AUVERGNE | COUCHER DE SOLEIL AU PUY DE SANCY

par | Sep 18, 2020 | Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Massif Central, Monts Dore, Randonnées | 0 commentaires

Le Puy de Sancy est l’un des puys les plus célèbres d’Auvergne. Le site est idéal pour admirer le coucher du soleil sur les volcans et les montagnes alentours.

Du haut de ses 1886m d’altitude, le Puy de Sancy domine le paysage des Monts Dore. C’est le plus haut sommet du Massif Central. Montagne ? Non c’est bien un volcan ! Son cratère est situé au sommet. C’est un strato-volcan : plusieurs volcans sont imbriqués les uns dans les autres avec des phases d’éruption non simultanées. La variété du paysage s’explique par les laves aux compositions différentes. Sa forme actuel date de plus de 250 000 ans. Durant la dernière ère glacière, les glaciers du massif ont modelés les vallées de Chaudefour, de la Fontaine Salée et de la Haute-Dordogne. C’est d’ailleurs à cet endroit que se forme la Dordogne avec le point de rencontre entre la Dore et la Dogne.

 

Avec Benjamin nous avons décidé d’aller découvrir ce site incontournable pour faire quelques photographies du coucher de soleil : le spot idéal pour capturer toutes les belles lumières de fin de journée sur le volcan et toute la région d’Auvergne.

Nous avons pris le dernier téléphérique depuis la station du Mont Dore à 17h. Le trajet dure une quinzaine de minutes et nous amène aux pieds des escaliers en bois monumentaux. Nous sommes accueillis par de bonnes rafales de vent ce qui rajoute quelques difficultés pour l’ascension. Nous commençons à gravir les 860 marches, le sublime paysage autour de nous nous donne du courage pour atteindre notre objectif.

Nos efforts seront récompensés par la vue à 360° qui se déroule sous nos yeux depuis le sommet du Sancy. En contre-bas, les crêtes et les arêtes acérées du puy sont spectaculaires et vertigineuses, à l’horizon nous apercevons la chaîne des Puys avec le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, les massifs de Forez et du Cantal et le plateau de Millevaches du Limousin.

De nombreux sentiers de randonnée permettent d’accéder à certains sommets. Faites bien attention car des parties sont escarpées et dangereuses. Nous repérons quelques endroits pour nos photos et commençons à immortaliser l’instant magique. Les premières lueurs dorées de la golden hour apparaissent sur les massifs. Le doré se transforme doucement en rose puis bleu. A chaque ton, le paysage est totalement différent et j’ai l’impression de le redécouvrir. Nous sommes complètement seuls, c’est assez plaisant de se dire que l’on a le Puy de Sancy rien que pour nous !

Le spectacle terminé, les cartes mémoires saturées et le souffle coupé par tout ce vent, nous décidons de redescendre à pieds tranquillement à la frontale par les pistes de ski. Nous mettons une bonne heure pour rejoindre la voiture garée à la station du Mont-Dore.

 

Découvrir le Puy de Sancy de cette façon est idéale car nous avons évité la foule qui visite les lieux en pleine journée et nous avons eu de très belles couleurs et lumières ! Il faut juste être motivés pour descendre à pieds pour le retour ! 

A noter, le bivouac est interdit sur l’ensemble du massif du Sancy.

Informations pratiques

Téléphérique du Sancy

04 73 65 02 23

Site internet

Ouverture : tous les jours de 9h à 12h10 et de 13h30 à 17h. 

Les tarifs varient en fonction des périodes de l’année, consultez leur site internet. Nous avons payé 7,70 € chacun pour l’aller.

télécabine Sancy
vue Sancy
vue panoramique volcan
crete Sancy
golden hour montagne
escaliers Sancy
golden hour montagne
golden hour volcan
golden hour montagne
escaliers randonneur Sancy
chaussures randonnée golden hour
aiguilles Sancy
vue montagne coucher de soleil
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus