ALPES | RANDONNÉE AU SIGNAL FORBES

par | Août 12, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Mont-Blanc, Randonnées | 0 commentaires

Randonnée au coeur du massif du Mont-Blanc, au départ de la gare du train à crémaillère du Montenvers pour aller jusqu’au point de vue du Signal Forbes.

C’est sous une journée brumeuse qu’avec Benjamin nous avons décidé d’aller à Chamonix pour voir la célèbre et fragile mer de glace. 

Nous avons pris le petit train rouge à crémaillère en direction du Montenvers. Le trajet dure une trentaine de minutes et offre une superbe vue sur les sommets du massif du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix. Nous traversons des forêts de conifères puis une succession de viaducs et tunnels taillés dans la roche avant d’arriver au terminus (1913m).

Une fois sortie du train, je ne peux que m’émerveiller devant le paysage grandiose. Malgré le fait d’être en hauteur sur une esplanade aménagée, je me sens ridiculement petite ! Face à nous, les nuages jouent avec l’imposant sommet pointu des Drus (3754m).

A 20m sur la droite, la mer de glace capte mon regard. Je suis heureuse de pouvoir enfin la voir mais à cette joie se mêle rapidement de l’inquiétude et de la peine. Le glacier perd environ 15m de long et entre 4 et 5 cm d’épaisseur chaque an. La principale raison du recul du glacier est le réchauffement climatique. La fonte se voit aujourd’hui à l’oeil nu car face à nous il n’y a plus de glace mais des cailloux. D’après les scientifiques, elle devrait avoir reculé d’1km d’ici 2030. Une prise de conscience encore plus grande lorsqu’on fait les constatations sur place.

Randonnée jusqu’au Signal

Depuis la gare du Montenvers, nous prenons la direction de l’Hôtel Terminal Neige puis nous suivons les cairns jusqu’au Signal. Le cheminement en lacets est agréable même s’il peut être un peu raide par endroit. Tout le long nous profitons de la vue sur la mer de glace à travers les vastes étendues de rhododendrons roses.

Après 1h30 de montée, nous arrivons au Signal (2200m). La vue panoramique à 360° est magnifique ! Toutes les aiguilles du Massif du Mont Blanc sont à portée de vue. D’un côté les Drus, les Grandes Jorasses (4208m), la mer de glace et de l’autre, Brévent, Flégère, Aiguilles rouges et le massif des Aravis. La brume sublime encore plus les lieux à notre pur bonheur ! En contre-bas nous apercevons les nombreuses cordées des alpinistes sur la mer de glace. L’environnement est complètement minéral, nous avons l’impression d’être sur une autre planète !

Pause déjeuner face au belvédère sur le plus grand glacier français avant de redescendre tranquillement jusqu’à la gare du Montenvers.   

 

Le site est très fréquenté par les touristes alors il vaut mieux partir de bonne heure pour éviter la foule.

Informations pratiques

Distance : 3,5km

Durée : 1h30

Dénivelé : 300D+

 

Parking : se stationner au parking du train du Montenvers à Chamonix

Train : départ toutes les 20/30 min selon la période,  34€ aller/retour par personne avec la visite de la Grotte de Glace incluse

sommet enneigé
train rouge crémaillère
vue mer de glace
rhododendrons
sommet drus brume
panneau signalétique le signal
détail anorak lafuma
sommets drus brume
mer de glace vue
randonneur devant drus
drus et pierres
panorama mer de glace randonneur
train crémaillère homme assis intérieur
train rouge crémaillère banc
train rouge crémaillère intérieur
train rouge crémaillère
0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Charlotte Moutier | Photographe et blogueuse voyage - ALPES | LA MER DE GLACE - […] Retrouvez dans cet article notre randonnée depuis le Montenvers jusqu’au Signal du printemps […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus