Hautes-Alpes | Sunrise au Col de Vars

par | Sep 14, 2021 | Hautes-Alpes, Randonnées | 0 commentaires

Sunrise au Col de Vars : le spot idéal pour admirer les premières lueurs du jour ! Depuis les crêtes, la vue sur les massifs alentours est superbe.

Vars est une station de ski qui s’étend sur plusieurs villages et elle est située aux croisements entre les massifs des Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Que du beau monde au alentour ! Mais surtout, vous êtes en plein coeur de la Réserve Naturelle du Val d’Escreins qui regorge de paysages sauvages, reculés et très imposants.

Avec Benjamin nous nous sommes motivés pour aller voir le lever du soleil depuis le Col de Vars, situé à quelques minutes de la station où nous logions.

La météo a été de notre côté et nous avons pu profiter de belles couleurs dorées sur les montagnes.

Informations pratiques

Accès : depuis Vars, prendre la D902 vers Saint Paul sur Ubaye. Passer devant le refuge de Napoléon puis le col se situe un peu plus haut.

Parking : se stationner au grand parking sur la droite au col

Précautions particulières : la route est fermée en période hivernale, se renseigner en amont

Premières lueurs du jour sur les crêtes

Parés de nos frontales, nous traversons la route pour récupérer un sentier face à nous. Ce dernier va nous mener en une petite heure en haut d’une belle crête

Vous pouvez choisir votre propre chemin et sommet pour admirer le sunrise. Vous avez pas mal d’itinéraires autour du col.

 

Nous arrivons en haut de notre spot lorsque l’heure bleue commence : 30 minutes avant le lever du soleil. Ces instants offrent souvent des couleurs rosées et bleutées. La magie opère autour de nous et quelques nuages accrochés aux sommets des montagnes s’enflamment lentement.

heure bleue montagne
randonneur sur col de vars
sommet heure bleue
sunrise sur sommet
sommet rosé

explosion de lumière dorée

Puis progressivement le soleil fait son apparition en douceur et illumine les montagnes d’une belle couleur dorée : mon moment préféré ! Il joue à cache-cache avec le relief des différentes crêtes et sommets et de superbes rayons innondent le paysage. 

Face à nous, le Val d’Escreins nous dévoile les courbes de ses montagnes, alors que sur notre gauche nous apercevons au loin les Écrins et la Meije. Du côté droit, le massif du Mercantour se dessine à l’horizon. Nous sommes pas trop mal entourés !

Si vous ouvrez bien l’oeil, vous pourrez voir en contre-bas quelques petits lacs et des bergeries. Pour rappel, ne vous approcher pas des troupeaux de moutons qui sont surveillés par des patous.

 

Ici la roche est en granite. Avec ses airs de pierres volcaniques, elle offre un beau contraste avec sa noirceur et sous le pied c’est plutôt agréable. Avec tous ses petits morceaux on pourrait croire qu’on va glisser mais pas du tout. Par temps sec, elle accroche bien et c’est assez moelleux niveau amorti !

randonneur pendant le sunrise
sommet dorée par le sunrise
sommet avec vue sur montagnes
sunrise col de vars
randonneur col de vars
détails roche granite
bergerie en contre bas
rayon de soleil sur montagne

retour vers le col de vars

Une fois le soleil apparu, nous commençons notre descente par le même itinéraire qu’à l’aller. Par endroit, les silhouettes ombragées des crêtes font encore plus ressortir les montagnes baignées par le soleil. Le contraste est vraiment beau !

En contre-bas, on peut apercevoir la route qui sillonne et qui mène vers le refuge de Napoléon et Vars. Je trouve qu’il se dégage des airs de Toscane entre l’herbe toute jaune des alpages et les touffes de pins.

Continuez une petite demie-heure pour rejoindre le parking du col de Vars.

chaussures randonnées face aux montagnes
montagnes dorées par le sunrise
route col de vars
randonneur sur crête
paysage vars

Nous avons eu la chance d’avoir de beaux rayons de lumière pour ce sunrise au Col de Vars. Le lieu est aussi un vaste terrain de jeux pour crapahuter à travers les crêtes, nous reviendrons ! 

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Inforoute05

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Vars

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…