Pyrénées | Activités à Hautacam

par | Mai 17, 2021 | Pyrénées, Randonnées, Vallée de Luz-Gavarnie | 2 commentaires

Située dans Les Pyrénées, la petite station d’Hautacam regorge de nombreuses activités tout au long de l’année. Le lieu est idéal pour pratiquer la randonnée, le bivouac ou encore les levers et les couchers de soleil.

Nous sommes partis quelques jours avec Benjamin à Hautacam, qui est devenu un de nos endroits préférés dans les Pyrénées. Nous l’avions découvert cet hiver lors d’une session lever de soleil que vous pouvez retrouver dans cet article.

Cette fois-ci, nous avons décidé d’aller explorer un peu plus les environs et de passer une nuit en bivouac. Nous avons été très agréablement surpris par la diversité naturelle des lieux : des lacs, des crêtes, des cascades, des points de vues ! 

 

Voilà quelques idées d’endroits à ne pas manquer et d’activités à faire à Hautacam.

la station

Hautacam est l’une des premières stations de ski de la vallée de Luz-Gavarnie. Elle est facilement accessible, été comme hiver, en une petite demie-heure seulement de Lourdes.

Elle possède quelques pistes et elle est très aérée, pas du tout encaissée dans les montagnes comme d’autres stations de la région. Cet avantage permet d’avoir une superbe exposition sur une bonne partie des Pyrénées ! C’est une condition parfaite pour bien admirer un lever et un coucher de soleil.

La station est sur deux niveaux : le secteur Cardouet pour le ski alpin et le mountain luge et le secteur Tramasset et le col de Moulata pour le ski de fond et les départs des randonnées. De quoi faire différentes activités à Hautacam !

randonnée au lac d’ourrec

Nous avons testé cette randonnée au printemps. Prudence car il y a encore beaucoup de névés à cette période.

Le départ de la randonnée peut se faire depuis le col de Tramasset ou depuis le col de Moulata situé un peu plus en hauteur et rapidement accessible à pied ou en voiture par un petit chemin. Attention ce dernier est très cabossé. Une fois au col de Moulata, au bout du parking, un grand panneau sur la droite indique le début du sentier.

La première partie est commune avec la randonnée qui descend au lac d’Isaby. Le sentier principal se divise vite en plusieurs chemins qui longent le versant du Clôt du Serpent. Attention sur cette partie, il faut rester sur les traces qui montent. Au bout de 45 minutes, nous sommes arrivés au point le plus haut de la randonnée : la hourquette d’Ouscouaou (1 872m). La vue à 360° sur les massifs, le Pic du Midi et les lacs en contre-bas est superbe !

Pour atteindre le lac d’Ourrec, il faut redescendre le versant Est de la hourquette sur un sentier qui forme un large lacet. Comptez environ 10 minutes jusqu’au plateau herbeux du lac. Si vous voulez poursuivre la randonnée un peu plus loin, le chemin vous mènera jusqu’au lac Bleu.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Informations pratiques

2h

8 kms

D+209m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, vue sur le Pic du Midi 

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Argelès-Gazost, suivre la route D13 en direction d’Hautacam

Parking : se stationner au parking du Col de Moulata

Point de départ : Col de Moulata | 1 719m

Point d’arrivée : Lac d’Ourrec | 1 667m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées.

Nombreux névés au printemps.

randonneur devant montagne
paysage montagne
randonneur devant montagne
sentier randonnée en montagne
refuge de montagne
lac de montagne
detail lac de montagne

bivouac à la hourquette d’ouscouaou

La hourquette d’Ouscouaou est située sur le sentier qui mène au lac d’Ourrec. Sa situation permet d’avoir une très belle vue sur les lacs d’Ourrec et d’Isaby en contre-bas ainsi que sur les sommets alentours, notamment le Pic du Midi de Bigorre

Il y a un petit refuge pour s’abriter si besoin avec 2 lits superposés (sans matelas) et une table. L’espace extérieur est assez plat et vaste pour installer des tentes.

Nous avons trouvé un emplacement face au Pic du Midi et plutôt à l’abris.

 

A savoir, dans cette région il y a beaucoup de refuges non gardés, accessibles toute l’année.

 

Pour bivouaquer dans les Pyrénées, les règles sont strictes :

– être à plus d’une heure de marche d’une route

– la tente doit être montée à partir de 19h et démontée avant 9h

– des aires de bivouacs sont installées sur certains sites et à proximité de refuges

– dans la Réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac est autorisé uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert

– les feux sont interdits

installation tente bivouac
refuge de montagne
tente face aux montagnes
coucher de soleil montagne

coucher de soleil au col de moulata

Depuis le col de Tramasset (1 615m), le col de Moulata (1 719m) est facilement accessible : soit à pied soit en voiture si la route est dégagée. 

En prenant un peu de hauteur jusqu’au col de Moulata, nous avons face à nous un panorama unique : le Moun Né, le Pic du Midi, la Brèche de Roland de Gavarnie, Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz-Saint- Sauveur, d’Argelès-Gazost et du Val d’Azun… Que de grands noms qui nous entourent à 360° !

Le spot est un incontournable pour admirer les levers et les couchers de soleil. Nous l’avons testé cette fois-ci pendant les dernières lueurs du jour. Il y avait énormément de vent et beaucoup de nuages, le spectacle était grandiose avec de splendides couleurs rosées ! 

N’hésitez pas à crapahuter un peu autour du col, vous avez de nombreuses petits pics et crêtes pour s’élever encore plus haut !

randonneur montagne
randonneur devant coucher de soleil
golden hour montagne
coucher de soleil rose
coucher de soleil rose

randonnée au lac d’isaby

Le point de départ de la randonnée est au même endroit que pour le lac d’Ourrec. Nous nous sommes stationnés au Col de Moulata puis nous avons suivi le sentier qui descend jusqu’au lac d’Isaby.

Le cheminement est plutôt rapide et offre de très belles vues sur le lac en contre-bas et sur son ruisseau. Comptez 45 minutes de descente. A mon plus grand bonheur, tout le sentier est tapissé de bruyères dorées.

Une fois au lac, vous pouvez le contourner en partie. Côté gauche où l’on aperçoit quelques cascades, le sentier continue jusqu’aux lacs Dets Plagnous et de Bassias situé un peu plus haut. Côté droit, le ruisseau d’Isaby serpente à travers le plateau. Un très bel endroit sauvage !

Pour rentrer, c’est par le même sentier mais cette fois-ci il faut monter ! Le dénivelé est très raisonnable, le retour jusqu’au col de Moulata est vraiment facile et se fait en douceur.

Informations pratiques

1h30

5 kms

D+105m

Points d’intérêt 

Lac de montagne, cascades

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Argelès-Gazost, suivre la route D13 en direction d’Hautacam

Parking : se stationner au parking du Col de Moulata

Point de départ : Col de Moulata | 1 719m

Point d’arrivée : Lac d’Isaby | 1 589m

Précautions particulières : en hiver la route est toujours ouverte et les pneus neiges sont admis. Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées.

Nombreux névés au printemps.

lac de montagne
rayons du soleil dans bruyères
ruisseau de montagne
ruisseau contre bas
randonneur le long d'un lac
detail eau lac
paysage montagne

la cascade d’isaby

C’est pendant notre randonnée jusqu’au lac d’Isaby que nous avons entendu au loin le bruit d’une cascade. Amoureux des chutes d’eau, Benjamin est parti à sa recherche et l’a trouvé, bien cachée dans la forêt !

Les eaux du lac d’Isaby s’évacuent par le ruisseau d’Isaby qui redescend dans la forêt en formant deux cascades. La première est plutôt petite et inaccessible. Il faut continuer plus bas pour arriver à la seconde qui est aussi beaucoup plus impressionnante.

Nous avons emprunté un chemin herbeux bien tracé avant de bifurquer à travers le bois pour être à son niveau. Vous pouvez suivre le chemin principal qui vous mènera au pied de la cascade.

cascade
ruisseau contre bas
detail cascade
montagne sous le soleil

lever de soleil à pan Harie

Depuis le parking situé tout en haut de la station d’Hautacam, un sentier part le long d’une crête en direction de Pan Harie. Nous l’avons suivi sur plusieurs mètres afin d’avoir une vue à 360° sur les montagnes alentours.

Cet endroit ressemble beaucoup à l’Auvergne, le relief des sommets sont plus arrondis. Les premières courbes des Pyrénées !

Nous retrouvons les mêmes sommets et massifs mythiques qui nous entourent, mais cette fois avec une vue sur le col et le pic de Moulata. Le Moun Né et les Vallées d’Azun, de Luz-Saint-Sauveur et d’Argiles-Gazost sont quant à eux plus dégagés.

En tout cas, je ne me lasse pas de cette vue incroyable sous les couleurs rosés et dorées du matin ! 

lever de soleil montagne
lever de soleil montagne
lever de soleil rose
hautacam
randonneur devant lever de soleil

Et vous, avez-vous déjà testé des activités à Hautacam ?

liens utiles

– Application Photopills pour connaître la position de soleil, les heures des différentes lumières…

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Pyrénées dans cette rubrique.

2 Commentaires
  1. Anthony

    Jamais testé mais ça donne envie de découvrir !

    Réponse
    • Charlotte MOUTIER

      Il faut venir dans Les Pyrénées alors ! Merci pour ton retour 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…