Hautes-Alpes | Mes incontournables

par | Déc 4, 2021 | Destinations, France, Provence Alpes Côtes d'Azur | 0 commentaires

Les Hautes-Alpes possèdent de nombreux sites remarquables, de belles randonnées sauvages et des routes traversant les cols mythiques. Focus sur mes coups de coeur !

Avec Benjamin nous sommes partis quelques jours dans les Hautes-Alpes pour découvrir la région, située aux croisements entre les massifs des Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Le terrain de jeux est assez grand où la variété des paysages est impressionnante ! 

Je vous partage les endroits et les randonnées que je préfère qui sont à la fois dépaysants, parfois sauvages et incontournables.

lever de soleil au col de vars

Si vous êtes à la recherche de belles lumières et de points de vue, le Col de Vars est l’endroit qu’il vous faut. Il est situé à quelques kilomètres de la station de ski de Vars et il offre de superbes panoramas sur les montagnes alentours des Hautes-Alpes. 

Vous pouvez accéder facilement aux différents sommets autour du col. Tout en haut, vous admirez à la fois le Val d’Escreins, les Écrins et la Meije ainsi que le massif du Mercantour qui se dessine à l’horizon. C’est aussi le départ de quelques randonnées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article sur notre lever de soleil depuis le col.

montagne lever de soleil
crête de vars lever de soleil
golden hour vars
col de vars
crete vars

le val d’escreins sauvage et caché

Gros coup de coeur pour le Val d’Escreins, une pépite naturelle sauvage et ultra dépaysante des Hautes-Alpes ! C’est une réserve naturelle communale accessible depuis Vars par une petite route sinueuse plutôt pittoresque. Elle s’étend du Pont de Vars (1601m) jusqu’au Pic de Font Sancte (3385m).

Le sentiment d’immensité est lié à la fois à la vallée très étendue et à ses sommets de haute-montagne vertigineux.

Le Val d’Escreins se compose en réalité de deux vallées :

  • A droite le vallon Laugier (qui mène au Col de Serenne) parcouru par le torrent de Laugier
  • A gauche le vallon de la Selette (qui mène au Col des Houerts/Pointe d’Escreins) traversé par le Rif Bel

 

Il y a de quoi faire pour les amoureux de la randonnée dans des milieux verdoyants, rocailleux et alpins : pédestre, trail, sentier pédagogique, pour tous les niveaux et envies !

val d'escreins vallée
randonneur sur pont val d'escreins
val d'escreins sommet
cheval dans foret
chapelle val d'escreins

rando dépaysante à la crête des couniets

Une randonnée incontournable dans la région : la Crête des Couniets. Vous êtes en plein coeur de la Réserve Naturelle du Val d’Escreins et les vues sont incroyables depuis les montagnes.

La première partie de la randonnée mène à travers des alpages où de nombreuses marmottes ont élus domicile. Déjà la roche et l’herbe ras donnent des airs lunaires au paysage. Puis vous enchaînez quelques crêtes pour atteindre celle des Couniets (2791m). 

Un paysage grandiose se dresse devant vous : Val d’Escreins, Pics des Houerts et crêtes de VarsVous faites face au Vallon Laugier qui ressemble au Grand Canyon. Le lieu a été modelé par les glaciers il y a plus de 16 000 ans et la fonte des glaces à laisser place à des forêts de mélèzes, épicéas, genévriers et pins cembros. A noter également, les Pics des Houerts qui ressemblent aux Dolomites en version miniature. 

Pour avoir le topo complet de cette randonnée, c’est dans cet article !

crête hautes alpes
rayon de lumière à travers les nuages
escreins lumières dorées
crêtes escreins
val d'escreins sommets

les crêtes de vars, une randonnée avec vues

Pour les amateurs de dénivelé, les crêtes de Vars sont idéales ! Elles vous permettent d’enchaîner de bonnes descentes et montées, dans un cadre naturel ultra dépaysant. Avec leurs reliefs arrondis, leurs landes hostiles et leurs sols en granite noir, nous avons l’impression d’être en Ecosse ou en Islande.

Encore une fois, le panorama et les points de vue sur les Hautes-Alpes ne manquent pas et ils sont toujours aussi sublimes !

C’est un très vaste terrain de jeux pour la pratique de la randonnée. Je vous conseille d’aller jusqu’au Pic de Paneyron, notamment pour admirer le lever du soleil. Si vous aimez les lacs, allez jusqu’à celui de l’Étoile puis des Neuf Couleurs.

 

Plus d’informations sur notre randonnée dans cet article

lever de soleil vars
brume montagne
lac montagne
crêtes vars
randonneur sur crêtes

briançon et ses fortifications vauban

Les Hautes-Alpes ce n’est pas que la montagne, c’est aussi des sites culturels et historiques imposants comme Briançon et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à 1 326m d’altitude, c’est la ville la plus haute d’Europe. Elle est entourée par de nombreuses cités militaires dont l’architecture s’est adaptée à la géographie des lieux. Au XVIIIème siècle, Vauban conçoit un échelonnement de défenses urbaines à la verticale et une ceinture de forts pour renforcer la défense de la cité contre les invasions du Duc de Savoie  

Les ruelles de la ville sont très conviviales, entre les façades des maisons colorées à l’italienne, les petites boutiques de produits locaux et les vues sur les montagnes depuis les remparts.

église briançon
maison colorée briançon
église briançon
détail façade
rue briançon
briançon habitations
rempart briançon

casse deserte ou le far west alpin

Direction le nord des Hautes-Alpes pour un endroit hors du temps : la Casse Déserte. Situé à l’entrée du Parc Naturel Régional du Queyrassur la route des Grandes Alpes entre Arvieux et Cervières, le site vous transporte en plein désert montagneux.

Au détour d’un virage, vous vous retrouvez face à des roches en aiguille tel le Far West américain. Le phénomène géologique est incroyable : l‘association de calcaires dolomitiques et de gypse a permis une érosion faisant apparaitre ses imposants pitons rocheux de couleur ocre. 

Je vous conseille la petite randonnée Les Balcons de la Casse Déserte qui traverse le site depuis le Col Izoard.

izoard route du col
rayon de soleil hautes alpes
izoard désert
izoard sommets
col d'izoard

le col de l’izoard aux airs américains

Quelques kilomètres après la Casse Deserte, la route mène au Col de l’Izoard (2360m). Vous retrouvez encore des airs de déserts américains et lunaires avec les sommets en forme de canyons.

Vous êtes entre le Col Perdu à droite et ceux de la Roya et des Peygus à gauche avec en contre-bas le ravin d’Izoard. Un paysage aride avec des roches structurées par les conditions météorologiques rudes au fil des siècles. 

Pas besoin d’aller aux États-Unis pour être dépaysé !

montagnes hautes alpes
route hautes alpes
sommet col izoard
detail montagne
sommet izoard

la meije et le col du lautaret

Le Col du Lautaret (2058 m) est le plus haut col français ouvert à la circulation toute l’année. C’est le point de passage entre l’Oisans et le Briançonnais, et la frontière séparant les Alpes du Nord des Alpes du Sud, entre les massifs des Ecrins et des Arves. Ouvrez grand vos yeux, les sommets culminent à plus de 3 000 et 4 000 mètres par ici !

Les points de vue depuis le col sont spectaculaires : La Meije (3982 m), sommet mythique des Écrins, la vallée de la Guisane, la barre des Ecrins (4102 m) ou encore le Pelvoux (3946 m).

Un peu plus haut, vous avez également le col du Galibier ouvert que pendant la saison estivale. Par beau temps, il est possible d’admirer le Mont-Blanc !

sommet meije
meije sommet
sommet col du lautaret
sommet lautaret

J’ai hâte de retourner bientôt dans les Hautes-Alpes pour continuer ma découverte de cette riche région ! Entre sommets vertigineux, randonnées sauvages, désert américain et airs de Dolomites et d’Islande, il y a de quoi rêver !

Vous connaissez un peu ces endroits ?

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Inforoute05

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme de Vars

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…