PYRÉNÉES | LE CIRQUE DE GAVARNIE EN HIVER

par | Fév 17, 2021 | Destinations, France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Vallée de Luz-Gavarnie | 0 commentaires

Courte randonnée hivernale jusqu’au célèbre Cirque de Gavarnie situé dans la vallée de Luz-Gavarnie. Un endroit spectaculaire  dans la région !

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est un site naturel incontournable dans les Pyrénées. Malgré une météo maussade, nous débutons avec Benjamin la randonnée pour aller jusqu’au cirque.

Informations pratiques

2h

8 kms

D+200m

Points d’intérêt 

Cirque, gave, brèche de Roland 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Lourdes, suivre la route D821 jusqu’à Argelès-Gazost puis prendre la direction de Luz-Saint-Sauveur puis Gavarnie-Gèdre

Parking : parking gratuit à l’entrée du village mais il y a très peu de places donc prévoyez d’arriver tôt ! Un parking payant a été aménagé dans le village

Point de départ : Village de Gavarnie | 1 375m

Point d’arrivée : Cirque de Gavarnie | 1 575m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées.

Attention en hiver, le sentier peut être glissant par endroit et je vous conseille de ne pas trop vous approcher du cirque une fois arrivé à l’hôtel : il y a souvent des chutes de neige depuis les roches du cirque

Départ

Une fois stationnés dans le village de Gavarnie, nous traversons le centre puis nous empruntons le sentier qui longe le gave sur la gauche. Toute cette première partie est vraiment facile et plate. Elle offre déjà de très belles vues sur le cirque que l’on peut admirer de loin. 

Au bout d’une vingtaine de minutes, nous rentrons dans la forêt et nous traversons un petit pont en bois. Il commence à pleuvoir et des fines gouttes d’eau ruissellent sur les aiguilles des sapins. L’atmosphère devient brumeuse et nous transporte dans un autre monde.

À partir d’ici le chemin grimpe en douceur jusqu’aux pieds de l’Hôtel du Cirque. Comptez une petite heure depuis le départ du village

sommet et foret enneigé
cirque Gavarnie enneigé
goutte épine sapin
foret sapin

Le Cirque de Gavarnie

C’est la seconde fois que nous venons au cirque de Gavarnie et le spectacle est toujours aussi impressionnant dès que l’on est à quelques mètres de cette masse rocheuse.

A cause de la neige au sol et de la pluie qui redouble, nous ne nous aventurons pas plus loin que l’hôtel. Déjà depuis cet endroit la vue est superbe. Nous observons plusieurs chutes de neige depuis la roche qui nous confortent dans notre choix de rester à distance. 

 Hélas nous n’avons pas pu voir la célèbre brèche de Roland qui était dans la brume. La cascade du cirque était quant à elle bien gelée !

roche neige
cirque Gavarnie avec foret
glace roche

Retour

Pour le chemin du retour nous avons pris le même qu’à l’aller mais il est aussi possible de passer par l’autre côté de la rive pour faire une boucle.

Nous avons eu de la chance, nous avons croisé qu’une dizaine de personnes, très probablement à cause de la météo et le fait qu’il était encore tôt. Mais en principe le site est très touristique !  

rivière de montagne
rivière vue d'en haut

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…

Alpes | Le Mont Sulens

Alpes | Le Mont Sulens

Le Mont Sulens se situe au coeur du massif des Aravis dans les Alpes. Retour sur une jolie randonnée qui mène au...

lire plus