Route Pyrénéenne | Ancizan – Payolle

par | Août 8, 2021 | Destinations, France, Occitanie | 0 commentaires

En voiture ! Direction Ancizan et Payolle. Partez à la découverte de cette belle route pyrénéenne qui sillonne entre alpages, forêt, montagnes aux courbes arrondies et lac !

Les Pyrénées possèdent de très jolies routes de montagne qui vous permettent d’accéder à des cols (en été uniquement) et à des points de vue incroyables !

Avec Benjamin nous avons emprunté la route qui part d’Ancizan pour rejoindre le lac de Payolle. Une petite virée de 20 kilomètres, très dépaysante : en temps de brume, le paysage a des airs écossais et la lumière à travers les nuages offre de beaux contrastes !

Informations pratiques

30 min

voiture

20 kms

D+760m

Points d’intérêt 

Lac, Pic du Midi de Bigorre, alpages

Route 

D 113

Accès : depuis Saint-Lary, suivre la route D929 en direction de Lannemezan, puis dans le bourg d’Ancizan tournez à gauche en direction de la Hourquette d’Ancizan.

Parking : à la Hourquette d’Ancizan, au lieu-dit Camoudiet et au lac de Payolle

Point de départ : Ancizan | 734m

Point d’arrivée : Lac de Payolle | 1 139m

Précautions particulières : A savoir, la route est fermée l’hiver, selon les conditions d’enneigement. Se renseigner en amont auprès de l’office de tourisme. 

Pour connaître l’état des routes en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées

la Hourquette d’Ancizan  

Le départ de la route Ancizan – Payolle se situe dans le bourg d’Ancizan. Elle grimpe progressivement à travers la montagne, entre virages, forêts et cyclistes. Prudence ! Nous sommes arrivés en une dizaine de minutes au point le plus haut de l’itinéraire : la Hourquette d’Ancizan (1 563m).  

Une bergerie montre l’arrivée à la hourquette et un petit parking se trouve juste après. Stop obligé.

La vue panoramique sur la vallée face à nous est sublime et vertigineuse ! De vastes alpages en contre-bas sont peuplés par chèvres, vaches et chevaux. Les sommets du massif de l’Arbizon nous entourent et, lorsque la météo est clémente, le Pic du Midi de Bigorre se situe juste devant !

Nous pouvons admirer la route qui sillonne de la vallée que nous allons emprunter pour continuer vers Payolle.

panorama montagne et alpage
route vers payolle
fleur sauvage
troupeau dans un alpage
brume sur montagne

Le lieu-dit Camoudiet

Après avoir dépassé les alpages de la Hourquette d’Ancizan, la route traverse un petit bois pour ensuite remonter et arriver au lieu-dit Camoudiet.

Nous nous retrouvons dans le creux d’une nouvelle vallée où, de nouveau, nous sommes entourés par les vaches, les ânes et les chevaux qui broutent dans les prés. Des petites cabanes sont parsemés un peu partout, certaines sont utilisées pour la traite des vaches. Il est possible d’acheter du fromage sur place.

Avec cette brume, nous avons l’impression de nous retrouver en pleine lande écossaise. La similitude est frappante ! Entre les formes arrondies des montagnes, l’environnement naturel humide, les couleurs brunes et vertes de l’herbe des alpages et le contraste de lumière du soleil filtrant à travers les nuages, ça se ressemblent énormément.  

Un beau dépaysement !

cabane en bord de route
panorama route entre ancizan et payolle
cabane alpage
ane sur la route
cabanes alpage

le lac de Payolle 

Puis nous poursuivons la route Ancizan – Payolle en passant sous une partie boisée pendant plusieurs kilomètres. De nouveau le décor change radicalement.

La forêt, composée principalement de conifères, est plutôt sombre, ce que rajoute un peu plus de caractère à l’atmosphère mystique que nous avons avec la brume ! Nous adorons !

 

A la sortie du bois, nous nous retrouvons nez à nez avec le lac de Payolle. Surnommé le petit Canada des Pyrénées, nous comprenons vite pourquoi avec tous ses sapins autour ! Le Pic du Midi de Bigorre se dresse tout juste derrière et c’est splendide !

Il est possible de faire le tour du lac à pied et de nombreux sentiers de randonnée partent d’ici. Le site propose également des activités familiales et sportives tout au long de l’année (balade à poney, chiens de traîneaux, raquettes, pêche, paddle…)

ane dans un pré
route en foret
detail branches sapin
lac de payolle

quelques idées de routes pyrénéennes

Pour ne pas rester sur votre faim, voilà quelques idées d’autres routes dans les Pyrénées qui possèdent de beaux points de vue ainsi que des intérêts culturels et naturels :

– D918 vers le Col d’Aspin : c’est la route qui vous permet de rejoindre Payolle à Ancizan toute l’année

– D918 vers le Col du Tourmalet : la mythique route au pied du Pic du Midi de Bigorre

– D934 vers le Col de Pourtalet : il vous mène jusqu’à la frontière espagnole et vous êtes au pied du Pic du Midi d’Ossau

– D618 vers le Col de Peyresourde : un peu parcours dans la vallée du Louron

– D918 vers le Col du Soulor : en plein coeur du Val d’Azun, la route est ouverte toute l’année

Col du Tourmalet

Pourtalet

Col du Pourtalet

Cette route Ancizan – Payolle est l’une de mes préférées dans les Pyrénées. Elle est peu empruntée, les gens passent plutôt par le col d’Aspin pour gagner du temps, à mon plus grand bonheur ! Gros coup de coeur quand la météo est couverte.

Avez-vous une route de montagne favorite aussi ? 

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– Conditions d’enneigements dans les stations et les massifs (prévision des chutes de neige, enneigement, avalanche…) sur Skiinfo ou France Montagne

– État des routes en temps réel sur InfoRoute65 (pour les Hautes Pyrénées)

Si vous cherchez une randonnée à faire dans les Pyrénées c’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…