Alpes | Ski de rando au Collet d’Allevard

par | Jan 15, 2022 | Alpes, Belledonne, Randonnées | 0 commentaires

Session ski de rando au Collet d’Allevard, une petite station située dans le massif de Belledonne. Depuis le sommet la vue panoramique est superbe sur la Chartreuse et les Bauges.

La tentation de rechausser les skis est grande avec les récentes chutes de neige dans tous les massifs montagneux et l’explosion de ciel bleu ! Les températures printanières de la fin décembre commencent à faire fondre la neige alors il ne faut pas manquer le coche.

Nous sommes accompagnés de Clara, notre amie reine du bivouac et de son copain pour cette première session de l’hiver 2021-2022.

Notre destination : les crêtes sur les hauts de la station du Collet d’Allevard

Informations pratiques

2h

4 kms

D+476m

Points d’intérêt 

Vue sur le Mont Blanc, la Chartreuse, les Bauges et Belledonne

Difficulté 

+ + +

Accès : depuis Allevard, prendre la direction de la station de ski Le Collet d’Allevard par la D109. Monter jusqu’à Super Collet

Parking : se stationner au parking de Super Collet

Point de départ : Parking Super Collet | 1 640m

Point d’arrivée : Crêtes aux Plagnes | 2 116m

Précautions particulières : équipements hivernaux nécessaires pour accéder à la station (pneus neiges ou chaînes)

départ de la randonnée : en bord de pistes

La station possède un itinéraire spécial pour le ski de rando. Le départ se fait depuis le bas des pistes du Super Collet. Nous fixons nos chaussures à nos skis et nous empruntons le côté droit des pistes pour entamer la montée le long de la piste Agneau.

L’itinéraire initiale suit au début le télésiège Grand Collet mais la neige n’étant pas très bonne sur cette partie, nous préférons passer sur une zone où elle est à l’ombre et un peu plus dur. 

Une fois arrivés en haut de la piste verte, nous bifurquons sur la gauche pour rejoindre l’itinéraire vers les sapins. Attention car il faut traverser à la perpendiculaire la piste Dahu qui est assez fréquentée.

randonneur face aux montagnes
detail ski de rondo chaussures
detail foret enneigée

passage entre forêt et point de vue

Le tracé monte à travers une petite forêt de sapins et nous éloigne un peu des pistes. Nous suivons les traces des skieurs passés avant nous et des panneaux en bois « Rando » sont installés tout le long du parcours.

La vue commence à être très belle. Nous avons de la chance d’être au dessus d’une mer de nuages. Quelques montagnes mythiques de la région pointent leur sommet à travers les nuages et donnent l’impression d’être des îles : le Granier, la Dent de Crolles, les Grands Moulins, la Dent d’Arclusaz ou encore le Mont Blanc.

randonneurs en ski de rando
grands moulins sommet
randonneur en ski de rando
paysage montagne belladone
randonneurs en ski de rando face au granier

golden hour depuis les crêtes

Nous arrivons au Col de l’Occiput et continuons en suivant la piste bleue Dahu jusqu’au sommet des Plagnes (2100m). Cependant, nous décidons de prendre encore un peu de hauteur jusqu’au Petit Charnier (2181m) le long des crêtes.

Comptez environ 1h30 de montée sans forcer.

Nous déchaussons nos skis et commençons à photographier le beau spectacle qui nous entoure, pile poil pour le début de la golden hour. Il faut dire que nous ne savons plus où donner de la tête : entre cette mer de nuages qui scintille d’or et la vue incroyable à 360° sur les massifs de la Chartreuse, Belledonne, les Bauges et le Vercors.

Le coucher de soleil est un peu raté à cause du voile nuageux mais cette conséquence va nous éblouir un peu plus tard…

randonneur avec ski à la main
chartreuse et mer de nuages
mer de nuages dorée
randonneurs à la golden hour
montagne et mer de nuages
randonneur face au sunset
randonneurs face aux montagnes
sunset sur mer de nuages

heure bleue et sommets rosés

Puis notre moment préféré arrive : l’heure bleue. Les sommets et le ciel se colorent doucement d’un rose pale. Le contraste avec la neige est très beau. Situé juste derrière les Grands Moulins, le Mont Blanc devient aussi tout rose. Nous restons sans voix face à ce moment magique.

Il est 17h, les skieurs sont tous redescendus et les remontées mécaniques sont arrêtées, tout est calme autour de nous. 

panorama bauges
randonneur en ski devant sunset
sommet belladone rose
bauges rosés et mer de nuages
pilote de drone
randonneur devant grands moulins sunset
grands moulins sommet rose

ski de rando : la checklist avant de partir

Quelques vérifications pour une sortie en toute sécurité :

– les conditions météo, l’enneigement et le risque avalanche

– l’itinéraire

 

Quelques accessoires indispensables :

– une pelle, un Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA, appelé aussi ARVA), une sonde et une trousse de premier secours

– une veste softshell pendant l’effort et une doudonne à l’arrivée au sommet

– une frontale pour la descente après le coucher de soleil

Retrouvez mon article dédié pour débuter le ski de randonnée : fonctionnement, tips, équipements, idées de randos.

descente dans la pénombre par les pistes

Il est l’heure pour nous de redescendre. Nous empruntons la piste Dahu pour rejoindre Super Collet. Je dois avouer qu’en fin de journée, la neige est vraiment pas top : entre les bosses formées et sa texture très molle.

Cependant, le spectacle n’est pas terminé. Le voile nuageux s’illumine de rose à son tour ce qui donne des tons violets au ciel. Encore une fois, restez jusqu’au début de la nuit ! Les couleurs sont les plus belles et surprenantes une fois que le soleil se cache derrière l’horizon.

Comptez une dizaine de minutes de descente.

attention aux dameuses

Dans les zones les plus pentues ou quand il faut déplacer des quantités importantes de neige, les dameuses sont reliées à un point d’ancrage par un câble métallique extrêmement solide. Il est connecté à un treuil qui s’enroule et se déroule.

La machine peut travailler à plusieurs centaines de mètres du point d’ancrage et le câble peut être caché dans la neige. Il peut à tout moment sortir et fouetter un skieur ou un promeneur.

La tension sur le câble est telle que les accidents sont généralement très graves.

Soyez prudent et ne traînez pas à la fermeture des pistes.

ski de rando au collet devant sunset
descente en ski au collet la nuit
randonneur devant sunset

Le ski de rando au Collet d’Allevard est idéal pour les débutants car l’itinéraire est assez facile et pour les amateurs de points de vue et de couchers de soleil ! Vous risquez de nous y croiser souvent ! 

liens utiles

– Informations sur la station du Collet d’Allevard

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Savoie Route

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de Destination Belledonne

Retrouvez toutes mes randonnées dans les Alpes dans cette rubrique

Les différentes stations-villages sont très accessibles pour les familles. Elles ont pensé à tout pour qu’elles passent un agréable séjour et faire plaisir à tous les membres de la tribu !

Chaque porte d’entrée possède un patrimoine culturel, des activités et des paysages variés.

Elles sont reliées par le domaine Espace Diamant.

En savoir plus sur les villages ici

Quelles sont vos pistes préférées sur le domaine ? 

Pour sa vue sur le Mont Blanc lors de la descente, je vous réponds Bergerie. A chaque descente, nous sommes émerveillés et nous sommes obligés de nous arrêter pour faire notre petit selfie « réseaux sociaux ».

Enfin, pour skier un peu plus fort, nous aimons bien Boulangère, la Cave, Péchette, les Chars…  

Sur le domaine skiable des zones sont adaptées pour les débutants avec des pentes douces et d’autres offrent un dénivelé plus raide pour les skieurs à la recherche de sensations.

Voir le plan des pistes ici

Quelle est la plus belle vue panoramique que vous conseillez ? 

La vue depuis le Sommet de l’Espace Diamant évidemment.

Le Mont Vorès (2069m) est le point culminant du domaine.

Les grands espaces naturels et les vues somptueuses sur les massifs alentours (Mont-Blanc, Aravis, Beaufortain, Val d’Arly…) vous donnent une bouffée d’air pur, de ressourcement et d’évasion.

En six ans qui se sont écoulés, vous avez dû voir bien évoluer vos deux filles sur les pistes avec la possibilité de leur apprendre à skier avec les écoles de ski

Oui c’est sûr, la grande à l’étoile d’Or maintenant et la petite attaque la deuxième étoile.
La petite a eu la chance de pouvoir bénéficier des infrastructures adaptées aux familles sur l’Espace Diamant avec les crèches et jardins d’enfants quand elle était plus jeune. Nous avons pu avoir du temps libre le matin de notre côté pour aller skier ou nous promener.

 

Qu’est-ce que les filles ont aimé pendant les cours de ski ? 

Leurs profs ! Ils savent les faire progresser tout en les faisant rire.

Les écoles de ski proposent des cours collectifs ou particuliers pour parfaire sa pratique du ski ou du snowboard. Les enfants suivent les cours pendant la semaine, entre exercices, théories et glisses. Le dernier jour d’évaluation permet de valider le niveau atteint et passer au supérieur avec l’obtention d’une médaille (ourson, flocon, étoile…).

Les cours se déroulent généralement le matin pour permettre aux familles de profiter ensemble l’après-midi du ski ou d’autres activités.

Des crèches et des jardins d’enfants accueillent les plus jeunes pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la neige.

Les filles, qu’est-ce que vous aimez sur l’Espace Diamant ?

Les waouland, les espaces ludiques avec les bosses, c’est attractif.

A travers l’ensemble de l’Espace Diamant des zones ludiques sont aménagées pour le plus grand bonheur des enfants (et aussi des adultes !).

Suivez le petit elfe Snoot dans ses explorations :

  • la montagne des elfes : le snowpark s’est métamorphosé en un parcours ludique, magique et sportif. 3 hectares dédié à la glisse et aménagé pour les familles et les jeunes. Au programme : des virages relevés, des tunnels en forme de tronc d’arbre, des champignons géants à traverser ou encore des modules ludiques sonores

  • la forêt des elfes : découvrez le monde féérique des elfes et partez à la recherche de la cabane de l’elfe. Faites sonner la cloche et ils vous ouvriront les portes de leur domaine ! Ouvrez l’oeil, vous pourrez peut-être en apercevoir un à l’abri derrière un sapin ou blotti sous la neige.

Pour les amateurs de sensations fortes, les waouland sont faits pour vous. Dévalez le parcours parsemé d’obstacles naturels, de tremplins, de virages relevés, de whoops et franchissez la ligne d’arrivée avant vos copains ! Une descente pour s’amuser et varier les plaisir de la glisse. Vous en avez 9 sur l’ensemble de l’Espace Diamant.

Retrouvez la localisation de chaque espace ludique au dos du plan des pistes. Téléchargez le plan des pistes ici

A part le ski, avez-vous testé d’autres activités glisses ? 

Cette année, nous avons testé en famille le Mountain twister, sensations garanties ! Les filles ont aussi fait de la moto neige électrique avec E-Park. L’équipe est très pro et très sympa. Elles ont adoré.

Le domaine possède de nombreuses activités glisses pour varier les plaisirs.

Snooc, luge, chiens de traîneau, ski joering… il y en a pour tous les goûts ! Rires et glissades garanties !

Retrouvez l’ensemble des activités ici

Quels sont les principaux atouts des stations d’Espace Diamant ?

Les atouts sont quand même commun à l’ensemble des stations : on a ce coté très familiale, de nombreuses activités aussi pour les enfants en après ski.

On y est bien, ce sont de petites structures mais très familiales et chaleureuses. Nous avons facilement nos repères, petits et grands, c’est top. En six ans, les filles connaissent très bien le domaine, elles savent exactement elles veulent aller. Elles sont un peu comme chez elles.

En après ski, les animations et activités sont nombreuses : descente aux flambeaux, spectacles son et lumière, ateliers créatifs, concerts, glisses, espace aquatique… 100% familiales ! Chaque village possède ses propres événements.

En vous déplaçant sur le domaine au fil des ans, comme votre deuxième chez vous, vous devenez de vrais ambassadeurs ! Rayonnez facilement sur les pistes, tout en restant sur une surface à taille humaine. Pour trouver ses repères en famille c’est pratique, les enfants peuvent aisément se situer.

Rapprochez-vous des offices de tourisme pour connaître les événements et les animations lors de votre séjour

Où logez-vous lors de vos séjours sur le domaine ? Êtes-vous satisfaits du confort et de la qualité des hébergements, des commodités à proximité ? 

Tous les ans, nous essayons de changer de station. Pour des raisons pratiques, nous cherchons le meilleur compris entre surface et proximité des pistes. Les logements sont toujours de très bonne qualité.

Un des gros avantages de l’Espace Diamant est que les hébergements sont souvent aux pieds des pistes.

Hôtels, appartements, gîtes… ils sont centraux et permettent de rayonner sur le village-station et d’accéder aux remontés mécaniques en un rien de temps.

Niveau gastronomie, quels sont pour vous les plats/fromages incontournables à déguster dans la région ?

C’est certain, on ne fait pas de régime lors de nos séjours entre tartiflettes, croziflettes, fondues et raclettes, on ne prépare pas notre « summer body » !

Le fromage et la charcuterie sont les produits locaux incontournables pour satisfaire vos papilles et passer un moment conviviale au coin du feu. Les recettes sont multiples pour varier les plaisirs.

De nombreux restaurants/snacks proposent des produits de producteurs du territoire en circuit-court.

Pouvez-vous nous parler de la facilité d’accès sur le domaine ?

Nous somme Rhône-Alpins, nous vivons à Annecy. En une heure et quart, nous y sommes. C’est toujours pratique.

Pour nous aujourd’hui, il est plus rapide de venir à l’Espace Diamant que sur d’autres domaines, c’est bien desservi, il y a moins de bouchons.

Le domaine Espace Diamant a un vrai intérêt au niveau géographique. Il est idéalement situé à proximité de plusieurs grandes villes telles que Albertville, Chambéry ou Annecy. Vous mettez entre 30 minutes et 1h15 pour accéder aux stations.

Les routes sont très bien dégagées lors des chutes de neige.

En plus, grâce à ses six portes d’entrée, les flux sont bien répartis, notamment lors des vacances.

Pour ceux qui voyagent en train, le TGV ou le TER vous mènent jusqu’à la gare d’Albertville, d’Annecy ou de Sallanches. Puis un réseau de bus vous transfert jusqu’à votre station.

Pour connaître l’état des routes en direct, c’est par ici

C’est un domaine 4 saisons, il a la faculté d’accueillir aussi bien l’été que l’hiver, d’avoir des activités multi-saison et pour toute la famille.

Exactement, on peut le dire, on aime tellement qu’on vient l’été aussi. On a fait Crest-Voland / Cohennoz l’été il y a deux ans et on a bien aimé aussi. Nous sommes aussi revenus hors saison au mois d’octobre.
Le domaine est toujours autant familiale, c’est vraiment l’atout majeur.

Les paysages sont tous aussi somptueux au printemps et en été avec les alpages tapissés de fleurs sauvages et en automne avec les couleurs flamboyantes dans les arbres.

De nombreux sentiers de randonnée vous donne accès aux sommets du domaine, aux crêtes et aux alpages. Profitez des vues panoramiques incroyables sur les massifs alentours.

26 itinéraires VTT sont aménagés pour tous les niveaux sur 375 kms de chemins. Les remontées mécaniques sont ouvertes en été pour faciliter les ascensions ou profiter uniquement des profils descendants des itinéraires. Une carte des pistes VTT est en vente dans les offices de tourisme.

C’est aussi l’occasion de visiter l’une des nombreuses fermes et découvrir la fabrication du fromage.

 

C’est la signature de l’Espace Diamant que l’on veut insuffler : facile d’accès, plus engagé pour les mamans et les papas quand ils ont un peu de temps libre et puis un domaine qui offre pas mal de choses pour l’ensemble de la famille.

Ils ont gagné le gros lot : des séjours offerts pendant 10 ans. Avant cela, ils ne connaissaient pas le domaine mais depuis ils se sont rattrapés !

 

Partagez nous votre expérience sur les réseaux grâce au #espacediamant

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…