PYRÉNÉES | LE LAC DE GAUBE EN HIVER

par | Fév 14, 2021 | Destinations, France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Vallée de Cauterets | 0 commentaires

Une belle escapade à faire toute l’année depuis le Pont d’Espagne jusqu’au Lac de Gaube : en hiver le lac est complètement gelé, et sapins enneigés et sommets majestueux sont aux rendez-vous.

Une des randonnées phares de la vallée de Cauterets, le Lac de Gaube est accessible à toutes les saisons. Une fois garés à l’immense parking du Pont d’Espagne (payant toute l’année), avec Benjamin nous nous équipons pour aller explorer ce lac si célèbre.

Au vu du peu de neige présente, nous enfilons nos paires de Sorel et nous attachons nos raquettes à nos sacs à dos au cas où la couche de neige serait plus importante vers le lac.

Informations pratiques

2h30

6 kms

D+300m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, gave, forêt, vue sur le Vignemale 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Lourdes, suivre la route D821 jusqu’à Argelès-Gazost, puis descendre sur la D920 jusqu’à Cauterets. Traverser le village et continuer jusqu’au bout de la route jusqu’au Pont d’Espagne

Parking : se stationner au grand parking de la station du Pont d’Espagne – tarif à la journée de 7€ toute l’année 

Point de départ : Station Pont d’Espagne | 1 425m

Point d’arrivée : Lac de Gaube | 1 725m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

Le lieu est très connu et populaire, prévoyez d’y aller tôt si vous voulez éviter la foule

Départ

Le départ de la randonnée se fait depuis le grand hall d’accueil du Pont d’Espagne (là où il faut payer le parking au retour). Nous remontons légèrement la piste face à nous puis nous bifurquons à gauche à la première intersection. Cette partie là est une piste de ski de fond l’hiver, alors prudence, restez bien sur le côté de la piste ! A travers la végétation, nous apercevons au loin la superbe cascade et le Pont d’Espagne. La vue est vraiment très belle avec tous ses sapins saupoudrés de neige durant la nuit.

Un peu plus haut, le sentier part sur la gauche en lacets à travers la forêt. Le balisage est bien indiqué depuis la piste. A savoir : le GR10 passe aussi sur cette randonnée. 

Nous commençons l’ascension qui est un peu raide pendant une vingtaine de minutes. Nous avons bien fait de ne pas chausser nos raquettes : il n’y a presque pas de neige, laissant place aux racines et aux roches. Attention, par endroit le sol peut être glissant avec le givre. 

cascade enneigée
randonneur neige
chaussures randonnée neige
végétation enneigée

Entre gave & forêt

Arrivés sur le plateau, nous suivons le gave sur le versant gauche jusqu’au lac. Cette partie est ma préférée : le sentier sillonne à travers la forêt où une superbe luminosité dorée illumine les sapins.

Nous prenons le temps de savourer la beauté du paysage surtout que le cheminement est plat. Le relief des sommets qui nous entourent se dessine à travers les branches des arbres. Ici c’est le royaume des isards alors nous ouvrons les yeux pour essayer d’en trouver mais en vain ! 

Avec ses douces températures, le chant des oiseaux et la neige fondue nous avons un avant-goût de printemps ! 

randonneur sentier neige
rivière entre foret
arbre enneigé
sentier foret neige
randonneur montagne neige
sommets enneigés
pont montagne enneigée

Le lac de Gaube

Après une bonne heure de marche, nous arrivons au lac de Gaube. Je suis surprise par sa grandeur ! L’espace est très aéré, ça change des lacs encaissés par les montagnes. Nous prenons un peu de hauteur pour le surplomber. 

Il a complètement gelé pendant l’hiver, ce qui le rend un peu plus impressionnant. Les montagnes autour sont majestueuses, nous nous sentons tout petits à côté. 

»>

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez contourner le lac sur la droite puis au bout continuer à longer le Gave des Oulettes de Gaube pour arriver au pied du mythique Vignemale (3 298m).

lac gelé montagne
randonneur devant lac gelé
lac gelé et montagne
sapins lac gelé
lac gelé foret sapins

Sentier de retour

Pour le retour vous pouvez prendre le même sentier qu’à l’aller, surtout quand il y a beaucoup de neige.

Nous avons décidé de rentrer par la rive droite du gave. Nous longeons le versant des montagnes mais plusieurs coulées d’avalanches plus ou moins fraîches ont recouvert le chemin. D’autres randonneurs sont passés avant nous et nous ont fait la trace, nous facilitant la tâche. Nous pressons le pas pour en sortir le plus rapidement possible par prudence. 

Le sentier arrive sur le haut d’une remontée mécanique. Vous pouvez soit redescendre par la piste bleue à droite, soit par la piste rouge à gauche. Les deux mènent directement au Pont d’Espagne. Nous chaussons nos paires de raquettes pour descendre plus facilement par la piste rouge non damée.

Comptez 1h30 de descente depuis le lac.

randonneur montagne neige
raquettes randonneur

Bon, je ne vais pas vous le cacher, cette randonnée est ultra célèbre et facile donc il y a beaucoup de monde. Nous avons réussi à éviter la foule en empruntant le sentier tôt le matin ! C’est sur le retour au Pont d’Espagne qu’on s’est vraiment rendus compte de la popularité des lieux !

Cela dit, le sentier est très agréable et le lac vaut largement le détour ! Un bel endroit dans la vallée de Cauterets.

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…