Retour sur une randonnée en raquettes jusqu’au Col du Pré qui offre une superbe vue sur le Lac de Roselend. Le Beaufortain est un de mes massifs préférés en Savoie. Le découvrir sous la neige le rend encore plus beau !
Accompagnés par nos amis photographes Ludovic et Céline, avec Benjamin nous avons pris la direction du massif du Beaufortain pour randonner jusqu’au Col du Pré.
Depuis Arèches-Beaufort, nous avons pu emprunter la D218D puis une portion de la route du Col du Pré jusqu’au lieu-dit Boudin. La route n’était pas trop enneigée mais en hiver elle est fermée, donc prudence !
Informations pratiques
Points d’intérêt
Lac de Roselend, vue sur la Pierra Menta et le Mont Blanc
Difficulté
+ + +
Accès : depuis Arèches-Beaufort, suivre la route D218D puis une portion de la route du Col du Pré jusqu’au lieu-dit Boudin
Parking : petit parking au lieu-dit
Point de départ : lieu-dit Boudin | 1 103m
Point d’arrivée : Col du Pré | 1 703m
Précautions particulières : en hiver la route jusqu’au col du Pré est fermée mais l’accès jusqu’au lieu-dit est possible avec des pneus neiges ou des chaines. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site Savoie Route
Départ
C’est sous une météo un peu mitigée, 100% dans la neige, que nous enfilons nos paires de raquettes (ski de rando pour Benjamin) au départ du sentier.
Il débute au bout du lieu-dit, le balisage vers le col est bien indiqué par des petits écriteaux en bois. Nous commençons l’ascension en suivant les traces dans la neige des randonneurs passés juste avant nous. Il se met à neiger et la brume recouvre les sommets qui nous entourent.
Nous traversons un petit bois pour ensuite couper la route des Colombières. Sur cette dernière partie, le chemin suit la lisière d’une forêt jusqu’au sommet. C’est très agréable, les sapins sont recouverts de neige ce qui donne une ambiance encore plus féérique.
Le Col du Pré & le lac de Roselend
Nous atteignons le Col du Pré (1 740m) après 2h de montée dans la neige. L’ascension dans la neige est beaucoup plus lente et physique alors comptez bien 30 minutes de plus sur le temps estimé.
Nous décidons de poursuivre un peu plus loin pour voir le Lac de Roselend. Nous suivons la route ensevelie sous la poudreuse pendant 10 minutes. Nous arrivons jusqu’à un alpage avec plein de jolis chalets en bois installés face au lac. Avec Céline, on se voyait bien s’y installer ! La fenêtre pour apercevoir le lac dans le brouillard fût courte mais nous avons pu faire quelques photos !
À cet endroit vous pouvez apercevoir la célèbre Pierra Menta.
a savoir
L’itinéraire peut se faire l’hiver en raquettes ou en ski de randonnée, la piste forestière du retour est assez large pour la descente en skis
Retour
Pour le chemin du retour nous avons suivi la route du Col du Pré pour permettre à Benjamin de descendre plus facilement en ski à travers les lacets. Comptez 1h30 pour rejoindre le lieu-dit Boudin.
Une belle randonnée dépaysante sous la neige et le brouillard mais qui permet d’admirer les sommets du Beaufortain, quelques chalets en bois et surtout profiter d’une vue superbe sur mon lac préféré de Savoie !
liens utiles
– Trace GPX et étapes sur Altitude Rando
– Prévisions météos sur Météoblue
– État des routes en temps réel sur Savoie Route
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées d’Arèches-Beaufort
0 commentaires