La Drôme Provençale : que faire ?

par | Juil 3, 2022 | Auvergne Rhône Alpes, Destinations, France | 0 commentaires

La Drôme Provençale regorge de pépites naturelles et culturelles. Voici quelques idées de visites pour découvrir cette belle région, où la lavande, l’olive et les vieilles pierres sont des incontournables !

La Drôme Provençale se situe au Sud de Valence, à l’est de Montélimar. Cette région possède de superbes paysages, aux tonalités violettes l’été avec les nombreux champs de lavandes.

Entre plaines et petites montagnes, les chants des cigales de sont jamais bien loin ainsi que les villages en pierre blanche sur leurs promontoire rocheux ! Ce décor éclectique est un appel au ressourcement en pleine nature, là où la foule de touristes n’est pas, comparé à la Provence.

Je vous partage quelques sites que j’ai découvert lors d’un séjour là-bas où j’ai eu un vrai coup de coeur pour la région !

les champs de lavande, l’or bleu

Les lavandes et leurs touches violettes colorent le paysage de la Drôme Provençale ! Vous apercevrez les longs rangs de plants à travers les vallons et les montagnes.

Je vous conseille de venir en juin, la floraison est déjà bien entamée et il n’y a pas trop de touristes.

 

Il existe trois variétés de lavande :

– l’officinale : aux reflets bleutés, son sous-arbrisseau mesure entre 20 et 70 cm. On la rencontre en Méditerranéen et sur les versants ensoleillés des Alpes. Elle est appelée lavande « fine » lorsqu’elle pousse en montagne. Sa qualité et sa rareté en font une huile essentielle assez chère. Elle est utilisée en parfumerie et cosmétique pour la délicatesse de son parfum

– l’aspic : ses fleurs violettes pâles apparaissent à la fin août et forment des épis au bout de longues tiges. Elle a besoin d’un fort ensoleillement, on la rencontre souvent à l’état sauvage. Son essence est extraite en matière de santé. Elle a des vertus apaisantes dans les cas de morsures et piqûres d’animaux.

– le lavandin : c’est un hybride naturel né de la reproduction entre la lavande officinale et l’aspic. Le lavandin cultivé doit sa multiplication à la bouture. Aussi, il possède des propriétés relaxantes avec son parfum acre. Il est utilisé dans les intérieurs ou pour les huiles de massage.

 

Les plantes sont mises à sécher au soleil pour les déshydrater. Elles sont ensuite distillées : la vapeur d’eau traverse le végétal pour en extraire l’huile essentielle.

Des producteurs et des distillateurs vous ouvrent leurs portes pour en savoir plus que la production d’huile de lavande.

 

Attention : il faut éviter d’aller dans les champs pour ne pas abîmer ou piétiner les lavandes, ce sont souvent des propriétés privés. Aussi, de nombreux insectes butinent les fleurs de lavande. Il ne faut pas les déranger.

champ de lavande
détail lavande
rang champ de lavande
champ de coquelicot en bord de route
détail lavande
champ de lavande avec foret en fond

explorer grignan, entre château, collégiale et bourg

Grignan est le village incontournable de la Drôme Provençale. La citadelle est construite sur un piton rocheux depuis le Moyen-Âge. Elle se développe au fil des siècles avec notamment les grands travaux d’embellissement. L’ancienne forteresse médiévale devient un remarquable palais de la Renaissance (1495). 

Les ruelles pour accéder au château sont superbes et bien végétalisées. Il y a aussi pleins de petites boutiques d’artisans et de créateurs.

Le chemin de ronde mène à la Collégiale Saint-Sauveur (1535) et offre un sublime panorama sur les toits des maisons en pierre et sur la région. Elle est de style gothique méridional et son entrée se fait par un très beau portail. J’ai eu un coup de coeur pour la splendide terrasse en damier.

 

Au XVIIe siècle, le comte de Grignan François de Castellane Adhémar exerce pendant près d’un demi-siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence. Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné est à l’origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan. Mme de Sévigné repose dans le chœur de la Collégiale et une statue en son honneur est dressée dans le bourg.
Grâce au souvenir de Mme de Sévigné, le château de Grignan est sauvé de la ruine. Aujourd’hui il est ouvert à la visite durant l’été.

clocher église avec vue sur drome provençale
panorama sur drome provençale
clocher église
ruelle avec restaurants
entrée château fort
façade abbaye
entrée abbaye
végétation dans village

où manger des ravioles ?

La raviole est un plat typique de la Drôme. Elle se compose d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil.

Certains restaurants la revisite en changeant les ingrédients de la farce.

J’ai testé les ravioles du Royans au parmesan au Café des Vignerons à Grignan : un vrai délice ! Le restaurant possède une petite terrasse ombragée très agréable.

Pour les amateurs de pâtisserie, je vous conseille aussi leur cheesecake aux fruits !

 

assiette avec ravioles
cheesecake

visiter chamaret et sa tour médiévale

La découverte de Chamaret se fait à pied. Dominé par les vestiges de l’ancienne forteresse féodale, il reste encore l’enceinte médiévale, deux anciennes portes fortifiées et le donjon du XIVème siècle.

L’accès au donjon se fait par les petites ruelles aux maisons colorées ou en pierre. Encore une fois, la végétation aux airs méditerranéens est omniprésente : cactus, oliviers, pins, le tout avec le chant des cigales en fond !

Le donjon se visite d’avril à fin septembre. Son esplanade, accessible toute l’année, offre déjà un superbe panorama sur la région.

tour du château depuis ruelle
ruelle village
église provençale
vue panoramique drome provençale
tour du château à travers olivier
entrée château ruine
sentier dans foret
vue sur paysage provençale

découvrir la production d’huile d’olive

L’autre star de la Drôme Provençale est l’huile d’olive ! Les oliviers sont facilement reconnaissables avec leurs feuilles allongées et leurs fleurs ocres à la fin du printemps. Elles se transforment en olive pendant l’été.

 

Le processus de fabrication d’huile d’olive est simple :

– les olives sont récoltées à partir d’octobre, une fois qu’elles sont bien concentrées de soleil, de vitamines et d’oméga

– l’effeuillage et le lavage des fruits se font à l’eau froide

l’olive et son noyau s’éclatent contre une grille à l’aide de marteaux en acier (avant on utilisait une meule de pierre)

les noyaux sont éliminés

– le jus s’élabore pendant le malaxage lent à froid de la pâte d’olives

– après la décantation le jus suit son chemin dans une centrifugeuse où l’huile est séparée de l’eau et des éléments solides 

 

Plusieurs domaines et moulins ouvrent leurs portes au public pour partager leur savoir-faire ancestral et faire découvrir leur métier d’oléiculture.

detail branche olivier
bouteilles d'huile d'olive
détail olivier

le poët-laval, le village fondé par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Classé parmi les Plus Beaux Villages de FranceLe Poët-Laval a conservé une partie des monuments de l’époque médiévale notamment son château et l’imposant donjon du XIIème siècle qui surplombe tout le village. La vue est imprenable sur les massifs alentours et les collines boisées depuis l’intérieur de la cour et au niveau des remparts.

Les vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs se trouvent juste à côté : le clocher et une partie de la nef sont encore visibles.

Je vous conseille de vous promener à travers les ruelles, entre cactus, cyprès, pins parasols et brins de lavandes. Une vraie carte postale typique de la région ! 

Le Poët-Laval est l’un des berceaux de la fabrique d’objets artisanaux dans la région : quelques potiers et verriers ont leurs ateliers et magasins dans le village.

ruelle avec muret et fleurs
maisons en pierre village
chateau façade
detail porte village
ruine chateau avec vue

où dormir ?

Le Domaine du Colombier

 

L’hôtel 4* se situe à Malataverne, en plein coeur de la Drôme Provençale. Cette ancienne bastide du XIVème siècle servait de relais aux pèlerins.

Un immense parc arboré parsemé de fontaines et une piscine chauffée invitent à la relaxation et au ressourcement en pleine nature, au calme. 

Les chambres et les suites, au design très épuré et chic-campagne, ont une vue directe sur le parc et les environs. Des terrasses et balcons privatifs vous permettent de petit-déjeuner dans un cadre naturel incroyable.

 

Pour se restaurer :

– le restaurant gastronomique où le Chef Jean-Michel Bardet et son équipe élaborent à partir de produits du terroir et du potager de l’hôtel une cuisine créative 

– le bistrot 270 du Chef Anthony Monteremal qui travaille avec des produits de saison et des producteurs locaux

 

Les services +

– un espace de massage

– une salle de séminaire et de réception 

– un bar lounge

salle de restaurant
détail lit chambre hotel
façade hotel

Déguster les vins de la drôme provençale

La région de la Drôme Provençale possède plusieurs AOP niveau vignoble :

– Côtes du Rhône et de la vallée du Rhône

– Grignan-les-Adhémar 

– Cru Vinsobres 

– Coteaux des Baronnies

 

Les châteaux viticoles vous accueillent tout au long de l’année pour visiter la propriété, connaître leurs techniques de vinification et déguster leurs vins.

Certains organisent des ateliers oenotouristiques, des accords mets et vins ou encore des initiations à la dégustation.

Je vous conseille d’aller au Château Les Amoureuses situé à Bourg-Saint-Andéol. Il propose des visites sur rendez-vous où vous pourrez déguster ses vins AOP Côtes-du-Rhône et IGP Ardèche. Son immense chais est superbe, entre barriques en bois et amphores.  

Il possède également une belle boutique où vous retrouverez ses différents vins mais aussi sa production d’huile d’olive et du miel.

détail raisin

La Drôme Provençale vous a conquise ? Une prochaine idée de lieu pour un weekend ou pour les vacances ?

Ce n’est bien-sûr qu’une petite partie des sites à découvrir dans la région, il y a tant à voir là-bas ! Je compte y retourner bientôt pour poursuivre mon exploration à travers les lavandes et les oliviers et tester quelques randonnées.

liens utiles

– Prévisions météos sur Météoblue

– État des routes en temps réel sur Inforoutes Drôme

– Bonnes adresses et idées de séjour sur le site de l’Office de Tourisme La Drôme Provençale

Retrouvez toutes mes découvertes en France dans cette rubrique

sur pinterest ?

Pensez à épingler l’article pour le retrouver plus facilement et abonnez-vous à mon compte !

pinterest 1
pinterest 2
pinterest 3
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi…