ALPES | RANDONNÉE AU LAC DES VACHES ET AU COL DE LA VANOISE

par | Juil 4, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, France, Randonnées, Vanoise | 0 commentaires

Situé en Savoie dans le Parc National de la Vanoise, le Lac des Vaches est célèbre pour sa traversée sur des dalles de pierres ainsi que pour la beauté de ses paysages. J’ai enfin eu l’occasion de faire cette randonnée qui était depuis longtemps dans ma to-do liste des randos incontournables !

Départ matinal depuis Chambéry avec Benjamin en direction du Parc National de la Vanoise, le premier parc national français. Après 1h30 de route, nous arrivons au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, où débute la randonnée.

Il faut emprunter le GR 55 et suivre le balisage du lac des Vaches. La première partie du sentier chemine le long d’un télésiège jusqu’au Refuge des Barmettes avec quelques passages dans la forêt. Le dénivelé se fait bien ressentir par endroit mais la vue impressionnante sur l’Aiguille de la Vanoise qui domine la vallée vaut largement l’effort !
Une fois le refuge passé et une petite pause le long du torrent, nous empruntons un superbe chemin bordé de murets en pierre, utilisé autrefois pour le transport de marchandises entre la France et l’Italie. Le paysage autour de nous est magnifique, entre sommets rocheux, cascades et champs de fleurs sauvages.
Après 300m de montée, nous arrivons au Lac des Vaches qui est encore partiellement enneigé. Comme je l’imaginais, la traversée du lac sur les dalles de pierre donne l’impression de marcher sur l’eau. La neige rend l’atmosphère un peu plus magique et féerique.
Si vous souhaitez profiter un maximum du lieu sans trop de monde il faut arriver assez tôt le matin. La randonnée est assez prisée dans le région !

Malgré l’abondance de neige par endroit, nous décidons de poursuivre la randonnée jusqu’au Col de la Vanoise (2522m). Après 200m de dénivelé assez raide et physique sur un chemin rocailleux et des parties enneigées, nous atteignons le sommet où la vue nous laisse sans voix.
Nous sommes entourés par quelques sommets prestigieux : l’Aiguille de la Vanoise à 2796m, la Pointe de la Glière à 3392m et la Grande Casse à 3855m. Le Lac Long est lui aussi encore sous la neige et gelé, ce qui lui donne de jolies couleurs bleues turquoises par endroit.
La brume sur les montagnes rend l’ambiance mystique et me fait penser à des paysages écossais.

Nous avons pris le même itinéraire pour le retour à cause de la neige encore trop présente sur les massifs. Il est possible de rejoindre le parking en faisant une boucle en passant par le Lac des Assiettes.

A mon plus grand bonheur, nous avons eu la chance de croiser un chamois et une vingtaine de marmottes tout le long de la randonnée. Gardez les yeux bien ouverts pour les observer !

 

Le cadre idyllique de la randonnée m’a complètement séduite, entre les lacs enneigés, les sommets imposants et l’abondance de la faune et de la flore.
C’est le sentier idéal pour découvrir les richesses naturelles du Parc National de la Vanoise !

Informations pratiques

Accès : 1h30 depuis Chambéry. A Moûtiers, prendre la direction de Brides-les-Bains et aller jusqu’à Bozel par la D 915, puis à Pralognan-la-Vanoise. Avant le centre de Pralognan, prendre à gauche en direction des Fontanettes. Grand parking.

Distance : 12km

Durée : 5h30

Dénivelé : D+660m jusqu’au lac des Vaches et D+860m jusqu’au Col de la Vanoise

 

Le Parc National de la Vanoise

Attention, il est uniquement possible de faire du bivouac à côté de certains refuges et les chiens ne sont pas autorisés, même en laisse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus