ALPES | LE CIRQUE DE SAINT-MÊME

par | Oct 26, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Chartreuse, Destinations, France, Randonnées | 0 commentaires

Une jolie randonnée accessible à tous jusqu’au Cirque de Saint-Même situé dans le massif de la Chartreuse. Le sentier amène à la célèbre et impressionnante cascade du site.

Si vous êtes de passage dans le massif de la Chartreuse, le Cirque de Saint-Même et sa grande cascade sont un incontournable ! Je découvre avec Benjamin pour la première fois le lieu. Nous tombons tout de suite sous le charme du cirque où les couleurs d’automne dans les arbres commencent à arriver.

Informations pratiques

1h30

1 kms

D+200m

Points d’intérêt 

Cascades, vue sur la Chartreuse 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Entremont-le-Vieux, suivre la route D45C jusqu’au site

Parking : se stationner au grand parking du site (payant l’été : 3,50€)

Point de départ : Saint-Même | 850m

Point d’arrivée : Grande cascade | 1 050m

Précautions particulières : attention à la foule en saison estivale

Le Cirque de Saint-Même est reconnu pour être le paradis des cascades. Quatre se sont formées depuis les falaises calcaires à 500m de haut : la Cascade des Sources, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Pisse du Guiers. Les eaux proviennent des sources souterraines du Guiers Vif, une frontière historique où de nombreuses batailles frontalières se sont déroulées entre le Dauphiné et la Savoie. 

Il existe plusieurs itinéraires pour randonner dans le cirque, vous avons choisi de suivre celui du Sentier des Cascades et de la Grande Cascade. La boucle dure 1h30.

A cause des protocoles sanitaires elle ne peut se faire que dans un sens de circulation, par la gauche. Le désavantage : la bonne montée alors que par la droite la cascade est rapidement atteinte avec très peu de dénivelé. Nous n’étions pas trop prêts à cette grimpette, du coup sans bâton, mais nous étions bien motivés à voir cette cascade !

randonneur devant cascade
détail feuilles jaunes
arbres dans foret

L’ascension est une succession de lacets à travers la forêt qui offre par moment de jolis points de vues sur le massif de la Chartreuse dont le sommet de Chamechaude.

Nous arrivons au pied de la Grande Cascade après une petite heure de marche. Le spectacle est vraiment magnifique, c’est l’une des plus belles cascades que j’ai pu voir ! Son débit est puissant avec les récentes précipitations. Nous restons sur le site un bon moment pour le photographier sous toutes les coutures avant de redescendre par les bois.

montagne à travers arbres
cascade
randonneur devant cascade
détail eau cascade
pont au dessus cascade

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur Altituderando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Chartreuse Tourisme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus