Lors d’un weekend dans la Drôme Provençale, nous avons fait un petit arrêt dans le joli village fortifié Le Poët-Laval, situé à quelques kilomètres de Dieulefit
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, nous avons vite compris pourquoi ! Depuis la route principale on aperçoit au loin l’ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers dominant les champs de lavande.
Une fois garés sur le grand parking ombragé en bas du village, nous empruntons le sentier fléché qui nous amène directement dans le cœur historique.
Le Poët-Laval a conservé une partie des monuments de l’époque médiévale notamment son château et l’imposant donjon du XIIème siècle qui surplombe tout le village. Nous avons eu la chance d’accéder à l’intérieur de la cour et aux remparts où se trouve une vue imprenable sur les massifs alentours et les collines boisées.
Juste à côté se trouve les vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs : le clocher et une partie de la nef sont encore visibles.
L’ensemble est assez impressionnant surtout face au panorama.
Nous décidons de nous promener à travers les ruelles, entre cactus, cyprès, pins parasols et brins de lavandes. Une vraie carte postale typique de la région ! J’aime beaucoup le style architectural des maisons tout en pierre, chaleureusement décorées de plantes et de poteries.
Le Poët-Laval fût l’un des berceaux de la fabrique d’objets artisanaux dans la région : quelques potiers et verriers ont encore leurs ateliers et magasins dans le village.
La visite se fait uniquement à pied, de quoi rendre la promenade encore plus agréable.
RANDONNÉES
Le célèbre GR 965 Sur les Pas des Huguenots débute dans le village pour relier Bad Karlshafen (Allemagne) sur près de 1 800 km.
Vous pouvez également emprunter le sentier du Tour du Pays de Dieulefit qui vous permet de découvrir une grande partie de la région sur 109 km.
0 commentaires