Le PNR Périgord-Limousin est un incontournable à faire en automne lorsque les feuilles des arbres sont toutes jaunes et que les forêts abondent de châtaignes !
Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est situé à 2h de chez moi. Cela fait un moment que je souhaite aller le découvrir mais j’attendais la bonne période de l’année.
À la recherche de belles couleurs d’automne, me voilà au coeur du parc, entre randonnée en bord d’étangs et bol d’air en forêt. C’est un beau terrain de jeux à explorer où la nature est reine.
Je vous partage quelques idées de lieux immanquables si vous séjournez dans le PNR Périgord-Limousin.
Informations pratiques
Points d’intérêt
Châtaignes, forêts, rivières, châteaux, grottes
Accès
Depuis Bordeaux, prendre l’autoroute jusqu’à Périgueux, puis continuer vers le Nord pour entrer dans le PNR Périgord-Limousin
Le parc naturel régional périgord-limousin
Créé en 1998, le PNR Périgord-Limousin s’étend sur 1800 km² à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, entre Limoges, Périgueux et Angoulême.
On y découvre des sites naturels remarquables (forêts, zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart, villages pittoresques, châteaux) et une faune d’une grande diversité, entre savoir-faire et convivialité.
Je vous conseille d’emprunter les routes sinueuses pour admirer de beaux paysages sur les vallons. En automne, les feuilles des châtaigniers jaunissent et offrent de jolies touches de couleur dans la campagne du PNR.
C’est aussi 2 000 kilomètres de sentiers de randonnée ! Il existe la Grande Boucle du Parc pour faire le tour du PNR sur 200 kilomètres, soit 7 à 10 jours de marche ou 3 à 4 jours en VTT.
les forêts
Le PNR Périgord-Limousin comprend 34% de surface forestière.
Le châtaignier est le type de boisement le plus représenté. Il y a des cultures de châtaignes par des particuliers privés. Ces zones sont protégées par des clôtures, il est impossible d’y pénétrer sauf sur visite organisée par le propriétaire.
Avant de partir randonner à travers les bois, pensez à bien vérifier si la forêt est accessible. Je vous conseille de rester sur les itinéraires balisés.
ATTENTION AUX CHASSEURS : les associations de chasses occupent la plupart des forêts. Des parkings spécifiques en bord de route sont aménagées pour leurs véhicules.
les typicités du parc
La châtaigne
Pour les amateurs de gastronomie, le PNR Périgord-Limousin est riche en diversité culinaire. Un de ses produits phares est la châtaigne. En pleine période automnale, les sentiers sont tapissés de bogues.
Une fois ramassées, les châtaignes peuvent être consommées crues, bouillies, grillées ou rôties, fraîches ou séchées.
Elles sont aussi le pécher mignon des sangliers, cerfs et écureuils !
La Limousine
Au détour d’un sentier vous risquez de tomber face à un troupeau de vaches Limousine, la race typique de la région. Elle est reconnaissable avec la robe alezane (marron clair).
Elle est réputée pour sa rusticité et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges. Possédant de grandes qualités maternelles, il faut éviter de trop s’approcher des veaux, au risque de se faire charger.
Vous trouvez également champignon, canard, pomme, miel et volaille. Quelques fermes ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits.
brantôme, la venise du périgord
La visite de Brantôme est un incontournable dans la région. Situé au sud, à la limite du PNR Périgord-Limousin, le village a la particularité d’être en parti sur une île, entouré par la Dronne, d’où son surnom la Venise du Périgord ! C’est un vrai petit paradis naturel et historique, propice pour une balade relaxante.
Brantôme possède une superbe abbaye fondée selon la légende par Charlemagne. Juste derrière l’abbaye se trouve un site troglodytique qui témoigne des traces d’occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIe siècle : habitations, la grotte du Jugement Dernier, pigeonniers, fontaine…
N’hésitez pas à vous promener à travers les ruelles de Brantôme. Il y a de nombreuses jolies portes d’entrée et façades de maison recouvertes de lierre et en pierre, des architectures typiques de la région.
Les bords de la Dronne sont aussi magnifiques, surtout lorsque les feuilles des arbres sont colorés de jaune et de rouge. Coup de coeur pour le pont d’esprit Eiffel au sud du village.
le grand étang de saint-estèphe
Sur les conseils de l’Office de Tourisme de Brantôme, me voilà au Grand Étang de Saint-Estèphe en plein coeur du parc. Classé Espace Naturel Sensible, de nombreuses activités sont possibles tout au long de l’année : baignade l’été, parcours d’orientation, bike park…
Un sentier fait le tour de l’étang et des passerelles en bois sont aménagées pour traverser certains zones marécageuses.
Vous avez également des chemins balisés tout autour pour randonner en forêt.
Comptez 1h30 à 2h pour faire le tour de l’étang.
le saut du chalard
Pour les amoureux des cascades, ce site naturel est fait pour vous.
Une randonnée d’une petite heure vous mène jusqu’à pied du ruisseau le Chalard et au saut.
Vous descendez progressivement à travers une magnifique forêt de châtaigniers. Des tapis de feuilles jaunes recouvrent les pierres au bord du Chalard ce qui ajoute une touche féérique au lieu.
Compter 1h30 aller-retour et un D+100m. Prévoir de bonnes chaussures adhérentes car le sol est glissant lorsqu’il pleut et c’est assez humide hors saison.
d’autres idées de sites naturels
Étant restée qu’une journée, je n’ai pas pu arpenter plus le PNR Périgord-Limousin pour le moment. Voilà quelques idées pour une prochaine visite :
– le barrage de Miallet
– le cratère géant de la météorite de Rochechouart
– le château de Montbrun
– l’étang de la Pouge
– le Grand Puyconnieux, le point culminant du PNR
Et pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas tenter la Grande Boucle du Parc ?
Le PNR Périgord-Limousin regorge de pépites 100% naturelles, entre forêts luxuriantes et féériques, campagne vallonnée et cours d’eau. C’est un gros coup de coeur pour ma part, vous êtes au calme et chaque endroit est propice au ressourcement et à la déconnexion.
Je vous conseille d’y aller hors saison, notamment en automne pour profiter des belles couleurs jaunes, orangés et rouges dans les arbres !
liens utiles
– Idées de randonnées sur VisoRando
– Prévisions météos sur Météoblue
– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
– Toutes les informations du parc sur le site internet du PNR Périgord-Limousin
Retrouvez des idées visites en Nouvelle-Aquitaine dans cette rubrique
0 commentaires