PYRÉNÉES | LE LAC DE SOUM

par | Fév 26, 2021 | Destinations, France, Occitanie, Pyrénées, Randonnées, Val d'Azun | 0 commentaires

Découverte du lac de soum lors d’une randonnée à travers le Val d’Azun dans les Pyrénées. Coup de coeur pour La vue à 360° depuis la crête de la Serre sur les sommets et le lac en contre-bas !

C’est sous une météo brumeuse due au sirocco et sous des rafales de vent que je suis partie dans le Val d’Azun. Sur le site internet de l’Office de Tourisme de Vallées de Gavarnie, j’avais trouvé la randonnée du lac de Soum qui correspondait plutôt bien à mes attentes : environ 2h de marche, un léger dénivelé qui peut s’augmenter si je monte sur la crête en variante et une vue dégagée.

Informations pratiques

2h

(avec l’alternative : + 30 minutes)

6 kms

(+ 2kms)

D+230m

(+ D+60m)

Points d’intérêt 

Lac de montagne, vue panoramique 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis le village d’Arrens-Marsous, suivre la route D918 en direction du col du Soulor

Parking : se stationner au grand parking de l’espace nordique

Point de départ : Col du Soulor | 1 474m

Point d’arrivée : Lac de Soum | 1 510m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

Départ de la randonnée

Le départ de l’itinéraire se fait depuis le col du Soulor, un des seuls ouvert l’hiver dans la région. Je vous conseille de vous stationner au premier parking de l’espace nordique.

Le sentier débute au niveau de la tyrolienne et part vers la forêt. Je suis la large piste forestière jusqu’au col de Soum. Les paysages ressemblent étrangement à la randonnée que j’avais fait à la Crêt du Poulet dans le Massif de Belledonne dans les Alpes : entre les immenses sapins, les petits marais, les herbes sèches et quelques larges plaines. Je me sens vite dépaysée ! 

Juste avant le col de Soum, à l’intersection, il faut quitter la piste et prendre le chemin herbeux qui part sur la gauche. Comptez environ 45 minutes de marche depuis le parking. Une fois au col, la vue sur le lac de Soum un peu plus bas est superbe ! J’ai la chance d’arriver tôt sur les lieux et il n’y a encore pas grand monde. J’arrive à apercevoir les sommets qui m’entourent à travers la brume. 

sentier forestier
lac montagne
randonneur devant lac
crete montagne

Crête de la Serre

Je décide de continuer un peu plus loin et de prendre un peu plus de hauteur. Je suis le balisage en direction de la crête de la Serre. C’est la grosse crête qui se trouve à droite du lac quand on arrive depuis le col. La montée se fait plutôt bien et vaut vraiment le coup.

Encore une fois je suis agréablement surprise par la beauté du paysage. Des airs d’Ecosse et d’Islande se dégagent entre les rayons du soleil à travers la brume, les morceaux de neige parsemés un peu partout, la végétation brune et aride ainsi que les hautes herbes sèches.

En poursuivant encore un peu plus le long de la crête, il y a une jolie petite cabane en bois. Depuis cette dernière, je suis redescendue jusqu’au lac de Soum en prenant le sentier de gauche qui contourne la crête. 

 

Avec cette alternative, j’ai mis une trentaine de minutes en plus.

lac avec montagne
refuge montagne
lumière sur montagnes
végétation et montagne en fond
sommets enneigés
lac de soum
lac et paysage de montagne
lumière sur crête montagne

Retour

Pour le retour, vous avez deux options :

– reprendre le sentier de l’aller

– faire une boucle en passant par le col de Mauben et en suivant le GR 101.

J’ai pris cette deuxième option qui m’a offert une très belle vue sur les massifs et la route qui mène vers le col d’Aubisque et Gourette.

 

Une randonnée plutôt facile, avec un paysage dépaysant. Je suis ravie d’avoir découvert ce bel endroit et j’ai hâte de revenir au printemps pour faire de nouvelles randonnées dans le Val d’Azun. 

Et vous, vous connaissez cet endroit ?

liens utiles

– Trace GPX et étapes sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…