PYRÉNÉES | LE PLO DEL NAOU

par | Fév 18, 2019 | Destinations, France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Vallée d’Aure | 0 commentaires

De retour dans les Pyrénées pour une randonnée au départ du col d’Aspin pour rejoindre le Plo del Naou à 1754m dans la neige.

L’appel du grand air qui me titillait depuis plusieurs semaines est enfin arrivé. C’est sous une superbe journée ensoleillée, aux températures printanières presque affolantes pour un mois de février, que je suis partie en direction des montagnes.
Rouler sous les lumières dorées du soleil à travers la brume des Landes n’a pas de prix. Ni le panorama face aux Pyrénées qui se dessinent et grandissent devant mes yeux au fil des kilomètres parcourus.

Une fois passé Lannemezan puis Arreau, j’emprunte la D918 pour atteindre le Col d’Aspin. La route serpente à travers les versants des montagnes, je prends rapidement de la hauteur. A chaque virage, le décor change et offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante et les sommets enneigés. Le contraste est assez frappant, surtout à cette période de l’année où tout devrait être recouvert de neige.

Arrivée en haut du Col d’Aspin (1489m), le Pic du Midi de Bigorre (2876m) trône face à moi. Je me gare sur le grand parking, m’équipe (vu le peu de neige, j’enfile uniquement mes hautes chaussures de randonnée, mais les raquettes sont conseillées l’hiver) et me voilà partis pour deux heures de marche.

Le sentier est très bien balisé (balisage jaune). Il démarre plein sud, à travers une forêt, sur une pente un peu abrupte, histoire de bien se mettre en jambe !
Après avoir passé cet effort, le terrain devient plus plat et je peux profiter de la vue à travers les arbres sur le Pic du Midi.
Je laisse des abreuvoirs sur la gauche pour continuer tout droit et contourner la Crête de Bidour (possibilité de l’emprunter pour rallonger un peu la randonnée) dans un sous-bois. Les rayons de soleil matinaux illuminent d’une douce lumière les arbres et la neige. En ressortant du bois, une croupe raide me fait face : l’ultime montée !

Une fois arrivée au sommet du Plo del Naou, le vaste plateau d’alpage enneigé offre une vue à 360° sur la vallée d’Aure, le Pic du Midi, le Massif de Néouvielle, l’Arbizon et en contre-bas le lac de Payolle. Un panorama juste magnifique !

Le retour se fait par le même sentier.
Une bonne remise en jambe pour préparer une nouvelle saison randonnée dès le printemps ! Une randonnée facile, accessible à tous, été comme hiver (avec raquettes si trop de neige), avec une vue magnifique !

Informations pratiques

Distance : 6km

Durée : 2h

Dénivelé : +300m 

Attention : En cas de fort enneigement des corniches se forment sur le bord gauche du Plo del Naou. Prévoir des raquettes l’hiver.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…