Une grosse randonnée à la Croix de Leat dans le Massif de Belledonne dans les Alpes. L’effort est récompensé par la sublime vue panoramique, surtout lors de la golden hour.

La météo est clémente alors avec Benjamin nous décidons d’aller voir le soleil se coucher sur les massifs. Il décide rapidement : La Croix de Leat. Fin connaisseur du massif de Belledonne où il habite, je le suis les yeux fermés sachant d’avance qu’il a choisi une vue superbe. 

Informations pratiques

5h

10 kms

D+830m

Points d’intérêt 

Vues sur Belledonne, les Bauges et la Chartreuse 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis le village d’Haut-Bréda, suivre la route jusqu’au lieu-dit Combe

Parking : se stationner à côté de l’auberge

Point de départ : Combe | 995m

Point d’arrivée : Croix de Leat | 1 825m

Précautions particulières : la dernière partie de la randonnée est assez raide

Nous nous garons au lieu-dit Combe, au Haut-Bréda, juste à côté d’une auberge.

Le début du sentier se fait à travers une vaste forêt en suivant le torrent du Gleyzin. C’est plutôt une piste en terre avec beaucoup de racines, pierres et cailloux, un peu raide par endroit rendant l’ascension technique et monotone (pour ma part).

Après une bonne heure et demie de marche, nous arrivons au chalet du Bout où nous admirons les deux sapins Henri IV âgés de 400 ans. Nous poursuivons le cheminement de nouveau en forêt mais cette fois-ci cette dernière est plus agréable car plus aérée. La lumière de la fin de journée filtre à travers les troncs et illumine les tapis de mousse au sol. Un très beau moment tout en douceur. 

montagne foret
panneau signalétique randonnée
tapis mousse foret
tronc arbre
tapis mousse foret

La dernière partie de la randonnée est assez rude et nos jambes commencent à tirer. Nous puisons dans nos réserves mentales pour atteindre le sommet avant que le soleil ne se couche. C’est à bout de souffle, à la fin de cette ultime butte ultra raide et au sentier glissant, que nous arrivons enfin à la Croix de Leat. 

Nos efforts sont récompensés avec la vue à 360° qui se déroule devant nous. Nous sommes entourés par les massifs de Belledonne totalement enneigés, de la Chartreuse avec ses roches abruptes et des Bauges avec ses courbes décimétriques. Une telle diversité géologique qui se complète avec beauté : le plus beau trio à mes yeux ! En contre-bas, le lac de Leat s’assombris progressivement.

Nous sortons nos appareils photos et drone pour capturer les dernières lueurs de la journée. Avec cette douce golden hour, les couleurs automnales ressortent encore plus !

arbres montagnes vue
photographe montagne
lac montagne
coucher de soleil montagne
coucher de soleil montagne
coucher de soleil montagne
panorama montagne

Hélas le ciel a commencé à se voiler lorsque le soleil se couchait. Nous avons eu quand même quelques jolies lumières à travers les nuages. Le froid arrive rapidement alors nous décidons de nous réchauffer autour une fondue depuis le sommet de la Croix. Une bonne récompense après tous ses efforts ! 

Une fois notre dîner englouti, nous nous munissons de nos frontales pour entamer la descente. Nous reprenons le même itinéraire qu’à l’aller dans la pénombre. Marcher la nuit est une sensation que j’aime énormément, nos sens et nos gestes sont tellement différents. Généralement je me focalise sur le sentier, je choisis bien là où je vais poser mes pieds, avec mes oreilles à l’affût des moindres bruits dans la nature.

La descente fût un peu plus longue qu’en plein jour du coup : presque 2h30.

 

Une randonnée un peu physique, surtout avec nos sacs bien chargés, mais qui offre une vue incroyable sur tous les massifs !

coucher de soleil montagne
coucher de soleil montagne
coucher de soleil montagne
coucher de soleil montagne
cuisine fondue montagne
fondue dans casserole

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur Altituderando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Itinisère

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site d’Isère Tourisme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus