ALPES | DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE MIOLANS

par | Avr 29, 2020 | Accueil, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France | 1 commentaire

C’est lors d’un séjour dans le Massif des Bauges que je suis partie à la découverte du Château de Miolans : une visite incontournable en Savoie pour son histoire et sa vue panoramique.

Entouré par la Dent de l’Arclusaz et la chaîne de la Lauzière, le château médiéval est perché à 550 mètres d’altitude sur un promontoire rocheux.
Depuis sa construction au XIIème siècle, il occupe une position stratégique d’un point de vue commercial et militaire. Il est idéalement situé au carrefour de l’ancienne voie vers l’Italie, face à la Combe de Savoie, la Maurienne et la Vallée du Gelon.

La forteresse de 800m² servait à protéger la région des attaques dauphinoises. Il reste encore aujourd’hui de nombreux éléments défensifs très bien conservés : enceintes, fossés, tours, remparts, meurtrières, ou encore galeries, visibles pendant la visite.

Il doit son surnom de la « Bastille savoyarde » à sa transformation en prison d’État pendant deux siècles à partir de 1564. Aujourd’hui il reste encore les emplacements des cellules et quelques inscriptions.

Très endommagé, il est sauvé au XIXème siècle par le préfet de la Savoie, Eugène Guiter qui entame sa restauration.

 

L’élément qui m’a tout de suite interpellé fût cet imposant donjon, mesurant plus de 20 mètres et profitant d’une vue incroyable. Les terrasses et l’accès aux tours offrent un magnifique panorama que les montagnes autour, le Mont-Blanc, les massifs de la Chartreuse et des Bauges et en contre-bas la vallée de l’Isère.

J’ai également beaucoup apprécié le cheminement à travers le jardin d’inspiration médiévale composé de multiples fleurs et plantes aromatiques et médicinales. Cet espace se complète plutôt bien avec la nature luxuriante alentour et donne une impression d’unité, les pierres des remparts se mêlant au décor végétal.

La puissance du Château de Miolans se ressent dès qu’on aperçoit son ensemble. Rien que pour son architecture, ses jardins et la vue sur les massifs, il fait partie des sites à ne pas manquer de la région !

Informations pratiques

04 79 28 57 04
Site internet 

Ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h00 en juillet/août
Consulter le site internet du château pour les autres périodes de l’année

Tarif : 9€

1 Commentaire
  1. Philippe

    Même avec du mauvais temps les photos sont magnifiques. Quel rendu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…