AUVERGNE | PUYS DE LA VACHE ET DE LASSOLAS

par | Sep 15, 2020 | Auvergne Rhône Alpes, Chaîne des Puys, Destinations, France, Massif Central, Randonnées | 0 commentaires

Randonnée incontournable à travers la Chaîne des Puys en Auvergne, les Puys de la Vache et de Lassolas vous dépayseront complètement avec les couleurs rouges et noires de leurs sols !

Pour les amateurs de volcans, cette randonnée est idéale ! Les Puys de la Vache et de Lassolas font partis de la Chaîne des Puys, nés lors de la faille de Limagne il y a 8 500 ans. Plus jeunes puys de la chaîne, ils sont des volcans jumeaux stromboliens, à cratère égueulé : il y a eu simultanément des coulées de lave et des projections qui ont empêchées les cônes des cratères à se former correctement. Leurs coulées sont à l’origine du Lac d’Aydat. En forme de croissant de lune, ils sont recouverts tous les deux de pouzzolane : roche constituée par les projections volcaniques basaltiques.

La randonnée peut se faire dans les deux sens. Nous avons choisi de commencer par l’ascension du Puy de la Vache par les escaliers, une partie un peu sportive mais qui se fait sans difficulté en descente. Nous sommes redescendus par le Puy de Lassolas et nous nous sommes faits surprendre par l’instabilité du sol dû aux éboulis, donc prudence. 

 

Itinéraire

Depuis le parking, nous suivons le balisage du PR (flèches bleues). Le sentier traverse une forêt dense entons amène au coeur d’un champs lunaire. Premier dépaysement. Nous sommes entourés par un désert de sable de lave et de bombes volcaniques où la végétation reprend ses droits petit à petit, c’est assez impressionnant ! 

Nous poursuivons notre itinéraire par la droite en empruntant les fameux escaliers qui nous mènent jusqu’au sommet du Puy de la Vache. L’ascension est assez sportive, les marches sont parfois hautes, mais c’est plutôt agréable à travers les feuillus et les pins. Une fois arrivés tout en haut (1 167m), la vue sur toute la région est superbe. Nous apercevons le Sancy, les Monts Dore et les courbes des autres puys de la chaîne. A l’Ouest, le cratère du Puy de Lassolas domine le paysage.

Nous continuons le cheminement en passant le long de la crête du volcan. La jonction entre les deux puys se fait par un petit sentier qui redescend légèrement dans les pins odorants. Nos pas foulent les sols volcaniques aux couleurs tantôt rouge et tantôt noir du sable de lave. Je prends un malin plaisir à photographier en détails ces particularités géologiques que je trouve fascinantes. 

1 187m, le sommet du Puy de Lassolas est atteint. Nous admirons une nouvelle fois la vue au Sud sur le massif du Sancy, tandis qu’au nord le Puy de Dôme se dévoile ainsi que Clermont-Ferrand et le Forez. 

Nous entamons l’ultime pente volcanique du Puy de Lassolas pour rejoindre notre point de départ. La descente est très raide et le sol est composé de nombreux petits graviers et éboulis donc c’est très glissant. Malgré nos bonnes chaussures de randonnée, nos bâtons et notre vigilance, nous avons glissé à de nombreuses reprises. 

Le sentier rejoint le champs lunaire. Encore une centaine de mètres dans la forêt pour arriver au parking.

 

Vigilance

L’érosion est importante au niveau des deux puys. Pour la protection de cet environnement naturel unique et pour votre sécurité, il est fondamental de rester sur les sentiers balisés et d’emprunter les aménagements installés (escaliers).

Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de randonnée ainsi que de bâtons de marche.

 

 Aventure volcanique avec Benjamin.

Informations pratiques

Distance : 2,5 km

Temps : 1h30

Dénivelé : D+220m

 

Parking : au bord de la D5 

chaussure rando terre volcan
detail terre volcan avec vue en arrière plan
escalier volcan avec vue
detail roche volcanique
paysage volcanique
randonneur face vue paysage
detail terre paysage
terre volcan
paysage volcan
puy de dome
paysage volcan
randonneur sur volcan
detail terre volcan
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus