Mes spots de light préférés en Gironde

par | Mar 31, 2021 | Destinations, France, Nouvelle Aquitaine | 2 commentaires

J’ai décidé de vous partager mes spots de light préférés en Gironde, à découvrir tout au long de l’année, sous la lumière dorée du matin ou celle d’un coucher de soleil.  

Pour moi, la lumière est l’élément essentiel pour sublimer un sujet. Alors je suis en quête perpétuelle de la light parfaite dès que je vais quelque part ! Même si il faut que je me lève très tôt et faire une randonnée dans la pénombre pour atteindre un spot, je suis toujours motivée car je sais que je serais récompensée par un superbe spectacle.   

Dans cet article je vais vous présenter les différents moments de la journée où la lumière est la plus belle puis je vous parlerais de mes spots light favoris situés à proximité de chez moi en Gironde.

la plus belle lumière

La lumière est la plus belle qu’à certains moments de la journée :

– le matin 30 minutes avant le lever du soleil > l’heure bleue

– pendant le lever du soleil

– le matin 30 minutes après le lever du soleil > l’heure dorée

– le soir 30 minutes avant le coucher du soleil > l’heure dorée

– pendant le coucher du soleil

– le soir 30 minutes après le coucher du soleil > l’heure bleue

 

L’heure bleue apporte une lumière plus froide avec des couleurs rosées alors que l’heure dorée offre des tons orangés et chauds.

Vous l’aurez compris, il faut se lever tôt et/ou se coucher tard pour avoir les plus beaux moments lumineux !

 

Pour ma part, j’ai une préférence pour les lumières du matin : devoir se lever très tôt, être seule sur le lieu, profiter du commencement d’une nouvelle journée, sentir les premiers rayons du soleil sur soi…  Alors que tout le monde peut voir un coucher de soleil !

lac lever de soleil
detail dune light

les lacs d’Hostens

Amoureuse des lacs, ça ne peut être que mon lieu préféré pour aller prendre des photos ! Tout au long de l’année, j’adore arpenter les petits sentiers autour des lacs d’Hostens. Il y a un petit air de Canada très dépaysant ! La végétation est omniprésente : étendues d’eau, fougères, bruyères, pins, feuillus…

Le site naturel de 600 hectares possède 5 lacs principaux et plein de petits marais. Très bien aménagé, vous avez de nombreux chemins à pieds ou en VTT ainsi qu’une zone de baignade l’été avec des activités nautiques.

Les levers de soleil sur les lacs sont particulièrement sublimes ! Je change de spot à chaque fois car chaque lac et marais est assez différent et offre de nouvelles vues. J’aime venir pendant l’automne quand les bruyères explosent de couleurs et que les fougères rougissent sous le soleil.

lac lever de soleil
detail eau lac
detail fougère
lac lever de soleil rose
fougères light

la dune du pilat

Si vous cherchez comme moi un peu d’altitude en Gironde, la Dune du Pilat est le spot light parfait ! Du haut de ses 106m, c’est la dune la plus haute d’Europe et elle offre un panorama superbe sur le Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin et les forêts de pins. On aperçoit même le phare du Cap Ferret.

Généralement je préfère y aller hors saison pour éviter les flux de touristes. Évitez les couchers de soleil en plein mois d’Août !

 

Je trouve que c’est au petit matin que les lumières sont les plus belles sur la dune. Une fois le soleil sorti au dessus de la forêt de pins, il joue avec les formes du sable sculptées par le vent. Par endroit on a l’impression d’être en plein désert ! J’aime particulièrement jouer avec le soleil et les éléments naturels alors c’est un vrai terrain de jeu pour moi : ondulation, strate, cuvette, petit sommet…

La dune est en perpétuel mouvement avec les marées et le vent, sa forme évolue toujours, ce qui rend les photographies prises sur le moment uniques !

érosion

Faites attention car le site est protégé et est exposé aux phénomènes d’érosion.

Restez sur les chemins déjà tracés pour éviter de fragiliser encore plus la dune et son écosystème !

light sur dune
lever de soleil nuages
pins lever de soleil
lever de soleil nuages
dune du Pilat golden hour

le canal latéral à la garonne

Petit écrin de verdure, le canal latéral à la Garonne suit le fleuve de Castets-en-Dorthe à Toulouse pour rejoindre le canal du Midi qui va jusqu’à la Méditerranée.

Le point le plus proche de chez moi est à 5 kms alors j’y vais régulièrement pour me promener le long des sentiers aménagés. De nombreux cyclistes empruntent cet itinéraire pour relier l’océan et la mer d’Ouest en Est.

La lumière à travers la végétation est toujours douce quelque soit le moment de l’année. Le reflet des arbres dans l’eau est apaisant et offre de jolis miroirs.

canal light
détail fleur
canal golden light

verdelais & le vignoble

Petit village perché sur les falaises sculptées par la Garonne il y a plusieurs millions d’années, Verdelais a la particularité d’avoir une superbe vue sur la vallée. Depuis les hauteurs on peut apercevoir la forêt des Landes et quelques chanceux ont pu apercevoir Les Pyrénées par temps clair.

Un de mes spots light préféré se situe juste après le Moulin de Cussol, vers l’arrivée du chemin de croix. J’y vais plutôt lors des couchers de soleil où la luminosité dorée se diffuse à travers les rangs de vignes.

Châteaux viticoles en contre-bas, vignoble, forêt, champ de blé, patrimoine vernaculaire et vue panoramique, un endroit aux atouts variés !

golden light village
vignes golden light
orges golden light
moulin devant vignes
vigne golden light

les forêts de pin

Les Landes étant un département limitrophe, nous avons déjà en Gironde beaucoup de forêt de pins, surtout en allant vers le Sud. Je me trouve des petits endroits un peu au hasard en me laissant guider par la route.

J’adore aller photographiquer cette végétation au petit matin, surtout en hiver, lorsqu’il y a de la brume et de la rosée. Les rayons du soleil à travers les pins sous la lumière dorée donnent une ambiance d’une telle douce. Le temps semble suspendu à chaque fois !

Attention car il y a souvent des chasseurs qui rôdent dans les parages, alors il faut se signaler (couleurs fluos, sifflet…) et rester sur les routes forestières.

pin light
fougère dorée
pins light

La liste de mes spots light s’agrandit chaque jour mais j’ai préféré vous partager ceux où je vais régulièrement ! J’espère vous avoir inspiré et motivé à vous lever tôt pour aller admirer de belles lumières !

liens utiles

– Traces GPX et idées randos sur VisoRando

– Prévisions météos sur Météoblue

 

Pour retrouver des idées de visites et de randonnées dans la région c’est par ici !

2 Commentaires
  1. Anthony

    Toutes les photos de cet article sont magnifiques! Une belle publicité pour la Gironde 🙂

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      Merci à toi ! Il y a de jolis endroits dans le coin c’est vrai 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…