ALPES | RANDONNÉE AUX FRASSES

par | Jan 16, 2021 | Alpes, Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France, Randonnées, Tarentaise | 0 commentaires

Cette randonnée en raquettes jusqu’aux Frasses à La Plagne est faite pour les amoureux des chalets en bois ! Idéale à faire en hiver.

Avec Benjamin, nous adorons les chalets et les cabanes en bois. Nous avons trouvé notre petit paradis lors d’une randonnée au lieu-dit Les Frasses juste à côté de La Plagne.

La randonnée pour y accéder l’hiver est très facile et agréable. Nous nous sommes garés au pied du télésiège de La Roche, avons enfilé nos raquettes et nos skis puis nous avons rejoins le lieu-dit Plangagnant en coupant à travers les champs enneigés.

Informations pratiques

2h30

7 kms

D+230m

Points d’intérêt 

Forêt et cabanes en bois 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Moûtiers, suivre la route nationale N90 en direction de La Plagne-Tarentaise, puis monter par la D221 jusqu’à La Roche

Parking : se stationner au télésiège de La Roche – La Plagne

Point de départ : La Roche – La Plagne | 1 550m

Point d’arrivée : Les Frasses | 1 780m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site Savoie Route

Départ 

Le début du sentier se trouve à la sortie du lieu-dit. Nous allons suivre une piste forestière (une route l’été) sur une bonne partie du parcours, en passant devant différents hameaux. Il suffit de suivre leurs panneaux directionnels.

Après une petite montée, nous faisons une première halte à Montcudey. L’endroit offre une très belle vue sur la vallée en contre-bas et les sommets de la Tarentaise. Les quelques chalets dans la prairie nous donnent déjà un avant goût du paysage que l’on va rencontrer tout au long de la randonnée.

montagne dans brume
chalets face montagne

Dans la forêt

Il commence à neiger, nous poursuivons tranquillement notre ascension à travers la forêt où règne un silence incroyable. Seuls les bruits de nos pas dans la poudreuse se font entendre. Sentir la neige tomber sur moi me donne le sourire et j’admire la nature se recouvrir de blanc tout en douceur. 

Arrivés à proximité des Granges, nous bifurquons sur un petit chemin à travers les sapins en direction du dolmen, en suivant le ruisseau de la Salla pendant une quinzaine de minutes. 

a savoir

L’itinéraire peut se faire l’hiver en raquettes ou en ski de rando : la piste forestière est assez large pour la descente en skis

buis rouge neige
photographe en forêt sous la neige
randonneur en raquettes sous la neige
ruisseau gelé
raquettes et ski
randonneur sous la neige

Le paradis des cabanes

La sortie du bois débouche sur une large piste où randonneurs et skieurs se promènent. Nous tournons à gauche pour descendre vers un alpage où de nombreux chalets en bois font face aux montagnes dans la brume. Ils sont tous recouverts de neige et atypiques.

Ce bel environnement donne envie de s’y installer ! J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour ce chalet avec la croix de la Savoie sur sa façade.

chalet en bois neige
chalet en bois neige

Puis un peu plus bas, nous arrivons à notre destination : les Frasses. Nous retrouvons encore une fois le charme des chalets en bois, utilisés l’été pour les animaux en alpage. 

Après une série de photographies, nous poursuivons le sentier qui nous ramène à Montcudey puis nous reprenons le trajet de l’aller pour rejoindre la voiture.

chalet en bois neige
chalets en bois neige
sentier forestier enneigé

Cette randonnée jusqu’aux Frasses est vraiment très simple et accessible à tous les niveaux. Pour les amateurs de chalets, c’est l’itinéraire parfait à faire !

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route 

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de La Plagne

Retrouvez tous mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…