PYRÉNÉES | RANDONNÉE AU COL D’ARRIOUS

par | Juil 18, 2020 | France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées, Randonnées, Vallée d'Ossau | 0 commentaires

De retour dans les Pyrénées dans la vallée d’Ossau que j’aime tant pour faire la randonnée jusqu’au col d’Arrious. Depuis le sommet la vue sur le lac d’Artouste est superbe !

C’est en solo que je suis partie à la conquête du col d’Arrious (2 259m) avec une météo un peu capricieuse.

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking le Caillou de Soques (1 390m). Le sentier commence à travers une très belle forêt où l’ascension se fait en douceur.
Au bout de 15 minutes de marche, je traverse la passerelle pour franchir le ruisseau d’Arrious et j’arrive au début du vallon. Il suffit de suivre le cours d’eau jusqu’au col en s’aidant des cairns bien visibles.
Je poursuis le cheminement en plein brouillard ce qui me donne un gros avantage : ne pas voir la distance et le dénivelé devant moi. Ca y joue énormément ! C’est comme randonner de nuit, nos sens agissent différemment. J’enchaîne les alternances entre montées en lacets dans la rocaille et replats, non pas en me concentrant sur le D+ qui est parfois raide mais sur la brume qui m’entoure. A chaque pas j’espère que le ciel soit dégagé un peu plus haut et je me retourne régulièrement pour voir si ça ne se lève pas non plus dans la vallée. Les nombreux 360° sur moi-même m’auront permis de capter pendant quelques secondes un rayon de soleil sur un sommet entouré de nuages offrant une jolie luminosité.

L’ascension arrive à sa fin au bout de 2h de marche. Bien évidemment je suis toujours dans le brouillard mais j’arrive à discerner autour de moi pas mal de roches et quelques arêtes. Aucune vue dégagée mais je ne désespère pas.
Je décide de me trouver un endroit pour me poser et attendre que le brouillard se lève. Je me dirige jusqu’au lac d’Arrious situé à 5 minutes à droite du col. J’y retrouve une atmosphère complètement mystique qui me rappelle des paysages écossais. La brume recouvre une partie du lac en se mêlant par moment aux eaux sombres.
Je grimpe sur une petite butte où le lac d’Artouste est censé être visible puis je m’installe tranquillement à l’abri du vent et du froid derrière une roche. Il n’y a plus qu’à attendre que les nuages s’en aillent. Ma patience aura payée au bout de 3h ! J’aperçois enfin le lac d’Artouste en contre-bas entre les nuages. J’ai même droit à quelques rayons de soleil pour illuminer certains versants et sommets alentours. Le spectacle est magnifique mais ne dure que quelques minutes. La météo est incontrôlable alors il faut s’adapter et persévérer !
Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre jusqu’au bord du lac d’Artouste (environ 30 minutes).

Je décide d’entamer la descente par le chemin de l’aller. Coup de chance, plus je progresse, plus le temps s’éclaircie dans la vallée. J’aperçois autour de moi les montagnes, les cascades les alpages fleuris et surtout le D+ quasi invisible du matin. Je prends le temps de m’arrêter faire quelques photos du paysage malgré une petite amertume : impossible de voir le Pic du Midi d’Ossau, les nuages restent accrochés à son sommet !
Il me faudra 2h pour rejoindre le parking.

Une randonnée contrastée, entre brouillard et éclaircie, mais qui offre de très belles vues sur la vallée d’Ossau, le Pic du Midi et le Lac d’Artouste.

Informations pratiques

Distance : 12km

Durée : 4h

Dénivelé : D+900m

 

Parking : Après Laruns, suivre la route qui amène vers l’Espagne. Parkings au Caillou de Soques 

ruisseau fleurs sauvages
chaussures randonnée ruisseau
pont ruisseau
sommet ensoleillé brume
sentier brume
arbre brume
ruisseau montagne
brume montagne
balisage randonnée
lac brume mystique
rhododendron montagne
lac brume
chaussures randonnée
randonneur devant lac brume
vue vallée montagne
fleurs sauvages montagne
cheval sur promontoir montagne
ruisseau montagne
sentier foret
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus