ALPES | RANDONNÉE AU LAC DE CROP

par | Juil 9, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Belledonne, France, Randonnées | 0 commentaires

Situé dans le Massif de Belledonne, le Lac de Crop est un incontournable dans la région. Retour sur cette randonnée plutôt facile qui offre un très beau panorama sur les montagnes alentours.

La randonnée débute au parking du Pont de la Betta. Attention car il n’y a pas beaucoup de places pour se stationner.

Avec Benjamin, nous partons sur le sentier assez tôt le matin pour profiter de la fraîcheur. Nous empruntons tout d’abord une large piste qui descend jusqu’au torrent du Muret. Une belle première mise en abîme assez impressionnante ! Arrêt obligatoire pour faire quelques photos et écouter le puissant fracas de l’eau sur les pierres.

Nous continuons le parcours en suivant le balisage du GR549 à travers la forêt. L’ascension est agréable, nous traversons plusieurs ruisseaux et de nombreuses cascades nous entourent. A mon plus grand bonheur, des champs de fleurs sauvages sont omniprésents dès que nous atteignons les alpages.
L’ultime chemin en lacets est un peu plus raide pour arriver jusqu’au Lac de Crop (1924m) mais l’effort est vite récompensé. Face à nous le lac est entouré par un cirque des montagnes encore enneigées. La couleur de l’eau prend des aspects bleu marine voir bleu nuit par endroit. La météo se couvre, rendant l’atmosphère assez mystérieuse sur les cimes rocheuses.

Nous descendons au bord du lac puis nous décidons de continuer un peu plus vers le col de la Mine de Fer pour profiter d’une vue plus en hauteur pour le repas. Le panorama sur le Massif de la Chartreuse, la Dent de Crolles, le Granier et le Massif des 7 Laux est saisissant.
Attention car cette partie est assez compliquée : le chemin plutôt abrupte traverse de la rocaille, souvent instable sous nos pas et glissante. Nous avons choisi un endroit central et loin des roches pour se poser en sécurité.

Après avoir fait le plein de photos, vidéos et time lapses en tout genre, nous prenons le chemin de retour par le même itinéraire, profitant du paysage en sens inverse pour ne rien raté !

Cette randonnée possède toute la richesse et les caractéristiques naturelles du Massif de Belledonne. Cette sortie m’a donné envie de poursuivre l’exploration de ce beau massif !

Informations pratiques

Distance : 7km

Durée : 4h

Dénivelé : D+640m

Depuis Laval, prendre la D528, puis tourner à droite en direction de Prabert. Arriver à Prabert et aller à gauche sur la Route du Pré de l’Arc. Parking du Pont de la Betta 

torrent dans forêt
fleurs sauvages blanches
torrent dans forêt montagne
montagnes dans brume
randonneur face lac montagne
fleurs sauvages
panorama montagne alpage
lac montagne
sentier autour lac montagne
lac de montagne ensoleillé
détail lac montagne neige
montagnes brumes
cascades dans forêt
fleurs sauvages et sapins
panorama montagnes
randonneur devant lac montagne
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus