Randonnée jusqu’aux lacs Robert dans le Massif de Belledonne depuis la station de ski de Chamrousse. Un beau sentier avec de nombreux lacs et de vastes panoramas sur les sommets.

Je poursuis ma découverte du massif de Belledonne avec la célèbre randonnée des Lacs Robert. Ces lacs sont notamment connus pour leurs couleurs verts émeraudes et sombres.

Informations pratiques

5h

9 kms

D+503m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Grenoble, suivre la route D111 en direction de la station Chamrousse

Parking : Se garer au Parking 4 de la station de Chamrousse. Le sentier débute juste aux bords des pistes.

Point de départ : Chamrousse | 1 750m

Point d’arrivée : Lacs Robert | 1 998m

Point le plus haut : Croix de Chamrousse | 2 253m

Précautions particulières : A savoir qu’il est aussi possible de débuter la randonnée à partir de la zone de ski de fond un peu plus en amont donc ça rajoute quelques kilomètres. 

C’est sous une météo un peu mitigée que je débute la randonnée depuis la station de Chamrousse, située vers Grenoble. Je suis le balisage en direction d’un premier lac : le lac Achard. Cette partie est très agréable, je longe des sous-bois de feuillus et de conifères. Le sol est un peu humide et glissant à cause des récentes pluies donc prudence. Le chemin monte en douceur et commence à offrir de jolies vues sur les montagnes.

J’arrive au lac Achard qui s’illumine sous l’éclaircie. La végétation autour me fait penser à celle de la Réserve Naturelle de Néouvielle dans les Pyrénées que j’aime tant. Je contourne le vaste plan d’eau par à droite puis continue l’ascension jusqu’aux cols de la Botte et de Lessine.

Une succession de petits lacs sont de part et d’autre du sentier donc un en forme de trèfle à quatre feuilles ! Sur toute cette partie la vue sur les montagnes du massif de Belledonne est vraiment superbe. Malgré le brouillard, j’arrive à voir une bonne partie du paysage qui joue à cache-cache avec les nuages. 

lac montagne
lac montagne
chaussures dans neige
vue montagne
pomme de pin
lac miroir
lac montagne
montagne brume
detail sommet montagne

Après 3h de montée, avec parfois des zones dans la neige, me voilà face aux célèbres Lacs Robert. La brume donne une atmosphère mystique au paysage sublime qui est devant moi. Les eaux changent de couleurs avec les nuages et le soleil qui fait parfois son apparition. 

Les lacs de gauche se colorent de turquoise et émeraude intense en contraste avec ceux de droite beaucoup plus sombres. Je savoure la beauté de l’instant, totalement seule. Les sommets qui m’entourent sont grandioses, je me sens ridiculement petite à côté d’eux.

Je décide de descendre au bord des lacs et de rester une bonne demie-heure espérant que la météo s’améliore avant de reprendre le sentier pour redescendre. 

panorama montagne
randonneur face lacs montagne brume
cabane devant lac montagne
lacs montagnes contre bas
lacs montagne dans brume
lacs montagne
miroir lac montagne

Le balisage est très bien indiqué jusqu’aux Lacs Robert. Par contre sur le retour j’ai réussi à me perdre… Pour redescendre à la station il faut suivre le balisage du GR blanc et rouge dans de gros blocs de pierre. Avec la neige le parcours était très difficile et compliqué à suivre par moment mais j’en suis sortie sans soucis. C’est après que ça s’est corsé. Une fois sur les pistes de ski, les panneaux indiquent le lac des Vallons. Après plusieurs demi-tours (donc D+ en plus) car manque de panneaux, j’ai atteint le fameux lac.

Puis impossible de suivre l’itinéraire pour rejoindre le parking du départ. Je me suis retrouvée beaucoup plus basse que prévu, à la station Chamrousse 1650 au lieu de 1750 malgré la faible signalétique (ou alors j’ai vraiment rien vu !) et mon GPS. Je suis remontée à travers un bois puis une piste rouge pour finir le long de la route. Cette fin imprévue m’a bien cassé les jambes et je l’avoue a un peu gâché le reste de la randonnée… Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et la prochaine fois j’ouvrirais un peu mieux les yeux ou je prendrais un GPS digne de ce nom !

Comme quoi il est vraiment très important de se renseigner le plus possible avant le départ et avoir des cartes avec soi.

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Itinisère

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Chamrousse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus