable. Que vous soyez un passionné de ski ou simplement à la recherche d’une escapade hivernale relaxante, c’est l’endroit qu’il vous faut.
skier à travers le domaine skiable
Le domaine skiable de Serre Chevalier est l’un des plus grands d’Europe et généralement la neige y est généreuse tout l’hiver. Avec ses 250 kilomètres de pistes, entre 1200 et 2800m, il y en a pour tous les niveaux. Il s’étend de Briançon jusqu’à Monêtier-les-Bains. Sa variété de pistes (plus d’une centaine !) offre des descentes douces pour les novices et des pistes plus techniques pour se perfectionner et avoir de bonnes sensations.
Le sourire est contagieux lorsque l’on admire le paysage pittoresque qui nous entoure depuis les remontées mécaniques ou pendant une descente. Sommets majestueux, glaciers, forêts de mélèzes, on en prend plein la vue.
Nous avons arpenté une grande partie du domaine et nous avons eu un coup de cœur pour le Col de la Cucumelle et sa piste rouge qui offre une splendide vue.
De nombreuses activités en altitude proposent une alternative au ski : tyrolienne géante, snowpark, boardercross, planchas et transats sur les aires de pique-nique… De quoi varier les plaisirs !
se promener en raquettes
Pour ceux qui recherchent une activité plus tranquille au cœur de la nature, les balades en raquettes sont une bonne option. Des itinéraires sont proposés sur le domaine skiable de Serre Chevalier et permettent notamment de relier un village à un autre.
Il est également possible de prendre les remontées mécaniques en piéton pour accéder à des randonnées sur les hauteurs de la station.
Nous avons enfilé nos raquettes au lieu-dit Le Casset pour aller vers le lac de la Douche. Une randonnée incontournable de la région. Entre mélèzes et sommets enneigés, le paysage est féérique et flamboyant sous le soleil.
after-ski entre amis au bar
Après avoir dévalé les pentes enneigées du domaine skiable de Serre Chevalier, rien de mieux que de se réunir avec des amis dans un bar chaleureux pour célébrer les exploits de la journée.
L’ambiance est toujours conviviale et animée, entre boissons revigorantes (vin chaud, bière locale, cocktail signature…) et musique. Il y a même de quoi s’amuser autour d’un billard, d’un babyfoot ou d’une partie de fléchettes.
admirer les sommets au lever du soleil
Dans le cadre de notre reportage photo, nous sommes aller au col de la Cucumelle en dameuse pour photographier le lever du soleil sur le domaine. L’endroit est idéal pour admirer les sommets alentours : le Pic de l’Yret, la Tête de la Balme, le Clocher de Clouzis, la barre des Écrins ou encore la Meije.
L’heure bleue nous a offert un très beau spectacle rosé sur les montagnes enneigées. Serre Chevalier en hiver est tellement somptueux !
Même depuis la vallée et les villages vous pouvez admirer de jolies couleurs dorées et roses sur les montagnes.
conseil
Attention : l’accès aux pistes et aux cols est interdit en dehors des heures d’ouverture sans l’accord au préalable du domaine skiable. Nous avons obtenu l’accord pour des raisons professionnelles.
N’oubliez pas que les câbles de treuils utilisés par les dameuses sont un danger pour les skieurs et les piétons.
savourer une raclette
Un séjour au ski doit toujours comprendre un session raclette. Direction un restaurant au cadre rustique et chaleureux pour savourer ce plat typique et si réconfortant.
Nous sommes allées à Briançon au Gavroche. Le restaurant se situe au cœur de la Cité Vauban. Ici le morceau de fromage est à même l’appareil à raclette. On se sert directement de grandes lichées de fromage fondant, c’est encore plus gourmand ! On vous le recommande à 100% !
visiter les villages enneigés
Nous avons également profité du reportage pour retourner capturer certains villages de Serre Chevalier sous la neige.
La première fois, nous avions énormément aimé Le Bez, un hameau de La-Salle-les-Alpes. Le coup de cœur est toujours validé en version hiver ! Les maisons de style montagnard ont beaucoup de charme.
Les autres villages à ne pas manquer :
- Le Casset : sa belle église romane, son bourg et son torrent venant tout droit des glaciers.
- Villeneuve : également un hameau de La-Salle-les-Alpes, ses maisons colorées ont des airs italiens
- Briançon : plus haute ville d’Europe, classée à l’UNESCO, citadelle Vauban (remparts, château, collégiale, église des Cordeliers, cadrans solaires…)
- Chantemerle : lieu d’animations et de commerces, départ du plus long téléphériques d’Europe
- Le Monêtier-les-Bains : grands bains, site nordique, terre d’alpinisme aux portes du Parc National des Écrins
se réchauffer autour d’un chocolat chaud et d’une crêpe
Après une bonne promenade dans la neige, il n’y a rien de tel que de se réfugier dans l’un des restaurants / salons de thé.
On est accueillis par une ambiance chaleureuse, le crépitement du feu dans la cheminée et l’irrésistible parfum du chocolat chaud. Vous y êtes ?
La saveur de cette tasse fumante réconfortante, accompagnée d’une traditionnelle crêpe pour un peu plus de gourmandise, est incontournable. Le remède parfait contre le froid de l’hiver
déjeuner dans l’un des restaurants d’altitude
Serre Chevalier possède une quinzaine de restaurants en altitude pour ravir les papilles des skieurs. Ils sont bien répartis sur l’ensemble du domaine.
Nous sommes allées Au Flocon à Monêtier-les-bains qui possède une très belle terrasse en bois. Les plats sont principalement faits maison et sont revigorants : burger montagnard, tartiflette, magret…
Liste des restaurants d’altitude
Serre Chevalier en hiver est toujours une bonne idée de séjour entre amis ou en famille. Nous sommes toujours aussi contents de découvrir la station au fil des saisons, avec, malgré tout, une préférence pour les paysages enneigés, les plats gourmands composés à 99% de fromage et le charme des villages blancs.
Êtes-vous déjà allés à Serre Chevalier une paire de skis au pied ?
liens utiles
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Inforoute05
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’office de tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon
Retrouvez toutes mes visites en France dans cette rubrique
sur pinterest ?
Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !
Que ces photos sont magnifiques…
Tout est bien expliqué dans le compte rendu de Charlotte Moutier… comme d ailleurs dans tous ses articles…
Il ne manque rien…
Elle pense à tout. ..
Pour notre plus grand plaisir…
Et à chacun de ses shooting l envie de partir vers ces magnifiques sites dont les photos nous attirent.
Charlotte est une pro…