PYRÉNÉES | LEVER DE SOLEIL À NÉOUVIELLE

par | Août 24, 2020 | Pyrénées, Randonnées, Vallée d’Aure | 1 commentaire

Zoom sur une randonnée lever de soleil dans la Réserve Naturelle de Néouvielle depuis la Hourquette d’Aubert. Un panorama à 360° incroyable sur les lacs et les sommets alentours !

 

Toujours en quête de la luminosité idéale pour faire des photos, je me suis donnée le challenge d’aller capturer les premières lueurs du soleil dans la réserve naturelle de Néouvielle située dans la vallée d’Aure à côté de Saint-Lary Soulan.

 

Néouvielle c’est un peu le paradis pyrénéen des randonneurs et des photographes. C’est plus de 70 lacs aux eaux limpides, des pins à crochets battant des records de longévité et d’altitude, 5 refuges, une biodiversité unique, d’imposants massifs aux arêtes granitiques… de quoi en satisfaire plus d’un !

Je suis déjà venue randonner trois fois dans la réserve, j’ai voulu jouer la sécurité en partant de nuit sur un itinéraire que j’avais déjà emprunté. J’ai décidé de retourner à la Hourquette d’Aubert pour avoir une vue panoramique sur les lacs et quelques grands sommets. J’aime énormément cet endroit, en particulier à cette période de l’année quand les couleurs sont chaudes. 

 

Réveil à 4h30. Je chausse mes chaussures de randonnée, j’affile mon sac à dos et ma frontale et je débute la randonnée depuis le Lac d’Aubert. Il fait complètement noir et j’ai la chance d’avoir au dessus de moi un ciel étoilé absolument merveilleux. Je m’accorde plusieurs pauses pour admirer les étoiles filantes, les planètes et les constellations. La Lune apparaît progressivement derrière une crête et laisse apparaître son fin croissant.

L’ascension se fait en douceur dans l’obscurité, l’avantage : je ne vois pas le dénivelé devant moi. J’ai finalement plus de facilité à gravir un sentier quand il fait encore nuit qu’en pleine journée, comme quoi tout est une question de mentale ! Tout est calme et serein autour de moi, je perçois au loin le clapotis de l’eau du lac d’Aubert en contre-bas et le vent dans les branches des conifères. La nuit les sens sont complètement différents et plus en éveil. Uniquement éclairée par ma frontale, mes pas suivent la lueur qui s’en échappe. Mon seul guide dans la pénombre. J’apprécie cette sensation, être livrée à moi-même, le dépassement de soi et je ressens beaucoup de motivation sachant ce qu’il m’attend au sommet. 

Après 1h de montée et le D+500 avalé, j’arrive au sommet de la Hourquette d’Aubert. Il fait encore nuit alors je décide de poursuivre encore un peu plus haut pour avoir une meilleure vue. 10 minutes plus tard je suis en place au Clôt Dets Coubous, satisfaite de l’endroit. Je sors tout mon matériel photo et quelques instants plus tard, le spectacle commence.

La vue à 360° se dévoile et est juste incroyable. Je suis entourée par les célèbres sommets : le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Néouvielle, le Ramougn, le Col de Madaméte, le Pic de Bugatet. En contre-bas les lacs d’Aumar et Aubert, encore dans l’ombre des montagnes, forment de parfaits miroirs d’eau et offrent un joli contraste avec la lumière dorée rasante sur les sommets. De l’autre côté, les lacs de l’Oueil Nègre, Det Mail, de la Mourèle, de Coume Escure, d’Astazou et de la Glère se réveillent doucement sous la lumière du jour.
Quelques nuages viennent sublimer le ciel qui passe du rosé au doré. Le Ramougn et sa colonne vertébrale en arêtes pointues et le Pic de Néouvielle sont encore plus resplendissants sous cette luminosité.

 

Je ressens une grande satisfaction et de la reconnaissance de pouvoir admirer une telle magie. Je redescends tranquillement par le même itinéraire avec de superbes images gravées en mémoire.

 

1 Commentaire
  1. MOUTIER

    mERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER CES MAGNIFIQUES PAYSAGES AVEC TON GRAND TALENT DE PHOTOGRAHE.
    Superbe.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Charlotte Moutier | Photographe et blogueuse voyage - ALPES | RANDONNÉE AUX LACS ROBERT - […] qui s’illumine sous l’éclaircie. La végétation autour me fait penser à celle de la Réserve Naturelle de Néouvielle dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus