Randonnée incontournable aux lacs Cheserys et Blanc face au massif du Mont-Blanc. Des vues incroyables sur les montagnes alentours et les lacs gelés.

Avec Benjamin nous sommes partis à la conquête des célèbres lacs Cheserys et Blanc situés dans le massif des Aiguilles Rouges, une nouvelle fois dans des conditions météorologiques un peu difficiles. La neige a été omniprésente tout le long de la randonnée. Nous avons réussi à avoir quelques fenêtres de tir à travers le brouillard pour photographier les sommets majestueux du massif du Mont-Blanc.  

Informations pratiques

5h

10 kms

D+1 142m

Points d’intérêt 

Lacs de montagne, vue sur le Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi, bouquetins & chamois 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Chamonix, suivre la route D1506 en direction d’Argentière ou de la Suisse

Parking : se stationner au parking de la gare d’Argentière

Point de départ : Argentière | 1 210m

Point d’arrivée : Lac Blanc | 2 352m

Précautions particulières : la dernière partie de la randonnée peut être enneigée

Après nous être garés au parking de la gare d’Argentière, nous avons rejoint le début du sentier au coeur du village. Il fait encore nuit, nous allumons nos frontales et commençons l’ascension. La première partie traverse en lacets le bois du Plagnolet avant d’arriver à la Baraque Forestière. Je dois avouer que cette partie est assez monotone avec par moment des montés bien raides. Une fois à la Baraque, le paysage devient plus dégagé, malgré la brume qui nous entoure. 

Nous poursuivons l’ascension, les pieds complètement dans la neige, en nous arrêtant à de nombreuses reprises car nous sommes encerclés par des chamois et des bouquetins ! Un vrai bonheur de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, sachant qu’ils ne prêtent même pas attention à notre présence. Peut-être pas habitués à voir des randonneurs si tôt le matin ! 

chamois brume
sommet golden hour
lac montagne
randonneur montagne
lac montagne

Le soleil et le brouillard se lèvent en même temps lorsque nous arrivons aux premiers lacs Cheserys. Les premières lumières du jour avec toute cette neige sont pleine de douceur. Le sentier est totalement invisible à cause de toute la neige cumulée et personne est passé avant nous. Benjamin prend les devants et dessine les traces à travers la poudreuse pour que l’on rejoigne les refuges au pied du Lac Blanc.

Après deux grosses ultimes montées et 3h de marche, nous arrivons à destination sous un paysage superbe. Tous les sommets et les aiguilles pointues du massif du Mont-Blanc nous font face jouant avec les nuages de brume. L’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc sur notre droite, les massifs suisses à gauche, tous aussi imposants les uns que les autres. Derrière nous, les massives Aiguilles Rouges surveillent le lac Blanc à leur pied.

lac contre bas gelé
sommets montagne
randonneur
refuges montagne
panorama montagne
bouquetin allongé

Nous profitons de cette sublime vue quelques instants avant de rebrousser chemin par le même itinéraire qu’à l’aller. Attention sur la partie dans les bois qui est assez glissante avec les racines.  

Nous avons eu la chance de recroiser de superbes bouquetins !

bouquetin montagne
refuge montagne
bouquetin montagne

 Une randonnée incontournable si vous êtes dans la région de Chamonix, un peu sportive mais un vrai régal une fois arrivé au Lac Blanc !

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Inforoute 74

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Chamonix

2 Commentaires
  1. Amélie

    Un de mes endroits prefs sur terre ! <3

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      J’en doute pas, c’est tellement beau cet endroit !
      Merci pour ton commentaire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…