ALPES | LA POINTE DE LA GALOPPAZ

par | Oct 26, 2019 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Bauges, France, Randonnées | 0 commentaires

La Galoppaz est l’une des plus belles randonnée Située dans le massif des Bauges en Savoie. Elle offre un panorama incroyable à 360° sur les massifs alentours !

Pour ma première randonnée dans le Massif des Bauges, je suis partie en solo à la découverte de la Pointe de la Galoppaz.

Plutôt accessible, malgré quelques passages raides, c’est l’une des plus belles randonnées à faire dans la région car elle possède de superbes points de vue sur les sommets et les massifs alentours !

Retour sur ce beau itinéraire au coeur de la Savoie !

N’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de bâtons qui vous soulagera lors des grosses montées.

Informations pratiques

4h30

8 kms

D+638m

Points d’intérêt 

Vues sur les massifs des Bauges, de Belledonne et de la Chartreuse

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Chambéry suivre la D912 vers Saint-Jean d’Arvey puis au village tourner à droite sur la route du Col du Pré (D206)

Parking : 2km avant le Col des Prés, se garer le long de la route à gauche au lieu-dit Le Fournet

Point de départ : Le Fournet | 1 043m

Point d’arrivée : Pointe de la Galoppaz | 1 681m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site Savoie Route pour la Savoie

le géopark des bauges

À cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie, le Parc naturel Régional des Bauges a été créé en 1995 puis il a obtenu le label Géopark en 2011 pour sa nature préservée. Son plus haut sommet, l’Arcalod, culmine à 2 217m.

Entre lacs, forêts, prairies et sommets, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités pour partir à la découverte du géopark : randonnée, VTT, escalade, parapente, sports en eaux vives, spéléologie… de quoi ravir le plus grand monde !

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au parc.

bauges sunset

départ de la randonnée

Une fois stationnée et équipée, je débute ma randonnée vers la Pointe de la Galoppaz. Le sentier est bien balisé, il faut suivre au début la direction des chalets de l’Allier. Je traverse un petit ruisseau avant d’arriver à un premier chalet.

La signalétique m’indique ensuite de tourner à droite pour grimper en forêt. L’ascension est assez longue et raide. Heureusement la fraîcheur d’être sous les arbres aide bien. Cette fois-ci je randonne léger mais pour ceux qui souhaitent bivouaquer au sommet, la montée risque d’être un peu plus compliquée !

sentier de randonnée
chemin de randonnée
sentier en forêt

alpages

Une fois arrivée au Grand Roc, je sors de la forêt, passe une clairière et je peux enfin admirer le paysage ! Déjà j’aperçois les courbes du massif des Bauges avec les contre-forts de Belledonne. Un joli mélange de roche et de verdure.

Je descends tranquillement jusqu’aux chalets de la Buffaz (1498m) où je suis accueillie par d’un troupeau de vaches, en pleine fabrication du célèbre fromage : la tomme des Bauges ! Pour éviter tout problème, éviter de déranger les vaches, ne passez pas trop prêt d’elles pour ne pas les effrayer, surtout si il y a des veaux à proximité !

Depuis cet endroit je vois au loin le sommet de la Galoppaz alors j’attaque l’ultime montée à travers les alpages et face à cette vue superbe.

la pointe de la galoppaz

Après 2h30 de montée, la Pointe de la Galoppaz (1 681m) est atteinte ! L’effort est vite récompensé.

Je reste sans voix face au spectacle que j’ai sous les yeux : une vue panoramique sur les sommets des massifs des Bauges (Mont Colombier, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Pointe d’Arcalod, Mont Pécloz), de la Chartreuse avec le Granier, et Belledonne en arrière plan. Des massifs tous très différents et tous aussi beaux !

Vous pouvez redescendre un peu plus bas pour aller à la seconde croix.

Je profite de la vue à 360° un long moment avant d’entamer le chemin du retour.

vue sommet galoppaz

deux retours possibles

Pour le retour il y a deux alternatives :

– redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller

– prendre la direction du col de la Galoppaz

J’ai choisi la deuxième option pour varier et découvrir de nouveaux paysages. La première partie de la descente se fait sur un sentier en lacets dans les bois. Il faut suivre les panneaux « Col des Prés ».

Ensuite, j’ai suivi le lit de la rivière pour arriver sur un chemin plus large qui mène jusqu’au parking de départ.

Comptez 2h de descente.

La Pointe de la Gallopaz est une très belle randonnée, un peu physique, mais qui permet de découvrir le massif des Bauges. Coup de coeur pour la vue panoramique sur les différents massifs de la région !

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Chambéry Tourisme

– Toutes les infos sur le Parc Naturel Régional des Bauges

Découvrez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus