ALPES | LE FORNELET – MONTALBERT EN RAQUETTES

par | Jan 13, 2021 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Randonnées, Tarentaise | 0 commentaires

Une jolie randonnée à faire en raquettes l’hiver qui part de Montalbert pour rejoindre le haut des pistes du Fornelet.

Première randonnée en raquettes dans le massif de la Tarentaise et les conditions sont parfaites ! Il a neigé toute la nuit, la poudreuse est fraiche et le ciel s’éclaircit. Avec Benjamin nous décidons d’en profiter au maximum en nous rendant à Montalbert, une petite station familiale située à côté de La Plagne.

Nous garons la voiture sur un petit parking juste après le Village Vacances Jean Franco. Le sentier débute de l’autre côté de la route.

Informations pratiques

2h30

4 kms

D+380m

Points d’intérêt 

Forêt, vue panoramique sur La Plagne 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Moûtiers, suivre la route nationale N90, puis monter par la D88E jusqu’au Village Vacances Jean Franco à Montalbert 

Parking : se stationner sur un petit parking juste après le Village Vacances Jean Franco

Point de départ : Parking Montalbert | 1 350m

Point d’arrivée : Le Fornelet | 1 730m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site Savoie Route 

Départ

Parés de nos paires de raquettes et de ski de rando, nous commençons notre ascension par le sentier qui va à droite (nous reviendrons par celui de gauche pour faire une boucle).

Nous nous enfonçons progressivement dans la forêt où les arbres sont entièrement recouverts de neige. J’adore cette sensation de calme juste après qu’il ait neigé. Nous sommes les premiers à faire les traces sur le chemin ce qui rajoute une touche agréable !

détail branche sapin neige
raquettes neige
randonneur sentier neige
sapin enneigé

Piste bleue

Au bout d’une vingtaine de minutes, nous sortons de la forêt pour arriver sur une vaste plaine où les montagnes et le soleil font leur apparition face à nous. C’est une portion de la piste bleue du Fornelet : nous pouvons l’emprunter car elle n’est pas utilisée ni damée à cause des fermetures des stations de ski.

Une douce luminosité comme je les aime illumine la cime des sapins enneigés à travers la brume qui se dissipe petit à petit. 

sapins enneigés
sapins enneigés
foret sapins enneigés
sapins et montagne enneigés
randonneur face montagne
herbes gelées
sentier dans neige

Nous suivons la piste bleue qui passe une nouvelle fois à travers une forêt. Le paysage est de plus en plus féérique sous le soleil et la neige fraiche est un pur bonheur sous nos pas.

sapins enneigés
randonneur marche dans neige

Sommet & descente

Après une ultime montée, nous arrivons aux pieds de l’arrivée du télésiège Le Fornelet, notre destination ! Nous avons mis environ 1h45 de marche en comptant nos nombreuses pauses pour faire des photos et des vidéos.

La vue sur les sommets alentours est vraiment très belle ! À notre plus grand bonheur, des petits chalets d’alpage en bois sont implantés un peu partout. La brume, un peu plus présente en altitude, joue avec le soleil et nous offre un superbe spectacle doré.

 

Pour le retour, nous redescendons entièrement par la piste bleue Le Fornelet pour que Benjamin puisse skier un peu.

paysage montagne enneigée
foret enneigée
chalet montagne
skieur face montagne

liens utiles

Plan des pistes

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de La Plagne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…