AUVERGNE | DÉCOUVERTE À CHEVAL DU PUY DE SANCY

par | Sep 11, 2020 | Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Massif Central, Monts Dore, Randonnées | 1 commentaire

C’est lors de mon séjour en Auvergne que j’ai décidé de partir à la découverte du Puy de Sancy à cheval lors d’une superbe randonnée de 3h avec l’accompagnatrice Patou de Sancy Cheval.

Ceux qui me connaissent bien savent qu’une de mes grandes passions est l’équitation. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas remis le pied à l’étrier et ça commençait à me titiller. De plus, j’avais envie de faire une randonnée à cheval en montagne depuis un moment alors j’ai sauté le pas lors de ce séjour en Auvergne !

La région est idéale pour la pratique de la randonnée, qu’elle soit pédestre, cyclo ou équestre. Elle possède de nombreux chemins accessibles et pour tous les niveaux, avec une grande variété de paysage.

 

C’est avec Patou de Sancy Cheval que je suis partie à la découverte de l’incontournable Puy de Sancy. Le point de rendez-vous se situe l’été en bas des pistes de la station Chastreix-Sancy. Patou me présente mon compagnon, Ottawa, un superbe hongre pie blanc et alezan. Ici les chevaux vivent dehors, face aux montagnes, et sont chouchoutés au quotidien. Ils ont plutôt la belle vie !  

Une fois nos chevaux brossés et sellés, nous débutons la randonnée par un sentier forestier qui nous plonge en plein coeur de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Cette partie à travers la végétation est très agréable et rafraîchissante. Ce sont les pistes de ski de fond et de raquettes l’hiver. Après quelques kilomètres, nous débouchons sur une vaste plaine d’alpages où des troupeaux de vaches paîtrent au soleil. La vue sur la vallée avec en toile de fond les massifs du Cantal est vraiment magnifique ! Nous apercevons même le sommet du Puy Mary.  

Nous continuons notre itinéraire : le paysage est beaucoup plus sauvage et aride. Nous contournons le Roc de Courlande pour atteindre le col et avoir un beau panorama sur le Sancy et sur la région du Puy de Dôme. Le spectacle est sublime, nous sommes complètements seules avec nos chevaux face à ce paysage immense, entre montagnes aux sommets abruptes et vastes plaines. Un vrai sentiment de liberté !

Nous prenons le chemin du retour en empruntant les pistes de ski. Certaines parties sont un peu raides alors nous mettons pied à terre pour soulager nos montures et les aider à descendre en douceur. 

 

L’itinéraire est très agréable, avec un mélange de forêts de feuillus et de conifères, d’alpages et de sommets volcaniques.  

Tout au long de la randonnée, Patou me raconte des anecdotes sur les volcans, la flore, son activité et la région qu’elle adore. Un vrai bonheur de pouvoir échanger entre passionnés. Je ne peux que vous recommander cette adresse les yeux fermés ! 

Merci encore Patou pour ce magnifique moment épanouissant et riche en découverte !

Informations pratiques

Sancy Cheval

06 81 59 59 91

Site internet

Tarifs : 19 pour 1h de rando, 39 pour 3h, 60 pour la journée 

sentier cheval randonnée
cheval sellé
vue montagne alpage
vue paysage alpage
vue cantal
cheval randonnée
vue montagne
baie rouge
cheval alpage
selle cheval
montagne vue
vue Sancy montagne
alpage et sommet
cheval randonnée
1 Commentaire
  1. SYLVIE MOUTIER

    BELLES PHOTOS.
    fAIRE DU CHEVAL DANS CEtTE MAGNIFIQUE REGION CA DONNE ENVIE.
    QUE DE PLAISIR POUR NOS YEUX.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus