ALPES | RANDONNÉE AU REFUGE ET AU LAC DU PRESSET

par | Juil 27, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Beaufortain, France, Randonnées | 0 commentaires

Direction le Massif du Beaufortain en Savoie avec l’une des plus belles randonnées de la région qui nous amène jusqu’au refuge et au lac du Presset La vue sur l’emblématique Pierra Menta est incroyable.

C’est la toute première fois que je découvre le Beaufortain et je suis agréablement surprise par la beauté du paysage. Entre alpages, lacs et montagnes rocailleuses, mon cœur ne peut que craquer !

Avec Benjamin, nous prenons la direction du Col de Roselend pour traverser le barrage du Lac de Roselend, qui est d’ailleurs magnifique. Il faut ensuite continuer sur une piste pastorale non goudronnée pour atteindre le parking du hameau de Treicol.

Nous sommes accueillis par le son de cloches d’un troupeau de vaches qui paître au bord du ruisseau. Nous laissons le chalet en bois sur notre gauche pour débuter la randonnée. La première partie sur la route pastorale en lacets est assez simple. Nous avons décidé de couper tout droit à travers les alpages verdoyants et fleuris pour éviter cette partie un peu monotone. La vue sur le Lac de Roselend en contre-bas est absolument superbe.

Nous arrivons au replat de Presset où le sentier se sépare en deux. Nous prenons à gauche en direction du Col de Bresson en suivant le GR 5. L’environnement devient plus minéral et sauvage. Le cheminement est parfois recouvert d’éboulis ou de neige, plus nous prenons de l’altitude. La mythique Pierra Menta (2 714m) nous fait face avec son énorme éperon rocheux et son arête. Le sommet est célèbre pour sa course de ski alpinisme internationale et par les férus d’escalade.
Une fois le col atteint, nous profitons de la vue qui s’étend sur le Massif de la Vanoise, l’Aiguille de la Nova et sur la Pierra Menta à quelques pas de nous.

Comptez encore une quinzaine de minutes pour arriver jusqu’à la butte où se situe le refuge du Presset par le sentier à gauche. Son architecture en bois et aux formes design se fond assez bien dans le paysage. Le lac (2 490m) est juste derrière en contre-bas. D’origine morainique, le lac est entouré par un ancien glacier. Nous restons un moment à contempler le paysage sous la glace et la neige. Un joli contraste entre notre départ dans la verdure et cette partie plutôt hivernale.
Encore une fois, nous avons une météo comme nous aimons : de la brume recouvre par moment les sommets. Quelques rayons de soleil arrivent à se faufiler entre les nuages et illuminent certains versants d’une douce lumière. Une belle ambiance mystique !

A cause de l’abondance de neige nous n’irons pas jusqu’au Col du Grand Fond. Nous redescendons tranquillement par le chemin de l’aller.

 

Une très belle randonnée, un peu sportive sur la deuxième partie mais le panorama sur le Lac de Roselend et sur la Pierra Menta est vraiment incontournable.
N’oubliez pas de faire un arrêt à la Coopérative Laitière du Beaufortain pour faire le plein de fromages ! Leur Beaufort d’été est particulièrement savoureux !

Informations pratiques

Durée : 4h30

Distance : 12km

Dénivelé : D+815m

Depuis Beaufort, quitter la D925 en direction du Cormet de Roselend jusqu’au Col de Méraillet pour aller traverser le barrage du Lac de Roselend. Piste pastorale jusqu’au parking du hameau de Treicol.

lac en contre bas montagne
laquet et montagnes en fond
montagne sommet
panorama montagne randonneur
sentier randonnée avec fleurs et montagnes
fleurs sauvages avec lac glacé
lac glacé
lac glacé avec montagnes
fleurs sauvages montagnes
montagnes sommets aiguilles
vue depuis sentier sur lac en contre bas
randonneur devant panorama montagne
panorama montagne sentier
panorama montagnes
vaches rivière montagne
fleurs sauvages montagne
cabane en bois montagne
lac de montagne avec fleurs
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus