ALPES | RANDONNÉE AUX LACS DE LA TEMPÊTE

par | Nov 1, 2020 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Beaufortain, Destinations, France, Randonnées | 0 commentaires

Une randonnée dans la neige jusqu’aux lacs de la Tempête dans le massif du Beaufortain. Une ambiance mystique et féérique dans des conditions météorologiques compliquées.

C’est en allant quelques jours sur Chamonix qu’avec Benjamin nous nous sommes arrêtés dans le massif du Beaufortain pour faire la randonnée des Lacs de la Tempête. On n’aurait jamais cru que le nom des lacs correspondrait à merveille à cette journée.

Informations pratiques

5h

11 kms

D+732m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne, vue sur le Mont-Blanc 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis le village d’Arèches-Beaufort, suivre la route D218D en direction du lac de Guérin

Parking : se stationner au barrage du lac de Guérin

Point de départ : Lac de Guérin | 1 548m

Point d’arrivée : Lacs de la Tempête | 2 156m

Précautions particulières : en hiver la route n’est pas ouverte

Le départ de la randonnée se fait au barrage au Lac de Saint-Guérin. Nous arrivons sur place en début de matinée sous un ciel très brumeux. 

Il faut faire le tour du lac par la gauche puis emprunter la passerelle himalayenne qui le traverse pour arriver au début du sentier. Ce dernier commence à monter en douceur à travers les alpages. Très vite nous arrivons dans la neige, toute fraîche car elle est tombée dans la nuit ! Avec cette brume, l’atmosphère est absolument féérique et mystique comme j’adore. 

brume sur lac
randonneur sentier
photographie telephone

Après deux bonnes heures d’ascension en lacets, nous atteignons le Col de la Louze. Encore une fois il porte super bien son nom : visibilité zéro, merci le brouillard ! Le paysage autour de nous est complètement blanc, entre la neige abondante et les nuages de brume.

Nous sommes à 2 119m d’altitude, en plein courant d’air et le froid se fait ressentir. Des bourrasques de vent balayent la neige et le givre, nous ne nous attardons pas et continuons en direction des Lacs de la Tempête d’un pas soutenu pour nous réchauffer.

montagne enneigée
signaletique randonnée

Attention le sentier passe à travers de la pierraille, c’est assez difficile de ne pas voir les espaces entre les blocs sous la neige. Avec prudence nous finissons par arriver au premier lac en 30 minutes, toujours sous un climat limite polaire. Le vent est omniprésent, le givre fouette nos visages, même mes cheveux commencent à geler.

Nous continuons de suivre le sentier que nous tentons de tracer à peut près dans la neige pour voir le deuxième lac qui est situé un peu plus en contre-bas. Le paysage est magique, tout est blanc, les lacs sont glacés et il règne un silence absolu. Par moment le brouillard se dissipe légèrement et une douce luminosité illumine la nature enneigée.

montagne et lac enneigé
chaussures randonneurs
givre
soleil montagne enneigée
randonneur devant lac enneigé
lac enneigé

Transis de froid malgré nos vêtements (bonnet, double leggings, polaires, t-shirts techniques, doudounes, gants…), nous décidons de ne pas faire le tour de l’ensemble des lacs et de redescendre rapidement au barrage du Lac de Saint-Guérin.

sapin brume
givre montagne

Malgré les conditions météorologiques assez difficiles, la randonnée est vraiment très belle et elle offre des vues sur le Mont-Blanc

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme d’Arèches-Beaufort

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus